Choix pour un safari

Démarré par Carpman, Mars 06, 2010, 18:28:03

« précédent - suivant »

Carpman

Bonjour a tous,

J'ai utiliser la fonction recherche avant de poster ici, j'ai évidemment trouvé des réponses mais cela ne collait pas exactement avec mes attentes.

Alors je pars en juillet en Tanzanie pour faire un safari photo avec ma famille. Afin de préparer ce voyage je compte investir dans un reflex numerique. Souhaitant pouvoir le prendre en mains avant, je ferais l'achat dans les semaines a venir. De plus j'aimais faire de la photo il y a pas mal de temps et je possedais un reflex argentique a l'epoque. Donc même si l'Afrique est un prétexte a cette achat, je vais l'utiliser pour pas mal d'occase au court de l'année.

Mon budget est hélas pas extensible, je compte mettre 1200 € , donc j'aimerais investir dans un reflex numérique avec un télé (300 , suffisant ?). Je me tournes vers vous pour m'aider dans les choix possibles. J'ai pas mal regarder les modèles existant, J'ai déjà des vu sur le 500 D, un pentax K-7 pourquoi pas ou encore le Nikkon 90. mais difficle de faire un choix. Un dernier point pour moi la vidéo sur un reflex ne m'interresse pas plus que ca car je possède déjà un caméscope HD.

De plus les paysages de Tanzanie sont magnifique et donc difficile de prendre un 120-300 sans avoir un autre objectif avec moi. Mais si je dois inter-changé avec la poussière qu'il y a en Afrique en Juillet.... quels sont les risques pour le boitier et le cailloux ? Pour les paysages , un compatc numerique ne suffit-il pas ? (j'ai un samsung i8 dans un tiroir)

Je vous remercie par avance pour vous reponse qui vous m'adier a faire mon choix.

Mistral75

Bonsoir à toi et bienvenue sur ce forum,

Qualitativement, le meilleur des 70-300 de constructeurs de boîtiers est le Sony G SSM. C'est aussi le plus cher. Monté sur un reflex "amateur éclairé" comme l'Alpha 450 et en profitant de la promotion Sony (50 € de cash back de mémoire), ça doit juste entrer dans ton budget.

Budgétairement, le moins cher est le DA 55-300 Pentax. Accouplé à un reflex expert tropicalisé comme le K-7 tu es aussi dans ton budget. Il a également l'avantage d'une gamme de focales un peu plus large.

Sinon tu as aussi la possibilité du Nikon D90 avec le 70-300 AFS VR et du Canon 50D avec le 70-300 IS USM.

Si tu veux plus "long" qu'un 300 mm la solution la moins coûteuse tout en restant qualitative est celle du Sigma 120-400. Il existe dans toutes les montures citées ci-dessus. Son prix est équivalent à celui du 70-300 Sony.

jmr80

La tanzanie en juillet, ouf :P
pour ce qui est de la focale un 70-300 convient parfaitement je suppose et l'espère pour toi ton pérople va t'amener dans les réserves de maniara et du ngorongoro, là pas de problème pour les zèbres, éléphants, girafe, buffle et hyppo avec de la chance quelques lionnes, serval aussi beaucoup d'oiseaux, les paysages sont magnifiques mais en juillet j'ai peur que tout soit grillé même dans le ngorongoro.
pour la poussière pas de miracle nettoyage tous les soirs au calme dans les chambres des lodgges, éviter au mieux les changement d'objectif mais il y a de la poussières partout donc penser à prendre une bonne réserve de nécessaires à nettoyage (capteur, optique et appareil)
Pour compléter ta panoplie un objectif "équivalent" 24-70 mm (penser au facteur de correction) sera idéal
Chez sony le 450 sera bien (le 550 encore mieux mais sans plus) sino effectiveent la solution du K7 avec un bi kit n'est pas exclure
Bonne photo c'est une région que j'adore mais pour ma part la meilleure saison et la fin de la saison des pluies les paysage sont vert avec une flore multicolore, les animaux en grand nombre les naissance sont passées mais les jeunes encores nombreux

lemarseillais

Tu as le K7 avec 18-55 pour 999€ à la FNAC par exemple, ou 949€ sans objectif. Il te reste donc un peu d'argent pour prendre un petit 55-300, tu aurais donc 18-55 et 55-300, ou alors neuf, à 849€, le 120-400 de sigma

Bien évidemment tu peux trouver moins cher en fouillant mieux, la c'était juste pour t'aider. L'avantage de cette solution (mis à part l'objectif sigma) c'est que tout est tropicalisé et ne craint ni l'humidité ni la poussière (testé sur mon ancien k20d)

Mistral75

Le K-7 et le 18-55 WR sont tropicalisés, pas le 55-300 (le 50-200 WR si mais il est moins bon et un peu "court" pour ce que tu veux faire).

Le K-7 nu est à 860 € chez Digit-Photo et le kit K-7 + 18-55 WR à 900 € au même endroit. Privilégie le kit compte tenu de l'écart de prix très réduit. Pixmania (d'autres marchands aussi) propose un kit sympa K-7 + 18-55 WR + 55-300 + petit flash AF 200FG + sacoche + carte à 1.200 €, juste ton budget.

Le Sigma 120-400 est à 760 € chez Digit-Photo, Materiel.net, etc. Avec un Sony Alpha 450 à 480 € en boîtier nu (un peu partout) ou à 540 € avec son 18-55 (Digit-Photo) et les 50 € de cash back Sony dans les deux cas (jusqu'au 31 mars), tu es à peu près dans ton budget une fois encore.

patrice

Je ne dirais rien des marques, c'est un choix personnel.

J'ai fait deux safaris , en liberté certes , mais en amateur.

Je n'ai pas obtenu les resultats remarquables de notre ami BLESL mais bon j'ai des clichés plus qu'honnables
avec un 2.8 70 200 et un vieux 300 non AF

avec ton budget, un boitier et un zoom 70-300 stabilisé bien choisis fera l'affaire

la tropicalisation pour un safari c'est du pipeau, il faut privilégier dasn l'ordre
la qualité de l'autofocus et la capacité en haut iso

Carpman

Citation de: jmr80 le Mars 06, 2010, 21:57:25
La tanzanie en juillet, ouf :P
pour ce qui est de la focale un 70-300 convient parfaitement je suppose et l'espère pour toi ton pérople va t'amener dans les réserves de maniara et du ngorongoro, là pas de problème pour les zèbres, éléphants, girafe, buffle et hyppo avec de la chance quelques lionnes, serval aussi beaucoup d'oiseaux, les paysages sont magnifiques mais en juillet j'ai peur que tout soit grillé même dans le ngorongoro.

Merci pour ta réponse, je part en Juillet  a cause des vacances scolaires, car étant enseignant , et ma femme infirmière impossible pour elle d'avoir plus de 7 jours de vacances durant le reste de l'année.
Alors on part 17 jours en tout. On alterne entre logde et campement pour que les enfants ne finissent pas trop naze.
-Parc Arusha
-Tarangire 
-Manyara
- Cratere Ngorongoro
- Serengeti 
- Puis on va essayer d'aller dans un village afin de filer cahiers, crayons et autres pour l'école du coin.
et on fini par 3-4 jours sur l'ile de Zanzibar. Pour se reposer.

Citation de: jmr80 le Mars 06, 2010, 21:57:25
pour la poussière pas de miracle nettoyage tous les soirs au calme dans les chambres des lodgges, éviter au mieux les changement d'objectif mais il y a de la poussières partout donc penser à prendre une bonne réserve de nécessaires à nettoyage (capteur, optique et appareil)

Effectivement la poussière me pré-occupe pas mal , car comme le boitier sera neuf, j'ai pas envie de le "griller" d'entrée. Mais d'un autre coté un appareil et fait pour faire des photos et non rester dans son sac et dire Wouah j'ai un super reflex.....

Citation de: jmr80 le Mars 06, 2010, 21:57:25Pour compléter ta panoplie un objectif "équivalent" 24-70 mm (penser au facteur de correction) sera idéal
Chez sony le 450 sera bien (le 550 encore mieux mais sans plus) sinon effectiveent la solution du K7 avec un bi kit n'est pas exclure
Bonne photo c'est une région que j'adore mais pour ma part la meilleure saison et la fin de la saison des pluies les paysage sont vert avec une flore multicolore, les animaux en grand nombre les naissance sont passées mais les jeunes encores nombreux

Vous ne me parler pas de Canon 500 D et Nikkon 90, car pour vous ils sont moins bon que les sony ? ou c'est tout simplement une question de coup. Car certes mon budget est limité mais coté comparaison difficile de faire un choix. Vous me direz que le reflex ne fait pas tout et si le photographe est pas terrible même avec le plus beau bijou du monde la photo restera pas terrible.

Coté objectif , le sigma me parait pas mal ( 120-400 ou 120-300) , mais avez vous peu être d'autre modèle a me proposer afin de faire mon choix. De toute façon je vais aller en magasin pour essayer la prise en main de boitier et j'aurais peut être un coup de cœur.

En tout cas merci a ceux qui on repondu.

BLESL

Bonjour,

Je connais un peu les parcs de Tanzanie.

Mon conseil, que je rabâche, pars avec deux boîtiers, un tip top avec le télé, et un "mulet" sur lequel tu mettras le grand angle (prêt ou occase, on trouve de bons APN 8 ou 10 Mpx à moins de 250-300 roros en occase sérieuse). Je te conseille du Canon, non parce que j'en suis équipé ou parce que c'est le meilleur choix technique en rapport qualité prix (j'irais plutôt voir chez Pentax pour ça) mais parce que c'est une marque avec un large choix d'optiques, de boîtiers et très présente sur le marché de l'occasion.

Une focale de 300 mm est généralement suffisante pour la plupart des photos de mammifères,  généralement insuffisante pour la plupart des photos d'oiseaux (pas les autruches !).
Juillet est une bonne période pour photographier la faune, tout n'est pas encore brûlé comme en septembre-octobre, et la raréfaction des points d'eau, la végétation bridée par la chaleur sont favorables à la concentration des animaux et à leur observation. A Lobo et dans le nord du Serengeti, on peut croiser la migration des gnous. Il n'y a que pour les oiseaux que ce n'est pas la meilleure période.

Le compact peut servir à la photo de paysages (ceux de l'aire de conservation du Ngorongoro, des parcs d'Arusha et du Tarangire sont effectivement magnifiques) mais, me répété-je, un deuxième boîtier avec un zoom GA basique conviendrait mieux.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : s'il rentre dans ton budget, le Sigma 120-400 paraît un très bon choix, il a une bonne réputation en tout cas.

pauldenice

Je suis assez d'accord avec BL, avoir un second boitier est une super idée.

Là où j'ai une petite différence d'opinion c'est sur ce que ce second boitier peut apporter. Il me semble que le second boitier de qualité moindre (Mulet) devrait être muni d'un zoom très polyvalent car c'est toujours quand se présente un sujet qui a besoin d'un grand angle qu'on a monté un téléobjectif sur le boitier, et vice versa... En photo reportage dans une réserve c'est quand même dommage de manquer une image pendant qu'on change l'objectif... Ca m'est arrivé hier où un utilisateur de "kite surf" évoluait au large, donc j'avais mon 70-300 sur mon boitier. Il s'est soudain rapproché de la plage et même à 70mm c'était pas suffisant, bien sur pas le temps de monter le 16-105...

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai gardé mon bridge Canon SX10 IS après avoir acheté le Sony Alpha 550. (Malheureusement je ne l'avais pas apporté avec moi... Stupide...)

Donc dans la même idée générale que BL, je verrais bien acheter (ou garder le tiens, si tu en as un) un bridge d'occase avec un zoom 20X (Le canon a un zoom Optique 28-560 mais d'autres ont également des zoom super puissants ex : Olympus - SP-590UZ - Zoom Optique 26x : 26-676 mm) comme mulet. L'image n'aura pas la qualité aussi fine que celles de ton futur réflex, mais au moins tu n'auras pas raté la prise de vue de l'éléphant arrosant son petit avec sa trompe... On trouve ce genre de Bridges pour moins de 200 euros d'occase.

Bien sur l'autre solution est de partir avec un seul objectif de grande amplitude sur son réflex ce qui permet de résoudre deux problèmes : celui que je viens d'évoquer plus haut et celui de la poussière car moins tu changes d'objectifs moins la poussière a de risques d'entrer dans ton boitier...
Exemple le Tamron - Objectif AF 18-270mm (27-405mm)/3.5-6.3 DI II VC LD, stabilisé, à moins de 500 euros est déjà très bon. Il existe en monture Canon, Nikon et Sony(Boitier qui n'a pas besoin de stabilisation sur l'objectif car il est stabilisé en interne). Le Zoom Tamron a une position Macro qui permet de faire de jolies images en « proxi-photographie » avec les fleurs magnifiques en Tanzanie ça peut être utile...
C'est vrai que ce genre d'objectif a une moins bonne réputation que les autres objectifs de grandes marques, mais je trouve que certains photographes sont un peu trop pinailleurs car pour moi, le sujet, le cadrage et la composition priment sur la qualité technique de l'image (bon, dans une certaine mesure bien sur...)

Cette solution objectif « passe partout » ne diminue pas l'intérêt d'avoir une second boitier... En effet quand on part en voyage, surtout si loin et si cher, c'est une sécurité... Dans cette perspective ne surtout pas oublier d'emporter une seconde batterie et le chargeur...

Sur la question Canon Nikon et les autres, c'est vrai que Sony et Pentax sont de bons boitiers aussi, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi un Sony (n'oublions pas que Sony a racheté Minolta-Konica donc un savoir faire photographique de qualité)

Cependant je n'ai pas suggéré le Sony Alpha 550 ou le Pentax Kx car ils ne sont pas tropicalisés... Le Pentax K7 l'est cependant si je me rappelle bien, mais son prix est plus élevé. Mais la tropicalisation est peut-être moins nécessaire que l'on croit...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

patrice

Citation de: pauldenice le Mars 07, 2010, 17:16:26
Il me semble que le second boitier de qualité moindre (Mulet) devrait être muni d'un zoom très polyvalent car c'est toujours quand se présente un sujet qui a besoin d'un grand angle qu'on a monté un téléobjectif sur le boitier, et vice versa...

trés juste et vécu

BLESL

Citation de: pauldenice le Mars 07, 2010, 17:16:26
Je suis assez d'accord avec BL, avoir un second boitier est une super idée.

Là où j'ai une petite différence d'opinion c'est sur ce que ce second boitier peut apporter. Il me semble que le second boitier de qualité moindre (Mulet) devrait être muni d'un zoom très polyvalent car c'est toujours quand se présente un sujet qui a besoin d'un grand angle qu'on a monté un téléobjectif sur le boitier, et vice versa...

Cependant je n'ai pas suggéré le Sony Alpha 550 ou le Pentax Kx car ils ne sont pas tropicalisés... Le Pentax K7 l'est cependant si je me rappelle bien, mais son prix est plus élevé. Mais la tropicalisation est peut-être moins nécessaire que l'on croit...

B'jour Paul

Ben, je vois pas trop où est la divergence, quand je conseille sur le second boîtier un zoom GA basique type 18-55...

Ensuite, tu as raison, la tropicalisation pour un court séjour ne s'impose pas, il faut simplement changer le moins souvent possible d'objectif en cours de game-drive. 

Ce qui ne me pousse pas à conseiller Sony ou Pentax malgré tous leurs atouts est le marché de l'occasion très réduit pour ces deux marques, amis si on est décidé à n'acheter que du neuf ou à attendre suffisamment longtemps pour dénicher le caillou (Minolta a fait de très bons télés) de ses rêves, pourquoi pas ?

Quelques tuyaux sur la Tanzanie sur safari-tanzanie.com, notre site non commercial et même quelques tuyaux photo safari

Safari n'jema !

BL

efmlz

bonjour,
il y a eu un fil de ce genre mais c'était au kenya  ;) j'avais un peu papoté sur ce fil, pour ne dire que ce que dit blesl ici,
2 appareils photos sont une sécurité, à la fois contre une panne et contre les poussières, reste à concilier cela avec le budget :P
petit désaccord avec toi blesl, le marché de l'occasion sony minolta est très vivant et plutôt fourni (il faut aller sur le site des alpha et dynax), d'ici cet été il y a largement le temps  8)
donc on a envie de dire appareil aps-c avec télé et autre chose pour les superbes paysages, perso c'était les parcs cités en minibus et camping, amha une très grande focale fixe est à éviter car souvent les animaux ne sont pas très loin, mieux vaut un zoom même s'il n'a pas la qualité pro,
en prenant 2 réflex en occasion, un télé genre 100-300 et un transtandard ça rentre peut-être dans le budget ?
j'irai faire un tour chez les alphaminoltistes voir où en sont les prix  8)
i am a simple man (g. nash)

kochka

Chez Nikon tu peux aussi trouve un 80/400 VR d'occasion.
Comme ça, pas besoin de changer d'optique dans la journée et il devrait entrer dans ton budget.
Technophile Père Siffleur

efmlz

effectivement, mais la beauté de la tanzanie voudrait qu'on y aille à la fois pour la faune et les paysages, d'où l'idée de 2 boitiers et 2 objectifs, le mieux étant que ce soit dans une même marque en cas de panne d'un des boitiers, est-ce possible tout en nikon ? je ne connais pas assez la gamme pour le dire  8)

Carpman

Le coup des 2 boitiers est une tres bonnes idées et la meilleure, mais helas ma femme et mon budget ne me le permettent pas.  :-\ Enfin a premiere vu.

efmlz

bonjour,
de toutes façons c'est toi qui vois, mais pour info et si le 100% d'occasion ne te rebutes pas il y a des trucs intéressants sur le site alphadxd, par exemple pour ton budget tu peux avoir 2 boitiers et un tamron 17-50 et un minolta 100-300apo,
bonne recherche donc, et bon voyage  :)

pauldenice

Juste pour le fun (comme disent nos amis du Québec - la belle Province) j'ai fait un petit essai avec des ensembles entrant dans ton budget de 1200 euros :

Pentax - K-x - CMOS 12,4 Mpix - Ecran LCD 2,7" - Boîtier Nu + chargeur – Noir    EUR 509,99 (Amazon.fr)
Performances très prisées par les journalistes et le utilisateurs...
+ Tamron SP AF28-300/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical (IF) Macro EUR 378,45
Equivalent à un 45-480mm en 24x36, non stabilisé mais le boitier Kx a un stabilisateur au niveau du capteur (j'ai le même sur le Sony Alpha 550 et il est très efficace)
Soit 884 Euros pour le reflex et son zoom

Olympus SP-590 UZ    289 euros chez amazon marketplace
Zoom Optique 26x : 26-676 mm, très bonnes notes sur alaTest(http://alatest.fr/avis/appareils-photo-numeriques-compacts/olympus-sp-590-uz/po3-69051327,147/)
Avec le bridge : 1173 euros

Alternative, un kit complet sur Amazon, zoom un peu moins puissant (50-200) mais avec un zoom 18-55 en plus:
PENTAX K-x noir + objectif DA 18-55 mm + objectif DA 50-200 mm + sacoche 50099 + carte SDHC 4 Go + Chargeur 8H LR6 (AA) + LR035 (AAA) V002 + 4 Batteries NiMH LR6 (AA) 2600 mAh EUR 766,69
Mais bien moins cher que la première solution. Il y a en plus une Carte 4 GO, une sacoche, 4 batteries AA et un chargeur...
Avec le bridge : 1055,69 euros

A noter que : les batteries au format AA sont très intéressantes en voyage : on peut toujours se dépanner en achetant des piles AA partout dans le monde... On peut même en avoir un ou deux jeux de 4 en réserve bien protégées dans leur emballage d'origine... De plus les batteries AA sont moins chères que les batteries spécifiques des autres marques (celles de Sony, par exemple 27 euros alors que 4 batteries AA de bonne qualité se trouvent pour 14 euros)
Prévoir au moins une carte mémoire supplémentaire pour chaque appareil, à moins que tu ne partes avec ton ordinateur portable et que tu puisses enregistrer tes photos dessus chaque soir.

Comme les deux appareils utilisent les mêmes batteries AA tu n'auras besoin que d'un chargeur. Avec les 2 jeux de batteries de base plus 2 jeux de batteries de réserve tu assureras un max... (au total 4 jeux de batteries pour la première solution, et 3 jeux de batteriea AA à acheter car le kit Pentax est fourni avec un jeu de batteries)

Tu peux peut-être proposer à ton épouse de se servir du bridge, moins lourd et moins encombrant et un peu plus facile à utiliser si elle n'est pas passionnée de photo... Sans compter que la vision des choses de nos épouses peut être assez différente de la notre et qu'elles peuvent voir des images que nous ne voyons pas...

Cordialement et bon voyage.

Paul

Mistral75

Assez d'accord avec pauldenice avec un petit amendement : sur base K-x je privilégierais le double kit 18-55 + 55-300 plutôt que 18-55 + 50-200. Le 55-300 est plus "long" que le 50-200 et il est surtout bien meilleur, notamment au-delà de 100 mm.

740 € + 10 € de port aujourd'hui chez Cdiscount (le prix varie de jour en jour chez eux).

pauldenice

Oui, c'est encore mieux, je n'avais pas vu cette offre. Merci de l'avoir signalée à notre ami.

Paul

efmlz

donc cette analyse en pentax montre qu'il faut sans doute viser dans chaque marque le bi-kit et il reste un peu de sous pour un deuxième boitier d'occasion en secours ?  8)

BLESL

Et ben voilà, on y arrive aux deux boîtiers !

Et en Pentax qui plus est, marque réputée pour son excellent rapport qualité prix (manque de visibilité/réputation auprès du grand public oblige ?).

BLESL

J'étais pas sûr, mais j'ai vérifié, le site Objectif Location loue du matériel pro Pentax, le 300 f/4 (ainsi que le 100-400 L IS Canon ou le 80-400 VR Nikon) à des prix intéressants.

Sur Ac Foto, il y a du matériel encore plus haut de gamme, mais le budget serait vite explosé (le 500 f/4 L IS à 75 roros/jour !).

Adoncques, si le matos ne doit pas être réutilisé de manière intensive, la location est une option à considérer.

efmlz

tout à fait, par contre qu'en penses-tu blesl: perso je déconseilerais une grande focale fixe à cause de l'impossibilité de bouger (assez souvent on est cantonné dans le véhicule) et de ce fait on risque d'être trop long en focale ?

kochka

S'il faut absolument deux boitiers (je en suis pas convaincu du tout) il me semble bien préférable de louer le second boitier.
Mais d'expérience, un simple Kit 18/55 et 55/200 avec un D90 suffira amplement et évitera d'être chargé comme un baudet.
Technophile Père Siffleur

efmlz

en fait (plutôt amha  ;)) 2 boitiers en sont pas "nécessaires", disons que c'est une précaution contre une panne et qui de plus élimine les risques de poussières,
en sony cela pourrait être a450 + 18-55 + 75-300 pour 730€ et il reste des sous pour le deuxième boitier d'occasion,
ou alors ne prendre qu'un boitier, exemple sony: a450 (ou a550 si on veut la LV mais plus cher que l'a450) + 18-55 pour 500 € et reste des sous pour de bonnes longues focales  8)
finalement il y a des choix intéressants en toutes marques, pentax et sony étant stabilisés indépendamment du choix des objectifs  8)