Aide pour formulaire web

Démarré par pixor, Février 02, 2010, 02:34:40

« précédent - suivant »

pixor

Bonjour,
Bon alors voilà, je vous sollicite pour un coup de main pour une page web et plus exactement un formulaire de contact.

J'ai récupéré le code d'un formulaire de contact pris sur un site et je l'ai modifié/adapté selon mes besoins...
Notre formulaire « existe » donc, même s'il n'a pas été fait dans les règles de l'art (c'est déjà une prouesse pour moi et beaucoup de temps passé)

Mais 3 choses manquent que je ne sais faire car je crois qu'il y a du php là-dessous et je n'ai pas bien compris (ni trouvé sur le net, simplement pour un gros nul) comment ça marche...
>>>
- Un bouton d'envoi vers une adresse mail donnée avec message de confirmation d'envoi
- Un bouton reset
- Un bouton pour joindre un fichier (1 ou plusieurs photos si c'est possible, par exemple)
Je ne sais pas faire cela et surtout
il doit rester dans mon formulaire des « traces » du formulaire qui m'a « inspiré, (et je ne sais faire ce tri/nettoyage car c'est plutôt du chinois pour moi...)

Si quelqu'un était susceptible de me filer ce coup de main, ce serait sympa
(eventuellement par mp ou mail direct)

Merci

Charlie82

Salut,

Comme je vois que tu "patauges", un bon conseil, fouille le Net et trouve un formulaire tout fait, avec php.  Il en existe des dizaines d'exemples et tu pourras ensuite bidouiller le tien au fur et à mesure de sa compréhension.  Sinon tu risques de faire un truc hybride, ouvert à tous les spams et autres injection de code malveillant... (surtout avec l'envoi de fichiers joints)...

kaylo

Cherche le script "Contact_Form V.1.6", il est entièrement fait, très pratique et facile à intéger à un site web.

pixor

Charlie82

Salut Kaylo,
Je viens de suivre le lien que tu lui as indiqué... Il me semble bien complexe (vu le nombre de discussions à la suite du fil) pour quelqu'un qui débute, non ??
De plus l'installation d'un captcha est-elle vraiment nécessaire ?? Perso j'ai trouvé un autre moyen  (qui semble fonctionner jusuqu'a présent du moins depuis que je l'utilise).. je me suis dit, bêtement, que pour éviter que des robots spamment mes formulaires il suffisait de leur en cacher l'adresse sur la ou les pages... Donc lien vers la page, codé et, depuis, plus de spams. :)

pixor

Je confirme ce que dit Charlie47...
Si c'est le lien :
http://www.codes-scripts.com/forum/index.php?page=Sujets&id=16
c'est un peu ardu pour moi, malgré l'apparent « pas à pas »
j'ai bloqué plusieurs fois...du coup je ne sais plus trop quoi faire.

Par contre,  Charlie47,
je suis bien parti d'un formulaire existant, qui avait bien les boutons qui me manque, dont j'ai recopié le code dans Notepad.
J'ai modifié, ajouté et redisposé les champs en fonction de mes besoins en faisant du copier/coller dans le code html, ligne après ligne en essayant de comprendre quel incidence avait telle action (ce fut long...) pour arriver à la présentation du formulaire que je voulais.

Mais il y a des choses dans le code d'origine que je ne comprends pas, des noms, des « variables » au début et en fin du code qui n'ont visiblement pas d'incidence sur la « présentation » mais plutot sur le « fonctionnement » du formulaire, c'est ce qui me pose problème.

En cherchant sur le net et dans des bouquins à la Fnac, j'ai vu qu'il était question de php et là je bloque car je ne sais pas ce que cela implique ?
Je pense savoir mettre sur mon FTP une page html (et encore...) mais où intervient ce php ? Et comment est-il lié à mon formulaire en html ?
C'est peut-être basique comme question pour vous, mais ce sont les rouages d'un site que je pige pas (les liens entre des pages html, ça va...mais sorti du html...oulala !!!)

J'ai même essayé de refaire mon formulaire depuis le début avec un soft comme Kompozer qui me créé les boutons dont j'ai besoin, mais là aussi, pour les rendre « actif » il est question à nouveau de php...retour au même problème !!!

Charlie82

Le php c'est la partie dynamique qui traite les données que tu lui envoies par le formulaire. Le php est exécuté coté serveur et donc "invisible" pour celui qui lit ta page html (alors que elle on peu en lire le code).
Le lien entre ton formulaire et la page php qui va le traiter, se fait par action= , dans l'intitulé du formulaire :
ex : <form id="form1" name="form1" method="post" action="traitement.php">.
PS: à la rigueur, donne ici un de ces bouts de code qui te posent problème..

Ricquet89

Bravo Pixor,
c'est bien de se lancer dans la construction d'un site avec notepad++
Parallèlement tu peux utiliser le : Site du zéro.
Tu y trouveras compréhension et toutes sortes de codes dont :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14543-php-et-les-formulaires.html
Enfin, une multitude de codes sont accessibles ici
petit à petit, tu verras tes compétences s'étoffer, sans pour autant être informaticien.
Bon courage.

Charlie82

Très bien le site du zéro, oui, très pédagogue...

pixor

Je suis d'accord sur le principe qu'il vaut mieux « apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson »...
C'est le caractère « urgent » qui m'a fait poser mes questions, on (les membres de mon collectif) me met la pression pour accoucher d'un formulaire qui marche...

J'ai donc commencé à lire la partie php du site du zéro, après avoir lu celle sur le html et css.

N'hésitez pas à mettre ici des liens (efficaces) comme ceux de Ricquet89
Pour me faire gagner du temps ou m'aider à comprendre...

Merci les gars

Ricquet89

jesus

Pour mon site avec wordpress, j'utilise cformsII http://www.deliciousdays.com/cforms-plugin/ qui marche bien, que l'on peut franciser, et qui n'est pas trop difficile à régler.

Cedric_g

cforms II est "the" plugin pour faire des formulaires... mais sous Wordpress !

Au passage, son auteur est un très bon photographe culinaire ;)

francoisR29

pixor

Merci
Je découvre le Php et MySql....merci le site du zero...mais c'est pas evident pour un nullos...

francoisR29 >>> comment faire pour te contacter ? (pas de mail dans ton profil....)

francoisR29