Est-il possible ...

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Février 06, 2010, 12:35:58

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour.

Je viens d'installer la version d'essai de Capture NX 2.

Je travaille sur une photo NEF. Mon sujet a des bottes roses. J'aimerais développer ma photo en N&B, mais garder uniquement les bottes dans leur couleur rose d'origine. Est-ce possible ? Comment faire ?

Pour ceux qui utilisent Lightroom : même question !

Merci d'avance

lolo_75

Tous les réglages peuvent être localisés par l'utilisation, du pinceau du lasso ou du contrôle couleur de sélection (les icônes en haut à gauche avec les signes + et -).

->Pour aller vite tu fais la conversion N&B puis tu sélectionnes le point de contrôle de couleur de sélection en mode exclusion (clique sur le -) et tu sélectionnes les bottes avec (qui ne seront donc plus affectées par la conversion N&B).

Xav_et_son_nikon_d90

LViatour

Citation de: lolo_75 le Février 06, 2010, 13:02:59
Tous les réglages peuvent être localisés par l'utilisation, du pinceau du lasso ou du contrôle couleur de sélection (les icônes en haut à gauche avec les signes + et -).

Non pas tout, pas la balance des blancs ...

Exemple une fenêtre donnant de la lumière du jour dans une pièce éclairée à la lampe a incandescence, impossible de changer la balance localement. 

Bibble 5 le permet ;)

mnd

Citation de: LViatour le Février 08, 2010, 15:22:50
Non pas tout, pas la balance des blancs ...

Exemple une fenêtre donnant de la lumière du jour dans une pièce éclairée à la lampe a incandescence, impossible de changer la balance localement. 

Bibble 5 le permet ;)
De façon plus générale, avec NX2 tout ce qui apparait sous le titre développement :
- Paramêtres de l'appareil photo
- Réglages rapides
- Corrections de l'appareil et de l'objectif

ne peut faire l'object de sélection partielle

On ne peut faire de sélection partielle d'une façon ou d'une autre
que dans les étapes de modifications que l'on dévelope sous le titre Réglage

lolo_75

Merci pour la précision. Je me suis laissé emporter ! Et puis il fallait lire en haut à droite.

C'est vrai qu'une BdB localisée peut être intéressante mais je me demande si c'est "naturel"
ou plutôt à même de rendre le ressenti d'un éclairage à plusieurs températures...
Notre cerveau re-"neutralise" les couleurs décalées par différents éclairages mais est-il capable
de re-neutraliser par zone... Si on a un éclairage lumière du jour sauf à un endroit
où il y a un éclairage avec une forte dominante : faut-il corriger ?
(pas sûr que mes interrogations aient un sens mais bon : c'est lundi !).

Manu_14

D'autant qu'il est tout de même possible de poser un U-point neutre qui n'affecte qu'une partie de l'image s'il est combiné avec un outil de sélection.

Manu

amgam

Conseil en passant pour Xav (on ne le dira jamais assez) : travaille bien avec une copie de tes NEF originaux pour ne pas être obligé d'acheter NX2  ;)

lolo_75

Citation de: amgam le Février 09, 2010, 07:25:13
Conseil en passant pour Xav (on ne le dira jamais assez) : travaille bien avec une copie de tes NEF originaux pour ne pas être obligé d'acheter NX2  ;)
Pourquoi ? on ne peut pas ouvrir des NEF qui ont été travaillés avec NX2 avec d'autres softs ? Je comprends que les traitements contenus dans le NEF ne soient
pas exportables mais je croyais que les données brut de capteurs n'étaient pas touchées... j'ma gouré ?

mnd

Citation de: lolo_75 le Février 09, 2010, 09:58:11
Pourquoi ? on ne peut pas ouvrir des NEF qui ont été travaillés avec NX2 avec d'autres softs ? Je comprends que les traitements contenus dans le NEF ne soient
pas exportables mais je croyais que les données brut de capteurs n'étaient pas touchées... j'ma gouré ?

çà doit marcher dans tous les softs sauf dans ViewNX, le gratuit Nikon.
Toutes les étapes de modifications faites avec NX2 sont alors perdues.
Par contre je pense que NX2 est un très bon investissement.
Il demande à être apprivoisé mais il est extrèmement souple et puissant.