mesure spot et reflex a MAP manuelle

Démarré par eskualdun, Février 05, 2010, 13:23:00

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour,
si la mesure spot est courante sur les appareils AF,il n'en est pas de meme sur les appareils plus anciens: le canon t90,olympus om2s,om4,leicaR, contax; connaissez vous d'autres modeles.?

jamix2

Nikon F90 et F4 pour ne citer que ceux que j'ai utilisés.

Mistral75

Pentax 67II (1998) mais ce n'est probablement pas le type de reflex que tu avais en tête ;).

Verso92

Citation de: jamix2 le Février 05, 2010, 13:52:26
Nikon F90 et F4 pour ne citer que ceux que j'ai utilisés.

On parlait d'appareils non AF, jamix2... ;-)

jamix2

Citation de: Verso92 le Février 05, 2010, 14:37:59
On parlait d'appareils non AF, jamix2... ;-)
Oups...désolé j'avais pas complètement fini ma sieste.
Sekonic L-758 c'est bon ?  ;)

seba

Le Leicaflex SL.
Je crois que c'est lui qui a lancé ce type de mesure.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Février 06, 2010, 10:30:01
Olympus OM-2SP / OM-3 / OM-4

Déjà cités par l'initiateur du fil, Escartefigue !

;-)

askeber

Canon FT, FTb: un rectangle au milieu du verre de visée.

pauljohn

le maitre de la mesure spot c'est OLYMPUS .
sur l'om4, vous pouvez positionner jusqu'à 6 spots, la mesure finale sera une moyenne de ces points.
Cerise sur le gateau: apres l'obtention de cette mesure, tout changement (vitesse, diafragme) est pris en compte!
Dans les scenes avec de forts contrastes je l'utilse bcp...le résultat est très efficace.

Verso92

Citation de: pauljohn le Février 07, 2010, 09:53:28
sur l'om4, vous pouvez positionner jusqu'à 6 spots, la mesure finale sera une moyenne de ces points.

Huit...

Cerise sur le gateau: apres l'obtention de cette mesure, tout changement (vitesse, diafragme) est pris en compte!

C'est heureux !

Dans les scenes avec de forts contrastes je l'utilse bcp...le résultat est très efficace.

Je plussoie !

(à condition, bien sûr, de savoir quelle zone on veut privilégier et de connaitre les limites du support...)

Jean-Claude

Il me semble que parmi les premier avec le Leicaflex il y avait aussi un Mamiya 24X36 ?

askeber

Oui, les Mamiya 1000DTL, Auto XTL, MSX 500, MSX 1000, DSX1000 (6% du champ).
On trouve aussi:
- Miranda Auto Sensorex EE
- Canon F1 (12%)
- Contarex S, Super, SE (7%)
- Praktica Super TL, LTL, LLC.

Sur les Mamiya D.. et Miranda, selection possible entre mesure moyenne et spot.

Source: les catalogues de Photo-Cirque, + Sylvain Halgand.

bh

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Jean-Claude

Le plus beau système reste pour moi le spot automatique de Mamiya lancé sur le RZ et repris après sur le 645 Super

Le système s'appelait Auto A-S et fonctionnait en modes A et M
En fonction de la différence entre mesure intégrale et spot
ecart inférieur à 0,75IL l'appareil appliquait la mesure intégrale en affichant un A dans le viseur
écart compris entre 0,75IL et 1,5 IL l'appareil utilisait une moyenne entre intégral et spot en affichant AS dans le viseur
écart supérieur à 1,5IL l'appareil retenait la mesure spot en affichant S dans le viseur

Il falait viser le sujet principal plein pot puis mémoriser et l'expo était quasiment toujours parfaite, on n'a jamais fait mieux en système d'expo hormis les mesures matricielles. Mais l'avantage du système Mamiya est que le photographe savait parfaitement ce qe fait l'appareil et pouvait à tout moment intervenir pour imposer un autre choix.

pauljohn

jean claude, tu t ecartes du FIL ; on parle de mesure sur un Reflex.
si on reste dans cette catégorie, d apres tout ce que j'ai pu voir et utiliser, c'est le system olympus
qui excelle en la matiere.

Mistral75

Au fait, qu'est-il arrivé à eskualdun qui a ouvert ce fil et semble avoir disparu depuis ?

(vous me direz que c'était vendredi...)

askeber

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2010, 16:52:10
ca spotte a quel angle ? 10° ?

La pub du Contarex parle de 7° pour un 50mm.
Rien à voir avec un Spotmeter...

bh

Verso92

Citation de: pauljohn le Février 07, 2010, 17:07:52
jean claude, tu t ecartes du FIL ; on parle de mesure sur un Reflex.

Les Mamiya RZ et 645 ne seraient-ils pas des reflex ?

(on m'aurait menti ?)

eskualdun

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2010, 19:50:02
Au fait, qu'est-il arrivé à eskualdun qui a ouvert ce fil et semble avoir disparu depuis ?

(vous me direz que c'était vendredi...)
je te sens inquiet a mon sujet ,rassure toi! c'est que ma question est tres ciblee et n'incite pas trop aux echanges , donc j'observais , mais je vous remercie pour vos lumieres ,puits de connaissance que vous etes!

Mistral75

pbouneaud

N'oubliez pas les bizarreries du style Mamiya 528 tl, avec un obtu central, deux compléments optiques, et une mesure spot, ou le proto du Pentax Spotmatic (d'où le nom).
fainéant mais pas paresseux

Krg

Après le prototype Spot-Matic (avec un tiret !, http://www.aohc.it/proto1e.htm) le modèle de série n'a conservé de spot que le nom.
Ce pendant, la technologie a profité à tout une lignée de spotmètres dont le premier modèle Pentax Spot Exposure Meter 3°/21° est contemporain des Spotmatic:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/collection/cellules.htm#spm
Pentax & Werra