Canon EOS 30: rembobinage incomplet

Démarré par cobraphil8, Février 17, 2010, 14:46:28

« précédent - suivant »

cobraphil8

Bonjour à tous,
durant mes dernières vacances, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir plusieurs rembobinages incomplets (3 sur 10 pellicules), du coup des photos sont passées à la trappe !
Cela se fait de manière aléatoire mais les 3 fois, c'était à environ 4 photos de la fin.

Avez-vous des conseils à me donner pour régler ce problème?

De quoi cela peut-il venir?

Merci d'avance

FrancoisC

Je n'ai pas d'EOS 30 mais voilà quelques questions qui pourraient s'avérer utiles :
- quel type de film utilise tu ? 36 poses? Je crois que certains appareils ont plus de mal avec les films courts (24 poses).
- utilises tu une fonction rembobinage rapide? Je crois que ça existe sur ce modèle. Sur mon Dynax 7 j'utilise la fonction de rembobinage "silencieux" qui est plus lent et qui ne me pose pas de problème de film incomplètement rembobiné que j'avais avec le rembobinage rapide.
- utilises tu une fonction "amorce sortie" ou procèdes-tu à un rembobinage complet?

cobraphil8

Merci pour cette première réponse ;)

J'utilise des velvia 100 en 36 poses.

Au niveau du rembobinage, je le fait de manière complète, par contre j'ai un doute sur la vitesse, je vais regarder de ce côté là.
En récupérant le mode d'emploi sur le net, je viens de voir qu'il y avait un mode rapide et un autre silencieux comme tu me l'indiquais (fonction C-fn 1).

En rentrant, je vais regarder sur quelle position était la fonction.

a+

cobraphil8

Après vérification, le réglage était déjà sur rembobinage silencieux...

Si il y a d'autres idées ou conseils, je suis preneur :)

F1 for ever

As tu un grip sous ton EOS 30?

Si oui, vérifie l'état des piles AA ou Accus. Bien souvent ils sont suffisants pour l'exposition et l'obturateur, mais pas assez pour moteur.

Regarde aussi si tu laisses l'amorce du film à l'extérieur ou pas (C.Fn-02) . Pour ma part, je la fait rentrer systématiquement, ça évite les soucis de pellicules déjà exposées ou non!

jeandemi

n'y avait-il un souci de contacts avec le grip sur l'EOS 30?
ou alors je confond avec le 30D?

ne peux-tu pas forcer un rembobinage? si oui, une fois qu'il a fini le 1er, tu en force un 2ème, et ça devrait suffire, non?

fhenry4

Bonjour,
Si tu n'arrives vraiment pas à trouver de solution, tu peux éventuellement utiliser un manchon de chargement (environ 30 €) pour retirer le film en toute sécurité, même en plein jour.
À bientôt.

cobraphil8

Cela fait plaisir d'avoir autant de retours  ;)

J'ai effectivement un grip, concernant les piles, je ne pense pas qu'elles soient insuffisamment pleines, par contre un faux contact pourrait être plus plausible car cela était aléatoire.

Au niveau de l'amorce, je la fait rentrer complétement.

Dans un premier temps, je vais donc nettoyer à fond les connecteurs du grip et du boitier.
Et si cela ne marche pas, je m'orienterai vers le manchon de chargement.
Merci & bon WE

fhenry4

Citation de: cobraphil8 le Février 19, 2010, 10:33:08
Dans un premier temps, je vais donc nettoyer à fond les connecteurs du grip et du boitier.

Re,
Pour le nettoyage, la lubrification et la protection des contacts il existe des "bombes" très efficaces. Il en existe même qui sont conçues et fabriquées en France. On trouve ça dans les grandes surfaces de bricolage.
0 bientôt.

cobraphil8

Apparemment, on a ce genre de produit à mon travail... Je ferai donc cela la semaine prochaine.
A bientôt