Problème de bougé sur K-x à faible vitesse.

Démarré par mimichris, Février 20, 2010, 13:48:15

« précédent - suivant »

mimichris

Après avoir lu et re-lu le forum de Dpreview e=34586788]http://forums.dpreview.com/forums/ [...] e=34586788 concernant le problème du flou que j'ai à basse vitesse, il se produit exactement comme décrit c'est à dire qu'en dessous de 1/200 c'est légèrement flou de quelques pixels comme si j'avais bougé, au dessus c'est net, ce n'est ni le SR, ni le photographe qui sont en cause car j'ai fait des tests avec le trépieds et le relevé du miroir avec les 2 secondes et c'est strictement identique, ce n'est donc pas un flou de bougé.
Est-ce une interaction entre le miroir et le bloc du SR qui bouge à des vitesses inférieures au 1/200 sur le boitier......

De ce fait mon 18-200 est bon par exemple au 1/400 à toutes les focales, alors qu'il est légèrement flou à des vitesses inférieures. Il semble que ce soit le miroir qui soit en cause d'après les forumers de Dpreview, mais ça reste à démontrer. 

De toute façon le problème est identique avec mon FA 28-105 en dessous de 1/200. C'est donc bien le boitier qui est en cause.

Ce problème est inexistant sur mon K10.

Diapoo®

Salut Mimichris et bienvenue chez nous  :)

Ce problème ne m'étonnerait pas, le piqué molasson de certaines photos m'interpelle aussi alors même que le 18-55 mm du kit est donné "excellent" à toutes les focales dans les tests CI.

Je dois faire des tests comparatifs avec mon Sony R1 (même photo à la même exposition) pour en avoir le coeur net mais je n'ai pas encore eu le temps ...

P.S. : Ton lien tronqué "[...]" aboutit sur une page "not found".
Le mieux est l'ennemi du bien...

chelmimage

En raison d'un principe de stabilisation identique, Il est peut être atteint de la même maladie (plus on moins prononcée) que j'ai constatée voici 2 ans sur un E-510...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2881.msg52091.html#msg52091
Pas forcément facile à voir. Mais averses et soleil sont des conditions favorables..

mimichris

Oui, le lien n'est pas bon, voici le bon :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=34474541

TOUS les K-x n'ont pas ce problème c'est bien expliqué sur Dpreview, dommage que je n'ai pas de pluie à photographier car ce serait certainement visible, il y a des personnes qui l'ont fait ressortir en zoomant fortement pour voir le flou sur 3 à 4 pixels par comparaison.

aydius

Bonjour,

J'ai acheté un Kx, il y a un peu plus d'une semaine et dés le début j'ai fait un peu la tête, pas mal décu parce que toutes les photos prise en intérieur à vitesse inf à 1/2OO avec le 35 macro limited ou le 55-3OO pentax sont légèrement floues lorsque je les compare à celles prises avec le K2OO dans les mêmes conditions.
Si je fait la mise au point avec LV elle est parfaite, la différence est énorme.
En extérieur sur des photos avec vitesse 1/400s c'est trés bien.
J'hésite à retourner l'apn au sav parce qu'il est beaucoup moins bien fini que le K200 (les molettes pour changer le mode program ou les réglages sont déjà trés molles et se dérègles simplement par effleurement) et ce problème de flou en intérieur m'énerve beaucoup.
Y a t'il une chance que pentax fasse quelque chose en SAV sur ce type de constat ?

mimichris

Sur le mien, il n'y que ce problème de flou, mais je ne sais pas si le SAV peut corriger ce problème, pour ce qui est de les molettes, je n'ai pas constaté ce problème de mollesse, elles sont faciles à tourner mais ne se dérèglent pas comme tu le signales.
Il faudra que j'essaye en mode LV.

chelmimage

Citation de: mimichris le Février 21, 2010, 08:58:54
, dommage que je n'ai pas de pluie à photographier car ce serait certainement visible,
Si vraiment c'est important il est possible de faire un montage: cabine de douche, mur en fond sombre, projecteur directif  et distributeur de gouttes ( linge très humide). En fait le pb est de pouvoir utiliser le temps de pose qu'on veut tester et d'avoir la lumière adaptée. En plus il faut apprendre à voir et à lire les trajectoires de gouttes!....Mais ce n'est pas impossible.

aydius

Je viens de refaire toute une série de photo avec 35 limited, 55-300, smc pentax A 50 F1.7.
Bon finalement même à 1/50s et F2, c'est net même en manuel avec le pentax A.
Mais ca reste mieux en LV (essai sur le 35 limited).
Aujourd'hui j'ai fait les essais à l'intérieur en super faible lumière donc 1600 iso voir 3200 c'est plutôt pas mal finalement.
De toute façon dans ces conditions le K200 ne passe pas.
Le premier jour je ne sais pas ce que j'ai bricolé. Pour l'instant pas assez fait de photos pour se faire vraiment une opinion.

chelmimage

Citation de: aydius le Février 21, 2010, 14:44:37
Bon finalement même à 1/50s et F2, c'est net même en manuel avec le pentax A.
Mais ca reste mieux en LV (essai sur le 35 limited).
Le premier jour je ne sais pas ce que j'ai bricolé. Pour l'instant pas assez fait de photos pour se faire vraiment une opinion.
Tant mieux.
Néanmons lorsqu'il y a un bougé anormal interne à l'appareil il est beaucoup plus visible à vitesse élevée (1/200) qu'à vitesse faible ce qui est logique..

chelmimage

Et d'autre part, ceci peut être du à une mauvaise adaptation de temporisations du firmware qui ne sont apparentes que dans certaines conditions très précises..contrairement à des origines mécaniques qui elles seraient plus systématiques..
D'où la nécessité de se placer exactement dans les mêmes conditions..En tant qu'observateur externe je pourrais même soupçonner l'état de charge de la batterie, l'emploi du flash ou non, rafale ou non, autofocus ou non, etc...

clover

Y a un indice dans tout cela, ne serait ce pas la vibration du miroir ?

chelmimage

Citation de: clover le Février 22, 2010, 11:18:09
Y a un indice dans tout cela, ne serait ce pas la vibration du miroir ?
C'est possible mais il faut faire des manips variées pour étudier le pb..Par ex relever le miroir bien avant la photo (si 'est possible pour voir la conséquence) mais le premier travail à faire est de trouver les conditions pour lesquelles le défaut est systématique..

clover

le soucis, c'est que le relevage de miroir implique la désactivation du SR (anti bougé )

Krg

Citation de: clover le Février 22, 2010, 11:33:08le soucis, c'est que le relevage de miroir implique la désactivation du SR (anti bougé )
Oui, mais désactivé, le SR reste opérationnel pour maintenir le capteur immobile; ce mode vaut peut-être la peine d'être aussi testé.
Pentax & Werra

chelmimage

Je n'ai pas suivi le pb mais un choc de relevage du miroir devrait engendrer une vibration dans l'axe vertical et non latéral..
Donc, dans quel axe est le flou?
Le Kx a l'air plus léger, donc l'équipage mobile l'est certainement aussi donc moins d'inertie et plus de sensibilité aux vibrations et, en poussant un peu, fréquence de résonnance..C'est trop? bon je retire cette dernière idée........;;

tistou

J'ai un peu lu le fil sur dpreview, ça castagne dur, là-bas!
Chez moi en tout cas, j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai suivi toutes les instructions, et malgré cela, aucune trace de bougé suspect, à main-levée, SR "on" ou "off", pose longue ou courte, portrait ou paysage, même en "pixel-peepant" au maximum.
En fait c'est plutôt l'efficacité de la stabilisation qui me scotche, vue ma tremblotte congénitale.
Peut-être que certains exemplaires sont défectueux, mais je ne pense pas que le problème soit aussi systématique que certains semblent vouloir le dire...genre ce fameux Ricehigh, pour ne pas le citer.

Bich

Avec mon KX j'aimerais parfois que ce soit plus piqué mais est-ce un probleme de bougé? dans ce cas le flou doit etre directionnel. Il faudrait que certains de ceux qui ont le probleme postent un detail de l'image a 100%, pris dans le plan de mise au point.

pscl57

Cette impression de flou en vitesse basse ne peut-il pas être lié à la variation de résolution de l'objectif en fonction de l'ouverture ?

Prendre une même photo en vitesse basse implique de fermer davantage qu'en vitesse élevée. Or dans les petites ouvertures on observe généralement moins de piqué, ne serait-ce qu'en raison de la diffraction.

chelmimage

Je n'ai pas tout lu chez dpreview mais j'ai l'impression que le flou est directif en latéral ce qui exclu l'optique comme cause.ça rejoint la remarque que j'ai faite plus haut..Ces jours ci le temps va être à la pluie. C'est le moment de faire le test de la goutte pour vérifier la stabilité de l'équipage mobile..

mimichris

J'ai refait des test avec mon Sigma 18-200, en fait j'ai l'impression que ce problème a disparu sur mon K-x et (ou) n'est pas systématique, j'ai fait fonctionné plusieurs fois l'anti poussière pour actionner le SR et de ce fait le support du capteur, est-ce un hasard....Je ne comprend pas !

En fait je suis presque certain que c'est un problème lié au SR "off", si ce dernier n'est pas bien tenu par ses électroaimants dans sa bonne position, il se peut qu'il bouge à certaines basses fréquences et qu'il donne ce flou de bougé.

LJP64

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et tout nouvel utilisateur d'un K-x (acheté le 13 février dernier).

J'ai moi aussi expérimenté ce flou à basse vitesse, ce qui au départ m'a donné envie de ramener l'appareil au magasin pour me faire rembourser, surtout que tous les tests étaient d'accord sur la qualité d'image du K-x...
Jusqu'au moment où je me suis aperçu que le stabilisateur du K-x met un certain temps à faire son travail : le pictogramme de la main n'apparaît pas tout de suite dans le viseur. Or, si on déclence avant son apparition et que l'on se trouve à basse vitesse d'obturation, point de miracle, c'est plus ou moins flou.
Si on déclenche après l'apparition de la main, plus de problème... Du coup, je garde mon nouveau jouet...

J'espère n'avoir pas été hors sujet et avoir fait avancer le schmilblik. Sinon, veuillez m'en excuser...

K20D

En tant qu'utilisateur d'un K20D (certains avaient peut être deviné !), ce délais d'attente pour que la stabilisation soit opérationnelle est souvent très embêtant d'autant plus que le dipositif s'arrête dès que l'on enlève le doigt du déclencheur.

A l'affut en chasse photo, quand le sujet bouge je lève souvent le doigt pour le remettre sur le déclencheur afin d'avoir une nouvelle mise au point (l'aff en continu ne permet pas de retoucher la map), mais à chaque fois il faut attendre que la stabilisation revienne pour shooter.

Il faudrait au moins que cele soit paramétrable, que par exemple cela puisse être lié à l'affichage dans le viseur.
Cela ferait fonctionner la stabilisation plus longtemps, est ce que cela poserait des problèmes ? durée de vie ou consommation ?

En tout cas ça pose un vrai problème d'efficacité à l'utiilsation.

mimichris

En fait, je ne pense pas que le problème vienne du temps de latence du SR (environ 1 secondes), car perso, je ne prend pour ainsi dire jamais de photo dans la seconde qui suit la mise au point par l'appui à demi course sur le déclencheur, le temps de cadrer l'image me prend plus d'une seconde, à moins de prendre une image sur le vif mais c'est extrêmement rare pour moi. Et puis suivant la focale utilisée et à main levée, on a pas besoin du SR. Je pense plutôt à un phénomène de résonance aux vitesses basses en dessous de 1/160ème peut être en relation avec le système SR qui ne serait pas bien "collé" par les électros-aimants en position SR "off" et qui oscille en SR"on".

chelmimage

Lors d'un essai (1 Week-end) de E-510 Olympus je me suis trouvé après coup face à ce type de problème. Je me suis aperçu que le capteur avait un léger aller retour latéral. C'était visible lors de la photographie de gouttes d'eau qui chutaient. Au lieu d'avoir une trajectoire verticale, elles faisaient un léger zig zag. Ce qui avait pour conséquence d'induire un léger flou dont l'importance est inversement proportionnelle au temps de pose.
Je l'ai consigné dans le fil suivant:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2881.msg52091.html#msg52091

Mais vu que je n'avais déjà plus l'appareil lorsque j'ai dépouillé les photos je n'ai pas pu approfondir ce problème.
Mais c'est exactement le même que le K-x au point de vue des conséquences.
Est ce que j'avais un cas exceptionnel entre les mains? Tous les appareils E-510 sont ils identiques à celui-ci je l'ignore?
Mais si statistiquement un appareil au hasard a un défaut..!
Quant aux causes elles peuvent être très différentes..Les pires pouvant être par ex:
Le début de la prise de vue provoque un appel de courant tel qu'il se crée un parasite interne au boîtier qui crée un signal, qui est envoyé à tort au circuit de stabilisation, qui crée une légère oscillation du circuit SR.
Moyennant quoi il faut revoir toute la conception du circuit électronique.
Il y a peut être pire mais enfin c'est déjà pas mal..
Et à propos de pire, et de ce problème, voici ce que j'écrivais début 2008.
CitationCI fait des tests pour voir l'effet de la stabilisation, mais ça me parait très empirique..Il manque un test calibré pour cette caractéristique..pour le moment ça fait un peu pré...numérique...! car le jour où cette fonctionnalité va débloquer ce sera pire  que si elle n'existait pas!! et entre les 2 états, eh bien, ce sera pire pire!!!

mimichris

Après encore plusieurs essais, je me rend compte que cela vient comme je le pensais dès les début de mon Sigma 18-200 qui est plus sensible avec le K-x qu'avec mon K10, pour quelle raison, je ne me l'explique pas, j'ai essayé le DA 55-300, le images sont nettement plus piquées aux mêmes focales et aux mêmes vitesses, on ne sent pas ce flou apparent, mais je met quand même l'efficacité du SR en doute, car je bouge beaucoup, et un SR peu fiable ne fonctionne pas à tous les coups avec moi.