Micro piqué Alpha et Matière

Démarré par 0710, Février 15, 2010, 16:32:13

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0710

Je lance un fil qui vient du constat fait en visionnant les images sur le fil vos photos avec Alpha.
CE qui apaprait , en comparant avec ce que je vois sur ce forum sue differents forums hipaniques ou même photo.net,c'est l'aspect de la Matière ( avec majuscule) photographiée-
Il semble y avoir un micro piqué très particulier. que je ne vois pas avec d'autre marques.
A quoi est-ce du?
Merci de poster des images "Brut de décoffrage" , recadrées, avec luminosité et contraste réglés mais pas d'accentuation.
J'aimerais et je pense que beaucoup aimeraient aussi vérifier rmon impression.
Merci

efmlz

je n'ai pas de réponse, mais je propose dans un premier temps qu'on définisse la chaine qui a une influence sur le piqué, pour voir dans un deuxième temps quel est (ou quels sont), l'élément à incriminer: dans l'ordre d'entrée de la lumière (merci de corriger si je dis une (des  ;D) anerie): l'optique (influence zeiss vs japonais?), le filtre devant le capteur, le capteur, puis le traitement d'image dans le boitier, le traitement d'image hors boitier étant exclus par 0710 (your name is 0710, not 007 ?  ;D), encore que régler le contraste, c'est du hors boitier ?
à suivre  8)
i am a simple man (g. nash)

0710

Mon ecorce est brute de tout, sortie directe boitier, passee de RAW a LR2 puis en jpeg.
C'est fait avec le Zeiss 24/70 que j'apprecie chaque jour plus.

efmlz

justement, mais il se peut que je me trompe, je crois que les optiques zeiss sont réputées "dures" (ce que tu ressens?) par rapport aux japonaises plus "douces" ?

les specialistes au parloir SVP ;D
i am a simple man (g. nash)

0710

Merci SCSI pour tes connaissances.
J'ai des vues réalisées avec D5D Minolta et 200/2,8 old qui sont extraordinaires de détails croustillants et d'impression de s´paration des plans.
En comparant sur A900 le 24*70 Zeiss avec le 70*300 G , le modelé du Zeiss est meilelur, le micro contratde du G plus poussé.
Je récupère demain ma becane photo et je pourrais vous momtrer des exemples.

Bounty

Citation de: SCSl le Février 15, 2010, 19:42:30
Par ailleurs, toute chose ayant ses limites, en banc de repro (document papier imprimé de type double page A4 de magazine => soit A3) un 7D ne fait pas le poids face à un A200 en CCD lui-aussi... Normal si on considère la résolution supérieure, en tout cas pas de meilleure production de détails dans ce cas.... Encore bizarre...

Ça me fait penser que j'ai oublié de préciser que le CCD est relativement meilleur que le CMOS... Encore un paramètre de plus...
Peut etre aussi que Sony exagere un peu avec ses filtres AA a la noix ,sur ses Cmos. ;)

efmlz

réponse bien détaillée SCSI  :)
en fait au préalable on aurait peut-être dû définir le piqué ?
l'idée que je m'en fais (pour ne pas mélanger): il s'agirait de la capacité à restituer de fins détails, donc c'est différent d'accentuer (avec un logiciel embarqué ou pas) ce qui existe, évidemment l'oeil peut être trompé facilement: par exemple une image A avec plein de détails (branchages par exemple) mais dans le lointain avec des bords un peu flous, et une image B ou pas mal des petits branchages auront disparu mais avec une accentuation globlale de l'image, amha 9 chances sur 10 qu'en regardant rapidement les images on dise la B est plus piquée, or ce n'est pas ça (ou du moins pas l'idée que je m'en fais),
cette notion rejoins à mon avis l'opinion de SCSI que le piqué ne peut dépendre que de l'objectif, le capteur n'en ajoutera pas, au pire il en enlèvera, mais "l'oeil qui pique" c'est l'objectif, ensuite JMS n'a pas tort non plus sans doute de dire qu'il y a d'autres choses qui influent sur le piqué qu'on percevra sur l'image (qui n'est pas forcément le piqué en sortie d'objectif), mais amha elles n'influent que dans le sens négatif (en enlever) et on voudrait donc que par défaut leur rôle soit minime, de façon aussi à ce qu'il n'y ait pas besoin d'accentuer ensuite,
quant à pouvoir dire ce qui dans chaque marque est bien ou pas bien  ??? ;D, bounty es-tu sûr que les filtres AA sony ne sont pas bien ?
on n'a pas fini de ne pas s'ennuyer avec le numérique  :D
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

"la neutralisation des sub-microparticules"... Il y a beaucoup de poésie, dans tout ça !

0710


efmlz

bon voyage, après les back-up retour avec des moke-up ?  :D
i am a simple man (g. nash)

dav38

Tokyo ??  ;)

bon dis leur d'accelerer un peu quand meme ;) le temps c'est long
A99 nex 6

0710

Une image de rochers dans le style Ansel Adams:
Parc des Chênes Lièges Andalousie

chelmimage

Citation de: efmlz le Février 15, 2010, 16:49:57
dans l'ordre d'entrée de la lumière
L'ordre d'entrée de la lumière commence par l'exposition du sujet et comment dire que 2 expositions sont équivalentes?

0710

Désolé pour ceux qui ont froid encore, les amandiers ont survécu aux 3 vagues de froid.
Fait hier a qq Km derrière chez moi.

0710

deux autres photos: une vue globale d'un coteau fleuri et une vue en détail en style japonais.

0710


0710


IlSanto

Citation de: SCSl le Février 15, 2010, 17:55:12

3) Quelles sont les meilleures optiques pour de meilleurs micro-contrastes?
Sony estimerait que les meilleures optiques pour les micro-contrastes sont celles qui ouvrent à F/4 (et non F/2.8 ).


Ca serait pas une légende urbaine ça plutôt ?

lum

0710, tu es le pire démoralisateur de parisien sous l'hiver que je connaisse.
En plus, ces photos d'amandiers en fleur au contre jour, c'est exactement mon style photo favori.

Tiens, prends ça, 15A, et en plus je te mets les détails de la mousse du tronc en extrait pour rester dans le sujet, 24 mm f13 sur 24 - 70 DG sigma f2,8 sur A 900 :

lum

Détail au milieu du tronc du cliché précédent :

0710

Allez lum, apres les amandiers les cerisiers, un billet d'avion pour Alicante c'est qq dizaines d'euro en fin de semaine, je t'emmene promener promis. ;)
Ton image est belle de sa lumière et pleine de fins détails.
Quand vont se reveilelr les autres colistiers?

lum

Tiens, j'ai ça aussi, la plage des Lecques cet hiver par mer formée au 28 - 135 à 35 mm env f11 sur A 900, avec extrait sur limite cailloux/écume.

lum

Extrait promis, avec les goutelettes d'écume suspendues en l'air

0710


0710

sortie dans un port de peche