Comment en utilisant NX2 faire un catalogue facile!

Démarré par Pybe, Janvier 27, 2010, 14:26:59

« précédent - suivant »

alainbl

J'ai fait le tests suivant: je part d'un fichier NEF, je l'ouvre dans Capture NX2, je le retaille, change l'orientation, et finalement je fais virer violemment la couleur.

Je l'ouvre dans Apercu, LR3 ou AP3, j'ai l'image de départ (dans le cas de LR3 et AP3 la petite vignette est OK, mais si on y touche on retrouve l'image de départ)

Je l'ouvre dans Expression Media, AtomicView ou Photo Mechanic, l'ai l'image modifiée
(Retaillée, tournée  et aux couleurs virées)

alainbl

Citation de: Lesfilmu le Février 17, 2010, 23:59:31
Je viens à l'instant de vérifier avec Photo Mechanic, c'est exactement comme je dis au dessus : si je valide l'option "use embeded jpeg for viewing raw (faster)", en plein écran il affiche le jpeg, ça va vite (immédiat) et bien entendu, avec le dev NX (désat dans le test). Si je coche "render raw if possible" il stipule bien qu'il utilise le moteur raw de macos, et comme par hasard, la photo revient en couleur.

Dans tous les cas, la vignette est en désat, puisque par défaut la vignette affiche le jpeg, pour des questions de perfs.

Je ne dis rien pour les autres softs, mais je suis certain que c'est pareil ;)

Persevere machin truc comme tu disais ;)
On lis en effet souvent (par exemple dans le dernier numéro de chasseur d'images) qu'une fois que l'on a traité un fichier NEF avec Nikon Capture, il faut en tirer un version JPG que l'on va ensuite utiliser.

Ma remarque est qu'il existe certains catalogueurs comme Expression Media ou AtommicView qui permettent de faire autrement : importer les fichiers NEF dans ce logiciel, trier et annoter les photos avec ce logiciel, utiliser Nikon Catture à partir de ce logiciel. Et ce que l'on voit dans ce logiciel tient bien compte des modifications faites avec Nikon Capture.  Je trouve cela plus souple pour un amateur, comme moi, qui ne veut pas être contraint à  un workflow linéaire rigide.

Lesfilmu m'objecte que ce que l'on voit dans Expression Media ou AtommicView n'est pas le fichier RAW mais un fichier JPG contenu dans le NEF. So what?

Pour revenir à Expression Media. Ce logiciel  offre deux méthodes pour visualiser les NEF, l'une utilise un moteur Apple, l'autre un moteur Nikon. Il semble en effet que le moteur Apple lise le JPG contenu dans le NEF. So what ? Que fait le moteur Nikon (société qui a des accords avec MS sur le NEF), je ne sais pas. C'est le genre d'information technique pas facile à trouver, bien au delà de ce que l'on trouve habituellement dans les magazines et les livres sur la photo.

alainbl

Jean-Claude

C'est quand même incroyable que de voir inventer de toutes pièces des compatibilités inexistantes  !!!

Un NEF optimisé NX2 n'est plus compatible avec aucun autre logiciel au niveau de son post traitement d'optimisation. Un autre logiciel peut au mieux relire les données brutes du NEF
Par contre un autre logiciel que NX2 affichera l'imagette JPEG conforme à ce qu'à fait NX2 (à l'espace de couleurs près); mais le NEF ne sera pas éditable en pleine résolution en conformité avec cette imagette hors NX2

Même View NX n'est plus en mesure d'éditer un NEF optimisé dans Capture NX2. Dans ce cas le bouton View NX qui permet de basculer de NEF à imagette sur un fichier brut de boitier ou uniquement optimisé View NX se trouve grisé et désactivé.

alainbl

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2010, 17:49:25
C'est quand même incroyable que de voir inventer de toutes pièces des compatibilités inexistantes  !!!

Un NEF optimisé NX2 n'est plus compatible avec aucun autre logiciel au niveau de son post traitement d'optimisation. Un autre logiciel peut au mieux relire les données brutes du NEF
Par contre un autre logiciel que NX2 affichera l'imagette JPEG conforme à ce qu'à fait NX2 (à l'espace de couleurs près); mais le NEF ne sera pas éditable en pleine résolution en conformité avec cette imagette hors NX2

Même View NX n'est plus en mesure d'éditer un NEF optimisé dans Capture NX2. Dans ce cas le bouton View NX qui permet de basculer de NEF à imagette sur un fichier brut de boitier ou uniquement optimisé View NX se trouve grisé et désactivé.

Je suis d'accord je n'ai jamais dit le contraire. Le sujet était les catalogeurs,  et comme l'écrivait   Jean-Claude le 27  Janvier « Il y a des catalogueurs compatibles avec les système NX (Expression Media) ».

Je n'ai jamais écrit que l'on pouvait éditer avec un autre logiciel un NEF optimisé dans Capture NX2.

EM  affiche l'imagette JPEG conforme à ce qu'à fait NX2  avec une définition suffisante à mon gout. Certains autres logiciels affichent une imagette très grossière ou une image correspondant au NEF non modifié. C'est tout ce que je voulais dire.

Franciscus Corvinus

En dehors de ce debat, DigiKam 1.1 pour Windows est sorti il y a quelques semains. Je suis egalement sur le modele un soft, une fonction, et il me semble repondre au manque que j'ai dans mon workflow:
- Ingestion: Transfer
- Catalogage: DigiKam?
- Selection: View
- Edition: CaptureNX + Photoshop/Gimp suivant besoin

J'ai installe DigiKam 1.1.mais pas encore vraiment utilise (les version d'avant plantaient, mais il semble que celle-ci soit plus rapide et plus robuste). Pour ceux qui sont en train de tester des alternatives, ce peut etre interessant. En tout cas j'ai regarde sa fonction de tagging, et ca me plait bien. Reste a voir comment tout ca est code...