zoom=reportage / fixe=créativité artistique

Démarré par amtrakos1, Mars 10, 2010, 11:10:47

« précédent - suivant »

amtrakos1

Peut-on résumer leur utilisation à cette simple affirmation ?

Nikojorj

Ben la créativité demande de pouvoir varier à la fois le point de vue et le cadrage, ce sont deux choses différentes... Donc créativité = zoom.

Et comme en reportage on est souvent limité par la lumière, il faut une grande ouverture, donc reportage = focale fixe.

CQFD?

GG_

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2010, 11:22:48
Et comme en reportage on est souvent limité par la lumière, il faut une grande ouverture, donc reportage = focale fixe.

heu ... pour le reportage, moi je préfère un zoom lumineux  ;D

A quoi sert le sujet de ce fil ... tu auras autant de réponses que d'intervenants ... chacun a ses habitudes ...
Peut-être hésites-tu entre un zoom et un fixe ?

Moi je fais tout avec zoom lumineux. Un zoom pour ne rien louper et ne pas perdre mon temps à changer d'objo. Lumineux pour pouvoir m'adapter à plus de conditions de lumière possibles mais lumineux aussi pour la faible profondeur de champs et la possibilité d'isoler les plans.

amtrakos1

j'ai peur qu'avec un zoom, on ne puisse pas assez isoler un sujet de son environnement, et que la transition flou/net soit moins bonne

GG_

Citation de: amtrakos1 le Mars 10, 2010, 13:31:27
j'ai peur qu'avec un zoom, on ne puisse pas assez isoler un sujet de son environnement, et que la transition flou/net soit moins bonne

Avec un zoom F2.8 constant on fait déjà des trucs sympas, pas aussi flous qu'avec du F1.4 ou F1.8 c'est sûr.
Par contre, avec un zoom F4.5 ou F5.6, ça sera beaucoup moins évident en effet.

RadioK

Tiens, un 50 ou tu pourras bien gérer la transition flou/net   ;D ;D ;D

Sinner I am and I always will!

olivier_aubel

Citation de: amtrakos1 le Mars 10, 2010, 13:31:27

ça depends du format, du zoom...
Avec un 5D et un 24-70 2,8L, y'a pas de soucis.
Avec un aps et un zoom à f/5,6, ça sera plus difficile.

Plusieurs solutions...
- Prendre direct un zoom à f/2,8 mais c'est cher, le range est limité, ...
- Prendre un zoom moins ambitieux en ouverture et compléter avec un simple 1,8/50 ou 1,8/85 pour le portrait par exemple.
- Composer avec ce qu'on a : une focale plus longue permettra d'isoler le sujet même à f/5,6 (mais il faudra plus de recul, monter en iso ou bien + de lumiere ou bien un stab...)

Verso92

jac70

Aaaaahhhhhh !
Enfin un fil sur ce sujet passionnant, et que l'on évoque trop peu ici : zoom contre focale fixe !
On va enfin connaitre la vérité !

Jacques

RadioK

Citation de: jac70 le Mars 10, 2010, 15:05:10
Aaaaahhhhhh !
Enfin un fil sur ce sujet passionnant, et que l'on évoque trop peu ici : zoom contre focale fixe !
On va enfin connaitre la vérité !

Jacques
Je pense qu'il faudra aussi lancer un debat de fond inedit : raw contre jpeg...le jpeg est il un format creatif?
Sinner I am and I always will!

Verso92

Nikojorj

Je propose filtre UV contre pare-soleil, aussi...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2010, 17:16:48
Je propose filtre UV contre pare-soleil, aussi...

Et pourquoi pas "vrai" 12 bits contre "faux" 14 bits, pendant que tu y es ?

Greven

Citation de: amtrakos1
'' zoom=reportage / fixe=créativité artistique
Peut-on résumer leur utilisation à cette simple affirmation ?''
Oui.

Buzzz

Y'en a qui sont vraiment à court d'idées pour lancer des fils... 5 lignes plus bas on trouve un fil de  4 pages intitulé "renoncer aux zooms"... C'est reparti pour un tour !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65250.0.html
Bon sinon, moi je propose "pare-soleil rigide ou pare-soleil souple" ?

Buzzz

Corazon

Citation de: amtrakos1 le Mars 10, 2010, 11:10:47
Peut-on résumer leur utilisation à cette simple affirmation ?
Non, un petit tour ici et tu verras que cette afirmation est erronnée http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65250.0.html

Amitiés
Martin

Verso92

Citation de: Greven le Mars 10, 2010, 18:13:39
Oui.
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2010, 14:37:01
Non.

C'était juste histoire de me contrarier, hein... ;-)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2010, 17:53:16
Et pourquoi pas "vrai" 12 bits contre "faux" 14 bits, pendant que tu y es ?
Non, le fond du problème, c'est que les macs sont quand même vachement plus orientés pour le reportage, sur le vif, tout ça.
Pour être créatif, tu vois, faut un PC.

Buzzz

Citation de: Nikojorj le Mars 10, 2010, 21:49:52
Non, le fond du problème, c'est que les macs sont quand même vachement plus orientés pour le reportage, sur le vif, tout ça.
Pour être créatif, tu vois, faut un PC.
Exactement. C'est pourquoi il faut un Mac et un PC, qui se complètent comme un 24-70/2.8 et un 50/1.4 :) Le beurre et l'argent du beurre, quoi :)

Buzzz

Greven

Citation de: Greven le Mars 10, 2010, 18:13:39
Oui.
Citation de: Verso92 le Mars 10, 2010, 20:06:11
C'était juste histoire de me contrarier, hein... ;-)

Oui bien sûr.

En fait je dirais: fixe=reportage/crayon & papier=créativité artistique...;-)

amtrakos1

En fait j'ai demandé ca parce que en reportage on a peut etre moins le temps de se placer et de composer d'où l'intérêt d'un zoom ?

pour les fixes: la matière, la texture est sans doute mieux rendue et la compo davantage travaillée ?

Nikojorj

Citation de: amtrakos1 le Mars 11, 2010, 09:51:24
En fait j'ai demandé ca parce que en reportage on a peut etre moins le temps de se placer et de composer d'où l'intérêt d'un zoom ?
Relis ma première réponse, celle-là est sérieuse...

Citationpour les fixes: la matière, la texture est sans doute mieux rendue et la compo davantage travaillée ?
Bis (ter) repetita placent : la composition intègre nécessairement un compromis sur le point de vue avec un fixe.
Le zoom permet de mieux gérer la perspective.

Pour le rendu de matière, ben... Non, pas vraiment convaincu, sauf cul-de-bouteille comme on en faisait il y a déjà quelques temps.

amtrakos1

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2010, 10:26:40
Relis ma première réponse, celle-là est sérieuse...
Bis (ter) repetita placent : la composition intègre nécessairement un compromis sur le point de vue avec un fixe.

Pour le rendu de matière, ben... Non, pas vraiment convaincu, sauf cul-de-bouteille comme on en faisait il y a déjà quelques temps.
c'est bizarre j'aurais pensé tout l'inverse !! comme quoi les points de vue...

merci

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2010, 10:26:40

Toutafé : tu poses ton c.. sur ton petit pliant, que tu as posé à l'endroit kivabien, et tu tournes la bague jusqu'à cadrer pile-poil ce qui t'intéresse.

(faut pas écouter les intégristes, qui prétendent zoomer avec leurs Nike !  ;-)

Sherpa-P

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2010, 16:04:57
Toutafé : tu poses ton c.. sur ton petit pliant, que tu as posé à l'endroit kivabien, et tu tournes la bague jusqu'à cadrer pile-poil ce qui t'intéresse.

Toutafé bis : au cas où tu es trop fatigué pour tourner la bague du zoom sur place, tu cadres large et tu fais un crop devant l'ordi une fois à la maison.

Mais alors, pourquoi pas un fixe bien lumineux dans ce cas : à la fois pour le reportage et la créativité artistique ?...
PS : créativité artistique = c'est pas un pléonasme, çà ?