Tirages baryté

Démarré par Canito, Février 26, 2010, 11:37:21

« précédent - suivant »

Le Dom

Citation de: dlvs le Mars 01, 2010, 18:15:15
c'est beau ce que tu fais Le Dom !!!
j'aime beaucoup..
scans d'après tirages ou retouche de scans ?

Scan de négatif puis retouche. Mais je ne vais jamais au-delà de ce que je peux obtenir au labo. Ce qui est sur le site a aussi été tiré sur baryté.

Citation de: Canito le Mars 01, 2010, 18:37:25
Oui, très beau. Où es-tu situé ?

Nancy !
Merci à vous  :)

parkmar

Citation de: titisteph le Mars 01, 2010, 16:56:20
Concernant une adresse de labo, l'idéal serait de savoir dans quelle région tu es situé.
Perso, sur Lyon, je ne vois que Lynx qui soit capable de répondre à tes critères.
Lynx à Lyon, dans le 3e; Tu demandes Pilou (Pierre Louis); il sait très bien faire cela.
Cordialement.

Canito

Bon, vu que ce fil ne nous mènera nulle part, ou du moins ne donnera pas satisfaction par rapport à la demande initiale, autant en faire ce que l'on veut. Je viens de faire tirer sur papier Hannemule une photo issue d'un négatif scanné (Tri-X 400 + Coolscan), eh bien ça dépote ! Des noirs profonds, des blancs... blancs, de belles nuances de gris, bref, je trouve que c'est vraiment très bon. Je me demande même si on verra beaucoup la différence avec un vrai baryté une fois sous verre. Quand on voit la différence de prix entre les deux, ça laisse songeur.

titisteph

Oui, cela peut-être excellent, le n et b sur jet d'encre. La qualité est vraiment là.
Mais le truc qui me gêne, c'est le grain, qui est bien plus visible quand il est scanné, par rapport à l'agrando sur tête couleur.
Sinon, c'est vrai que pour les nuances de gris, c'est super.

Le problème du jet d'encre, c'est sa fragilité aux frottements et rayures.

Canito

Pour le grain je suis d'accord, mais cela ne me gêne pas : j'adore.

gainsbourg × yebisu

N'y a-t-il pas des labos de location (a louer a l'heure par exemple) sur Paris ?

c'est ce que je fais ici a Osaka, je paie 7 euros de l'heure et je fais tous les tirages que je veux (et le gars du labo, super sympa, non seulement m'a tout enseigné mais aussi est toujours la pour aider), seule contrainte : réserver un peu a l'avance
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Aucune idée. Sans doute.
Mais de toute façon, je n'ai ni le temps ni l'envie d'acquérir les compétences - si tant est que j'en sois capable - nécessaires pour réaliser de bons tirages/impressions. Ce qui m'intéresse, c'est avant tout de me faire plaisir, et ensuite de maîtriser correctement la chaine, en argentique comme en numérique, de la prise de vue jusqu'au tirage et/ou l'impression, cette dernière étape non comprise. Le peu de temps dont je dispose, hélas, je préfère le consacrer à des sujets au long cours.
Le tirage est de mon point de vue une véritable discipline en soi, certes sans doute passionnante et permettant de tout maîtriser de A à Z, mais il faut faire des choix et le mien est fait.

kora

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 02, 2010, 12:41:50
N'y a-t-il pas des labos de location (a louer a l'heure par exemple) sur Paris ?

c'est ce que je fais ici a Osaka, je paie 7 euros de l'heure et je fais tous les tirages que je veux (et le gars du labo, super sympa, non seulement m'a tout enseigné mais aussi est toujours la pour aider), seule contrainte : réserver un peu a l'avance

Salut GxY
Tu as bien de la chance d'être au Japon et de bénéficier d'une telle assistance labo.
[at] +

STAN.

je sais qu'a une époque sur Paris un service location labo éxistait je n'ai plus les coordonnés ( donné par RP à l'époque ) comme il existe aussi un service scan.
là aussi il est souhaitable d'avoir une bonne connaissance du tirage pour éviter de tatonner ...

titisteph

A mon avis, Canito, en ce qui te concerne, le mieux serait de laisser tomber la filière labo argentique, pour te concentrer sur la flilière scan de qualité + tirage jet d'encre fine art.

Ce sera nettement plus simple et aussi qualitatif, bien que différent. C'est une excellente voie.

Canito

Citation de: titisteph le Mars 02, 2010, 14:07:02
A mon avis, Canito, en ce qui te concerne, le mieux serait de laisser tomber la filière labo argentique, pour te concentrer sur la flilière scan de qualité + tirage jet d'encre fine art.

Ce sera nettement plus simple et aussi qualitatif, bien que différent. C'est une excellente voie.

C'est vers cela que je m'oriente (c'est aussi nettement moins cher). Ce qui n'empêche pas de se faire plaisir, ou de faire plaisir, de temps en temps, en faisant tirer sur baryté. Je suis vraiment bleufé par le rendu des impressions sur papier Fine Art. En revanche, j'ai vraiment l'impression qu'il faut exposer différemment, un peu comme en numérique, en faisant vraiment gaffe aux HL - ces dernières sont, dans la limite du raisonnable, relativement faciles à rattrapper sous l'agrandisseur, alors qu'au scan c'est très vite foutu. C'est dès la prise de vue que l'on doit s'adapter selon que l'image a vocation à être tirée ou imprimée.

titisteph

Pour éviter de griller les HL, il faut faire deux scans :un sombre et un clair, et assembler dans PS.
Mais on est limité par les perfs du scanner. On gagne quand même pas mal.