quel ecran lcd pour retouche photo ?? budget 250E environs

Démarré par lauga, Janvier 06, 2010, 18:34:54

« précédent - suivant »

junior76

Citation de: junior76 le Janvier 18, 2010, 13:44:10
Merci pour l'info, mais écran introuvable, 22 pouces et 1680*1050 (c'est la résolution de mon 20 pouces qui est entrain de me lacher). Je préfère gagner un peu de place d'affichage pour pouvoir travailler plus facilement. De plus, je suis bien en face de l'écran, donc pas de problèmes.

Incroyable  :o

Ecran reçu e 19/01 à 7h50 !!! Soit à peine 20 heures après la commande !!!!!!! Chapeau bas DEALOPRO.com !!!!!!!!!

Sinon, je l'ai installé hier soir et ma carte graphique ne supporte pas le 1920x1080 !!!!  :-[

Je vais donc acheter une nouvelle carte graphique.

Pour le développement des photos RAW, est ce que certains logiciels ont prévus (ou on pour projet) d'exploiter CUDA ou Open CL ???

Pour savoir si je prends une carte entrée de gamme ou si je cherche un produit un peu plus performant.

SPOTMATIK

si possible , en l'absence de jeux vidéos , prendre une carte la plus performante sans ventilateur , c'est moins bruyant et ça ne vibre pas ......

donald

Citation de: Tonton Bruno le Janvier 21, 2010, 13:17:54
J'ai reçu mon écran Samsung F2380 commandé chez LDLC et je viens de l'installer.

Il fait 23 pouces, et à 40cm de distance, on  distingue la trame de l'écran.

Je crains que ce soit un peu fatiguant.

Il est très contrasté et un peu violent, il va falloir assez vite passer la sonde de calibration !

+1,

j'ai tout de suite fait la calibration avec ma spyder II EXPRESS car ça crachait dur

D.D.

Visitez ma galerie

jp60

Citation de: donald le Janvier 21, 2010, 16:30:41
+1,

j'ai tout de suite fait la calibration avec ma spyder II EXPRESS car ça crachait dur

D.D.

Visitez ma galerie

Après calibration, c'est bon où distingue t'on encore la trame?

Jean-Pierre

donald

Citation de: jp60 le Janvier 21, 2010, 19:39:32
Après calibration, c'est bon où distingue t'on encore la trame?

Jean-Pierre

ben je vois pas de trame moi  ???

xoni318

Hé hé, moi aussi je l'ai commandé lundi, ce Samsung F2380, et reçu (enfin allé chercher à l'entrepot du livreur pas foutu de trouver mon adresse) mardi.  :o

Il claque bien, on voit effectivement la trame, c'est limite trop grand pour beaucoup d'applications (bureautique, internet...), mais la taille se justifie pleinement en photo.
J'adore son pied sur verrin :)

Mais comme cette commande a mal débuté (tentative d'analyse par Fianet, livreur paumé...), et bien ça continue = j'ai un PIXEL MORT (tout noir), sur le tiers droit  :'(

A priori ne rentre pas dans la garantie, mais je vais peut-être la tenter ? Peur d'avoir des frais supplémentaires, des délais sans écran, puis me retrouver avec une nouvelle dalle encore pire...

Alors pour me consoler, je tente ça = http://www.jscreenfix.com/basic.php
Bah, ça ne marche pas. Si je masse, ca marque très vite (entendez, en appuyant à peine), donc j'insiste pas.
Je confirme que la dalle PVA ne vire pas au noir comme une TN avec un angle de vision vers le bas. En revanche ça vire au clair assez vite sur les côtés...
Et vous pixels morts ou pas ?

Cdlt

xoni318

Autre chose, sur ce Samsung F2380, que j'ai lue par ailleurs, mais je ne sais plus où :
Le moniteur est livré avec la luminosité (brightness) à 100%
C'est un peu violent.
Si on baisse la luminosité sur le moniteur lui-même, il se met à siffler (léger, mais très désagréable), un peu comme un hacheur d'un vulgaire variateur à pied d'un lampadaire halogène (me comprenez-vous ?).
J'ai eu d'autres moniteurs avant, ils ne faisaient pas cela...

Heureusement, je peux régler la luminosité directement depuis le carte graphique. C'est valable pensez-vous ?

Cdlt

corvo

avec tous les problems que vous avez eu pour cet écran moi je le renvoyerai  ;)

xoni318

xoni318

Merci Tonton Bruno pour ce feedback. Peut-être que ce défaut n'affecte pas toutes les dalles. Ou que toutes les oreilles n'y sont pas sensibles (je suis encore - pour combien de temps ? - sensible aux "sirènes anti-jeune").

Sur ce test, nettement plus poussé que ce que j'avais lus jusqu'à présent (http://www.prad.de/en/monitore/review/2009/review-samsung-f2380.html), il est dit "Fans of quiet EDV equipment will feel irritated by the omnipresent humming of the backlight inverter"

xoni318

Je reviens vers vous pour vous demander votre avis sur l'échantillonage de ce F2380. Il semblerait qu'il ne se fasse que sur 8bits (et pas 10 ou 12 comme sur d'autres), ce qui a pour conséquence un "effet de bandes" dans les niveaux de gris. Quand je regarde mes photos, en particulier celles avec le ciel sombre, genre bleu nuit dégardé, c'est l'horreur.
Sur mes autres LCD, cela ne fait pas ça.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous fait le test = http://www.lagom.nl/lcd-test/gradient.php c'est éloquent...

xoni318

Bon, je m'autoréponds :
Le "banding" est d'après mes nombreux essais essentiellement dû au profil de calibration utilisé.
Le profil trouvé par W7, est "smooth" au niveau des dégradés, mais bouche totalement les ombres.

Pour le moment, n'ayant pas de sonde (peut-être vais-je en louer une, 30€ la journée c'est pas donné), du coup j'avais calibré avec l'assistant de W7, et bonjour le massacre dans les dégradés.
Du mieux avec ce profil trouvé sur le net ( http://www.vileno.org/photographies/profil-%C3%A9cran-samsung-f2380/), mais un peu de "banding" apparait néanmoins.
Je redécouvre le détail dans les ombres.

Quoi qu'il en soit, pour une utilisation photo, je confirme que ce F2380 doit passer à la moulinette d'une sonde, sans quoi, c'est le massacre.

Nikojorj

Citation de: xoni318 le Janvier 29, 2010, 04:55:06
Le "banding" est d'après mes nombreux essais essentiellement dû au profil de calibration utilisé.
Ben de ce que j'en verrais, et vu l'ampleur du Black crush, il faut une courbe drastique dans le profil pour remettre les ombres d'aplomb et il devient difficile d'éviter les soucis de dégradés si on est en 8 bits (entrée vidéo et LUT) pour faire ça.
Je sais ce que c'est, j'ai le même souci sur mon vieux CRT...  ::)

Il reste très possible qu'un soft de calibration bien conçu minimise ces problèmes de gradient. Ici basicColor me donne des dégradés décents (gradients purs pas complètement nickels, mais jamais vu de soucis en vrai dans une image).

corto_m

Bonjour,

je voulais savoir si la carte graphique GeForce 8600M GT d'un macbook pro pouvait prendre en charge le Samsung SyncMaster F2380 (avec ou sans M).
merci pour vos réponses

xoni318

Disons que si la CG a une sortie DVI (en VGA ça marche aussi, mais ce serait dommage), et qu'elle est capable de sortir du full HD (1920 x 1080), ça devrait marcher. Une petite recherche sur Google me laisse penser que oui, mais vérifie quand même toi-même  ;)

shamrock

Avec quelle sonde l'avez vous etalonne ?
Que pensez vous de cet ecran apres une douzaine de jours d'utilisation ?
Vous satisfait t'il toujours autant ? pas de fatigue ?  couleurs stables et uniformes, etc...

Joe295

Voilà comment taxer le consommateur : on est obliger d'acheter une sonde pour calibrer son écran, ça se rajoute à l'achat de l'écran... J'hésite toujours entre le LG w2220P, le Philips 240PW9es ou le Samsung 2380M ou bien attendre la sortie d'autres dalle en PVA.

Nikojorj

Citation de: Joe295 le Février 17, 2010, 22:01:04
Voilà comment taxer le consommateur : on est obliger d'acheter une sonde pour calibrer son écran, ça se rajoute à l'achat de l'écran...
Encore pire : on est même obligé d'acheter une UC!  >:(

Entre les tiens, je vote pour le 240pw9 pour l'IPS, le wide gamut et les 1200px de haut, mais c'est le plus cher oui...
Edit : le w2220P n'est quand même pas cher en Allemagne  :o où il est dispo! Et c'est de l'IPS aussi, mais sans wide gamut et en 1680x1050.

laon02

salut à tous

comme dit plus haut pas de dalle TN!!
De plus un écran bon (respect des couleurs) devient très bon une fois étalonné, reste le budget, la taille et la définition voulue.
Voici un lien qui peut te donner une petite idée:

http://www.lesnumeriques.com/tests-11/ecran-tv-lcd-video-projecteur.html

Joe295

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2010, 10:31:25
Encore pire : on est même obligé d'acheter une UC!  >:(

Entre les tiens, je vote pour le 240pw9 pour l'IPS, le wide gamut et les 1200px de haut, mais c'est le plus cher oui...
Edit : le w2220P n'est quand même pas cher en Allemagne  :o où il est dispo! Et c'est de l'IPS aussi, mais sans wide gamut et en 1680x1050.

J'hésite toujours entre ces 2 écrans ! pas le même prix et le philips consomme pas mal  !

Nikojorj

Citation de: Joe295 le Février 18, 2010, 13:28:12
J'hésite toujours entre ces 2 écrans ! pas le même prix et le philips consomme pas mal  !
A la réflexion, si le Philips est trop cher je conseillerai plus le viewsonic VP2365wb que le LG, guère plus cher et dispo en France, avec quand même plus de pixels (1920*1080), IPS toujours.
C'est la même dalle que le NEC EA231WMi, bien commenté dans le présent forum mais presque 100€ plus cher.

Joe295

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2010, 14:21:04
A la réflexion, si le Philips est trop cher je conseillerai plus le viewsonic VP2365wb que le LG, guère plus cher et dispo en France, avec quand même plus de pixels (1920*1080), IPS toujours.
C'est la même dalle que le NEC EA231WMi, bien commenté dans le présent forum mais presque 100€ plus cher.

Oui pas mal le viewsonic mazis en 1920 x 1080 ! Plus grand choix...

Nikojorj

Citation de: Joe295 le Février 18, 2010, 15:28:28
Oui pas mal le viewsonic mazis en 1920 x 1080 ! Plus grand choix...
Si tu veux 1200px de haut, je crois que le philips est le premier prix en non-TN (ou peu s'en faut, prad ne m'a donné hors qq vieilleries genre LP2065 que l'Acer Al2723W, un 27" 1920*1200 en PVA vers 400€).

rico-76

Un amis viens de trouver celà

LG Flatron W2220P

qui est un écran a dalle IPS, oui mais il n'ai pas encore en France, je vais attendre qui l'arrive et le prix me convient. Je vous donnerais de nious quand le produit seras là
Merci a tous
Eric

Joe295

Citation de: rico-76 le Février 18, 2010, 17:14:48
Un amis viens de trouver celà

LG Flatron W2220P

qui est un écran a dalle IPS, oui mais il n'ai pas encore en France, je vais attendre qui l'arrive et le prix me convient. Je vous donnerais de nious quand le produit seras là
Merci a tous
Eric

Le pb c'est qu'il n'arrivera pas en France comme cela a été signalé, on peut le trouver en Allemagne comme le signal Nikojorj
(attention dalle de 1680 x 1050)