Comment en utilisant NX2 faire un catalogue facile!

Démarré par Pybe, Janvier 27, 2010, 14:26:59

« précédent - suivant »

Pybe

Voilà ma question qui a dèjà été posée differement, mais je ne trouve pas de réponse claire.
MOn probleme j'ai des fichiers de different boitiers ,D2X, D300, meme de vieux du D100, je le travaille les Nef avec capture,et pour le catalogage  je voudrais avoir autant de possibilité que celles offertent par LR avec les mots Clés qui sont super .Donc j'hesite a finir par tout executer avec LR celà resoudrait les PB de compatibilité, qu'elle solution avez vous adopté.

jamix2

Citation de: Pybe le Janvier 27, 2010, 14:26:59
Donc j'hesite a finir par tout executer avec LR celà resoudrait les PB de compatibilité, qu'elle solution avez vous adopté.
NX2 aux oubliettes et vive LR.

Franciscus Corvinus

Je ne claisserais pas Capture NX2 comme un catalogueur... il faut a mon avis voir ailleurs. Photomechanic, XnView, DigiKam pour les pas trop chers/gratuits, ou sinon les classiques (Adobe, Apple, ACDSee...)

Jean-Claude

Il y a des catalogueurs compatibles avec les système NX (Expression Media)

De même les filtres et étiquettes NX peuvent être configurés en compatibilité Nikon ou Adobe

La lacune de NX est de ne pas pouvoir filtrer sur les IPTC alors que NX permet la mise en place par lot des IPTC !

NX permet bien sûr aussi la mémorisation de différents IPTC types que l'on crée et que l'on peut appliquer par lot

En fin de compte NX n'est pas un catalogueur mais il possède toutes les fonctions pour travailler en intelligence avec

Pybe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2010, 19:51:28
Il y a des catalogueurs compatibles avec les système NX (Expression Media)

De même les filtres et étiquettes NX peuvent être configurés en compatibilité Nikon ou Adobe

La lacune de NX est de ne pas pouvoir filtrer sur les IPTC alors que NX permet la mise en place par lot des IPTC !

NX permet bien sûr aussi la mémorisation de différents IPTC types que l'on crée et que l'on peut appliquer par lot

En fin de compte NX n'est pas un catalogueur mais il possède toutes les fonctions pour travailler en intelligence avec
bonjour,  oui, mais puisque  LR ne  gere pas les NEF comment peut on faire un catalogue sous LR avec des images  NEF? c'est  surement une qquestion nulle pour un informaticien ,moi je  n'y comprend rien sinon que LR  transforme les nef qui deviennent illisbles sous NX ?? ???

Pybe

une autre question, expression media est il tres performant , j'ai eu Iview il y a quelques années et il n'arretait pas de planté, finalemnt jje l'avias degagé.

Et pour afiner ma question , est ce qu'avec LR je n'obtiendrais pas autant qu'en utilisant NX qui au delà de ces qualités reste un logiciel tres lent qui passe sont temps a buggé et qui pour moi qui n'est pas suivi une formation specifique est une usine a gaz quand je compare avec LR .
Mon seul vrai probleme est, la derawtisation des NEF, voilà pourquoi j'aimerai l'avis de gens qui sont comme moi et qui ont optés pour une solution qui leur conviens et pas un choix bancal avec pleins de regrets . :( :( :-[

jamix2

Et bien télécharge une version d'essai de LR et traite la même image avec LR et avec NX2 tu pourra juger par toi-même.

Jean-Claude

Tous les logiciels Adobe sont compatibles avec les étiquettes, étoiles et IPTC des NEF

Ce sont les réglages boitiers de NEF bruts et les post traitements des NEF optimisés qui ne sont pas reconnus pas les autres logiciels que ceux de Nikon

Buzzz

Moi depuis quelques temps j'utilise IDimager pour le catalogage en complément de NX2 et de ViewNX...

Buzzz

Pybe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2010, 21:18:09
Tous les logiciels Adobe sont compatibles avec les étiquettes, étoiles et IPTC des NEF

Ce sont les réglages boitiers de NEF bruts et les post traitements des NEF optimisés qui ne sont pas reconnus pas les autres logiciels que ceux de Nikon

Je crois comprendre , çà signifie egalement que je ne peux donc pas utiliser NX pour post traiter un NEF  et l'enregistrer dans le catalogue LR , enfin il va s'enregistrer sans les modifs?,

Citation de: jamix2 le Janvier 28, 2010, 14:42:04
Et bien télécharge une version d'essai de LR et traite la même image avec LR et avec NX2 tu pourra juger par toi-même.

J'ai  vu LR mais je l'utilise pas ,mais ce que j'ai pu faire avec ne m'a pas surpris au niveau des resultats comme le trouve certains  ici?pas de difference majeur dans mes traitemens d'images avec NX, sinon que les  recherches
dans la bibliotheque sont  super facile. Je crois bien que je vais laisser tomber NX 2 pour sa lenteur et son manque de Possibilités? !
Citation de: Buzzz le Janvier 28, 2010, 22:19:38
Moi depuis quelques temps j'utilise IDimager pour le catalogage en complément de NX2 et de ViewNX...

Buzzz

est ce qu'il permet une recherche sur les mots clés ?conserve til le format raw d'origine ? est -il rapide ?

Jean-Claude

Non non c'est bien plus subtil que celà !

Un NEF optimisé c'est à dire traité dans NX2 incorpore une imagette NX2 en JPEG qui sera utilisée par le catalogueur avec l'ensemble du post traitement NX2. N'importe quel catalogueur non Nikon affichera donc une image conforme au travail de NX2.
Après si on ouvre le NEF avec une application non Nikon c'est la grosse surprise car le NEF sera affiché non traité et n'aura plus rien à voir avec l'imagette finie de la table lumineuse.
Il y a aussi un bémol au niveau de l'espace colorimétrique des imagettes. Peu de catalogueurs savent lire n'importe quel espace. Même dans le monde Nikon, aussi longtemps que l'on est en sRGB ou Adobe RGB tout se passe bien. Mais si par ex. on traite dans NX2 dans l'espace Pro Photo RGB la vignette JPEG est également dans ce profil et là même la table lumineuse de NX2 ou View NX ne savent plus faire et affichent des couleurs complètement fausses. Mais dès que l'on ouvre le NEF correspondant dans l'éditeur NX2 celui-ci reconnait l'espace exotique et affiche l'image parfaitement conforme

Jc.

Donc si j'ai bien compris, si on veut garder voire affiner les réglages boitier on est obligé d'ouvrir nos Nef dans une suite logicielle Nikon, sachant que depuis N. Capture on ne peux plus retrouver les réglages qu'on y a fait si on revient dans N. View ni même si on ré ouvre les Nef dans un autre logiciel non Nikon, que ce soit en sortie de Nx2 ou de N View.
On rajoute à ça une lenteur unanimement reconnue de Nx2 et des plantages fréquents pour peu que ce ne soit pas le seul logiciel installé sur la babasse, des connexions internet "sauvages" (expliqués par Norsorex dans 1 autre fil), et des applis tels que NkMonitor.exe en fond de tache dés lors que N View est installé...

Bon. Suffit de le savoir.

amgam

Bref, NX2 est un logiciel "propriétaire"  ;)
...et ceux qui l'utilisent sont "possédés"  ;D

Pybe

eh bien moi j'aimerai bien avoir la reponse a cette quadrature de cercle . sauf a passer chez les concurents tout en constatant que LR prend quand meme son temps pour ouvrir les dossiers Nikon Nef. et voyant que JC obtient des resultats qui font palir avec ce diable de NX2,, oui mais là j' entre dans ces questionnements qu'est ce que je fais  le sacrifice de NX2  ou   je garde l'espoir que Mr Nikon dans sa grande generosité et son amour de ses clients  reçoive ou ecoute nos prieres et refonde totalement ce logiciel, il pourrait peut etre embaucher des ingés de chez Adobe?  ::) ::) ;D

Jc.

Citation de: amgam le Février 07, 2010, 10:17:36
Bref, NX2 est un logiciel "propriétaire"  ;)
...et ceux qui l'utilisent sont "possédés"  ;D

:) :) :)

salsero

Jean-Claude, une question sur la compatibilité.
J'utilise NX2 pour le traitement des NEF et parfois view NX pour tri avec couleur + étoile.
Si par ailleurs je continue le catalogage sous Expression média (reseignement de mot clés) et que j'utilise la fonction "réimporter les données dans le fichier original) je retrouve bien les mots clé dans le NEF en revanche il écrase les données de couleur et les étoiles ???
aurais-tu vu ce pb et éventuellement une solution ?

alainbl

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2010, 21:18:09

Je ne suis pas d'accord : les post traitements des NEF optimisés sont reconnus pae Expression media (sauf avec snow Leopard), PhotoMechanic, AtomicView, ...

alainbl

Citation de: Jc. le Février 07, 2010, 21:27:28
:) :) :)

Les post traitements des NEF optimisés sont reconnus pae Expression media (sauf avec snow Leopard), PhotoMechanic, AtomicView, ...

Pybe

Citation de: Lesfilmu le Février 16, 2010, 11:50:49
Heu... pour revenir à la question initiale... NX n'est pas un catalogeur. Il offre 2-3 fonctions qui peuvent dépanner, mais il n'est pas fait pour ça.

ViewNX est déjà bien plus adapté, et très bien intégré avec NX dans un flux de travail incluant catalogage/développement, et il gère les nef et les jpegs de façon transparente. Mais il lui manque pas mal de choses dans l'automatisation des taches de catalogage, presets IPCT, renommage trop rigide (on fait ce qu'on veut dans ce qu'il propose, pas ce qu'on veut tout court).

Sur le strict plan du catalogage, ya d'autres soft qui gèrent aussi bien le raw que NXView, mais mieux l'industrialisation. Ivew sur windows par exemple, ou photomechanic sur mac.

En fait, plus je creuse LR et Aperture, plus je leur trouve des choses qui me gènent... Un coup c'est la colorimétrie, un coup c'est la mauvaise qualité "affichage par défaut" des nef, un coup c'est des choses dans le catalogage... finalement, plus j'avance, plus je me dis que la bonne vieille approche "un soft une fonction" reste probablement la plus souple et celle qui fait faire le moins de concessions au concept "c'est au soft de s'adapter à l'utilisateur, pas l'inverse"... (concept qui est celui que je m'applique)

Un catalogeur pour visu/tri/IPCT/géoloc/archivage/etc.
Un développeur nef
Un gestionnaire de base de donnée photo pour consultation/présentation/gestion des albums/partage

Finalement, ça va pas mal comme ça...

... c'est juste mon avis, hein (sachant que je suis depuis 1 mois à évaluer LR et depuis 1 semaine avec Aperture... et que je n'arrive pas à trouver mieux que ce que j'ai mis au dessus ;))
je galere aussi pour trouver ce qui irait bien, ton enumeration des log. necessaires est interessante mais lesquels? Je trouve tres adapté NX2 pour le traitement, et j'apprecierait de le conserver , ce que ne permet pas LR , et le  DNG ...? c'est finalement peut etre la solution, mais j'espere qu'il y en a une autre ...?
Je penchais vers expression Media pour le catalogage qui semble reconnaitre les modifs des Nef(?) je crois, malheureusement celui ci  est abandonné ou en train de l'etre par MS,
le voeux pieu de voir Nikon nous  peaufiner  le logiciel qui serait le top sur la base de NXView et qui serait le fin du fin pour les nikonistes , me parait tres utopique .et la question reste posée! :-\ :-\ :-\

alainbl

Citation de: Lesfilmu le Février 16, 2010, 10:56:49
Aucun soft du marché ne sait reconnaitre les développements des autres. Développez un nef dans LR et ouvrez-le dans Aperture, et dites-moi si les développements sont reconnus...

Ce n'est pas vrai :
Les post traitements des NEF par Nilon Capture  sont reconnus pae Expression media (sauf avec snow Leopard), PhotoMechanic, et AtomicView.

Pybe

Citation de: alainbl le Février 16, 2010, 16:32:04
Ce n'est pas vrai :
Les post traitements des NEF par Nilon Capture  sont reconnus pae Expression media (sauf avec snow Leopard), PhotoMechanic, et AtomicView.

photo mecanic qui peu en parler? j'ai dejà vu ce logiciel cité , mais je n'ai pour l'instant lu aucune appreciation.

Citation de: Lesfilmu le Février 16, 2010, 15:24:48
Oubli : le dng ne règle rien. nef est propriétaire Nikon, dng propriétaire adobe... ;)

Je sais bien que c'est le format adobe, mais si je dois jonglé avec tout çà c'est un peu la galere non?et moi j'ai besoin d'un catalogueur correct, donc je n'utiliserait plus NX et je le regretterai!et je ferai tout le traitement avec LR, qui est malgré tout plutot bien fait, mais evidement pas de prise en charge des reglages boitiers ! c'est là que çà coince? et puis finalement j'aime bien le systeme NX2, avec toutes les imperfections qui le caracterisent, je suis a l'aise avec.

alainbl

Citation de: Pybe le Janvier 28, 2010, 10:23:24
une autre question, expression media est il tres performant , j'ai eu Iview il y a quelques années et il n'arretait pas de planté, finalemnt jje l'avias degagé.

Expression media est vraiment très bien, très pratique comme catalogueur et bien interfacé avec Nikon Capture, mais il semble que Microsoft l'a abandonné.

Pybe

Citation de: alainbl le Février 16, 2010, 17:25:18
Expression media est vraiment très bien, très pratique comme catalogueur et bien interfacé avec Nikon Capture, mais il semble que Microsoft l'a abandonné.

Eh oui, il y a semble t il des distributeurs qui en disposent encore mais l'apres ??plus de MàJ, puisque MicroS a decidé de le refondre totalement  en "smartflow" enfin c'est ce que j'ai lu, mais je crois que c'est encore dans les cartons de la boite a "billou"  ;D

alainbl

Citation de: Lesfilmu le Février 16, 2010, 17:15:38
Si c'est vrai.

Ces soft ne sont pas des derawtiseurs. Ils ne lisent pas le nef natif, mais seulement le jpeg intégré au nef. C'est ce qui explique qu'ils savent visualiser le RESULTAT du développement, mais ils ne savet pas lire le développement EN LUI-MEME (aka : ils ne sauront pas le modifier, ni l'interpréter). Je ne sais pas si je me fait bien comprendre...  :-\

Copié collé du xmedia Guide

•   Rendering  Select       Use embedded preview to use the preview image contained with most raw-image files. This image renders much faster than decoding the raw data. If you select this option, it will speed up import and media rendering of Raw files. On Windows and Macintosh platforms, Expression Media can decode and display Canon, Nikon, and Kodak Raw files.
On the Macintosh, there are two rendering engines to select from when you have Expression Media set to decode and display Raw image data. You can select between the camera Manufacturer engine or the Apple engine. You must have Macintosh OS 10.4.2 or greater to enable the Apple decoding engine. By selecting Manufacturer, you can decode and display Canon, Nikon, and Kodak Raw files. By selecting the Apple engine, you can decode and display Canon, Nikon, Minolta, Sony, Olympus, and Adobe .dng Raw files. In most cases, the Apple rendering engine is much faster at the decoding and displaying of Raw files.

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre

alainbl