Balance des blancs sur K-x

Démarré par Asakuza, Février 16, 2010, 14:58:40

« précédent - suivant »

Asakuza

Bonjour,

Je commence à découvrir les possibilités des reflex (venant du bridge) et j'ai une interrogation concernant la Bdb.
Les 3 photos suivantes ont été prise de cette façon et dans l'ordre:
1°) Mode Auto
2°) Mode Av avec Bdb auto
3°) Mode Av avec Bdb sur lumière du jour

Pourquoi la photo n°2 parait bleue alors que "logiquement elle devrait ressembler à la 1° vu que la BDB est en mode auto.

J'espère être clair, je n'ai pas encore assimilé tout le jargon technique  ;)

Merci d'avance de vos éclaircissements.

David

Asakuza

Asakuza

Mistral75

Peut-être parce que tu es en mode "programme créatif (orienté profondeur de champ)" sur la première, ce qui aurait incité l'appareil à pondérer différemment les couleurs de la scène ?

Asakuza

Pourtant non, je suis en tout auto sur la 1) sans aucun filtre.

Mistral75

C'est en tout cas ce que l'appareil a choisi, selon les données EXIF.

olivier_aubel

Quelque soit le boitier ou la marque la bdb auto n'est qu'un AUTOMATISME et est déconseillée quand on veut faire de LA photo de toute façon.
Est ce que vous laisseriez votre boitier choisir un cadrage tout seul ? (remarque ... à une certaine époque, y'avait bien des zoom qui zoomait tout seul chez Minolta  ;D ...).

Allez...,  on passe en raw ?  ;)

et pour essayer d'expliquer quant même, dans le cas de T°C différentes sur la photo (ici, il y a 2 sources : la lumière du jour et le lumiere qui vient de la pièce), l'appareil fait un choix ... à la place du photographe. Ce qui peut donner un peu n'importe quoi , surtout si d'un coté, c'est completement cramé...

Asakuza

Justement, je ne veux plus du tout automatique, mais la couleur est plus réelle dans ce cas précis qu'en mode Av. Je pars en vacances dans 1 mois et j'ai peur de louper toutes les photos. J'ai bien pensé au RAW, mais je n'aurais qu'une carte mémoire, et en vacances, vu comme l'on mitraille, je ne me vois pas trop les retraiter 1 par 1.
Dans vos cas, vous ajustez à chaque fois la BDB? c'est dommage quand même de ne pouvoir faire confiance à son boitier sur la BDB.

olivier_aubel

Au prix où sont les cartes mémoires maintenant, faut pas se casser la tête : tout en raw.

Avec un bon logiciel de traitement de raw, la correction de la bdb sur plusieurs centaines de photos est très rapide. Il suffit de sélectionner toutes les photos qui sont faites dans les mêmes conditions et hop, on affecte une T°C pour le groupe de photos. La conversion en jpg prends evidemment un peu de temps mais on n'est pas obligé de rester devant son PC pendant le traitement par lot  ;) .

Autre solution : Faire du jpg et rester en bdb fixe "lumiere du jour" tant qu'on est en exterieur, régler "tungstene" quand on est en intérieur, etc ... Il y aura des petits ecarts parfois (c'est subjectif, hein ...) mais au moins il n'y aura pas 200 photos JPG avec des dominantes différentes parce que l'automatisme aura fait ce qu'il voulait...

Bon , ceci dit... j'ai trouvé que la bdb auto du k-x etait un peu "originale" parfois... Mais comme j'ai rapidement basculé en raw...
On peut aussi demandé au k-x de corriger un peu moins quand il est en tungstene (voir fonction perso).
Il y a aussi un parametre qui concerne la bdb auto au flash : là c'est à vous de lui dire ce que vous voulez. ça dépends de la proximité du sujet, de l'expo au flash, de vos gouts...

Asakuza

Bon bah je crois que je vais me laisser convaincre par le RAW alors :-)
Vous pensez à quoi comme bon logiciel: DxO, Lightroom?

Merci d'avoir éclairé mes lanternes mais quand on débute, c'est un peu dur!

Diapoo®

AMHA ce n'est pas normal, en lumière du jour on devrait pouvoir faire du JPEG en BdB auto sans souci, que ce soit en extérieur ou en intérieur (mais je n'ai pas fait d'essais sur le mien). La dérive bleue est typique d'un réglage sur une TC basse type tungstène : je l'ai constaté à mes dépends en ayant oublié ce réglage pour faire des photos d'extérieur.

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2010, 16:12:05
(...) On peut aussi demandé au k-x de corriger un peu moins quand il est en tungstene (voir fonction perso).(...)

Attention, ce réglage perso (C2 Nº9) ne concerne pas la BdB Tunsgstène mais la BdB Auto !
Je cite le manuel in extenso (p. 83) : « définit s'il faut ajuster les nuances colorées de la lumière tungstène lorsque la balance des blancs est réglée sur AWB (balance des blancs auto). »
Le mieux est l'ennemi du bien...

Bich

je trouve la N2 trop verte plutot que trop bleue.
J'ai trouvé la BDB auto en grand progres sur le K7 et le KX. Dans le menu on a 2 possibilites pour le comportement de la BDB auto avec une lumiere tungstene: corriger completement la couleur ou laisser une ambiance chaude. Je prefere le premier choix, sauf avec un sujet rouge en lumiere naturelle. En tout cas, il est facile de corriger une dominante residuelle dans photoshop, meme depuis un jpeg.

Diapoo®

Pour le fun, voici ce qui arrive quand on oublie la BdB "Tungstène" en extérieur, ou ... "l'effet Schtroumpf" (nouveau filtre non référencé du Kx !)  ;)

Asakuza

olivier_aubel

Citation de: Asakuza le Février 16, 2010, 16:25:05
Bon bah je crois que je vais me laisser convaincre par le RAW alors :-)
Vous pensez à quoi comme bon logiciel: DxO, Lightroom?

Merci d'avoir éclairé mes lanternes mais quand on débute, c'est un peu dur!

Vous pouvez vous "échauffer" avec rawtherappe (en v2.4 et en dng) mais ce sera plutot Lightroom pour quelque chose de plus fiable et vraiment complet.

pentax_612

Oui, plus j'y pense plus Lightroom semble être le logiciel tout en un qui va bien (jusqu'à l'impression).
J'utilise C1. Je commence juste à obtenir des résultats réguliers qui me plaisent (je suis très difficile) alors je continue. j'ai "mûri" pour l'utilisation de l'HDR c'est-à-dire le D-lighting. Il faut garder du contraste.
La conversion de LR semble meilleure que la conversion de C1. (ACE VS ICM). Ce qui me bloque pour investir dans LR (au delà d'un nouvel achat à 300 €) c'est la crainte de devoir réinvestir dans une unité centrale de course. C1 (v4.8.3) tourne vite sur un poste agé de 6 ans environ...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Franc38

Honnêtement LR3 beta (je n'utilise plus que lui) tourne limite plus vite que mon vieux C1. Parfois il y a un petit temps de latence quand on ouvre en grand la photo le temps de dématricer approximativement le raw ça donne un truc flou. Mais on peut déjà commencer à ajuster l'expo, les couleurs, la bdb, avant d'afiner quand l'image est réellement prête.
L'œil était dans la tombe...

Asakuza

Bon bah ça y est, sur vos conseils je me suis mis au raw et qu'une chose à dire: pourquoi j'ai pas fait ça avant ;-)
Il faudra voir à la longue, si ce n'est pas trop long de retoucher toutes les photos, mais c'est vraiment génial comme principe.
En revanche vu la place que prenne les fichiers, je pensais prendre une carte 16go: faut il absolument prendre des cartes haut de gamme comme la sandisk extreme ou alors des cartes bon marché suffisent ?(comme celle ci: http://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/carte_memoire/carte/proline_sdhc_16go.html ). Avez vous des bon plans pour les cartes mémoires?

Merci d'avance

Franc38

C'est un peu long de traiter un raw mais ça aide à faire son choix, son tri, en ne développant que ce qu'on veut vraiment.

Sinon, si on shoote en pef, il faut se méfier des indications du boitier qui dit qu'on ne peut plus mettre que tant d'image... il est calibré sur le DNG avec des fichiers deux fois plus gros (et pleins d'infos inutiles puisqu'il y a le DNG proprement dit, le PEF qui va avec, qui lui même contient un jpg de l'image... ).

Le 16 Go est confortable (c'est ce que j'ai) mais le 8 Go suffit le plus souvent. Et pas de besoins de prendre du super haut de gamme. Même pour la vidéo ça passe très bien avec ma Kingston class 4. (celle là : http://www.amazon.fr/dp/B0013AV9TW/ref=asc_df_B0013AV9TW569424/?tag=clubic-rt-ce-21&creative=8006&creativeASIN=B0013AV9TW&linkCode=asn )
L'œil était dans la tombe...

Asakuza

Bon je viens de de solutionner mon problème (qui n'en était plus 1 avec le RAW :-)), mais ça me tracassait quand même de ne pas comprendre pourquoi la bdb en mode auto ne donnait pas le même résultat suivant le mode de prise de vue!
Etant donné que j'avais un peu trop bidouillé les menus du k-x au début de l'acquisition, j'ai réinitialisé tous les menus aujourd'hui. Et là miracle, la bdb en mode auto ne donne plus cet effet bleu. Je pense que j'avais du modifier les valeurs du mode lumineux (celui qui est réglé par défaut).
Bref, me voilà rassuré quant à la qualité du boitier.

olivier_aubel

Citation de: Asakuza le Février 22, 2010, 17:35:23
Bon je viens de de solutionner mon problème (qui n'en était plus 1 avec le RAW :-)), mais ça me tracassait quand même de ne pas comprendre pourquoi la bdb en mode auto ne donnait pas le même résultat suivant le mode de prise de vue!
Etant donné que j'avais un peu trop bidouillé les menus du k-x au début de l'acquisition, j'ai réinitialisé tous les menus aujourd'hui. Et là miracle, la bdb en mode auto ne donne plus cet effet bleu. Je pense que j'avais du modifier les valeurs du mode lumineux (celui qui est réglé par défaut).
Bref, me voilà rassuré quant à la qualité du boitier.

Super,
et merci de nous avoir tenu en courant.

Diapoo®

Citation de: olivier_aubel le Février 24, 2010, 09:24:25
Super,
et merci de nous avoir tenu en courant.

+1, merci Asakuza.

A l'occasion je ferai d'ailleurs un fil sur la réinitialisation des menus et le bon usage du bouton vert, je n'avais moi non plus pas tout compris du 1er coup (par amalgame avec mon argentique Nikon sur lequel le bouton vert sert à la réinitialisation générale).