Upgrader ou changer de machine

Démarré par Assistelle, Mars 20, 2010, 10:49:00

« précédent - suivant »

Assistelle

bjr
j ai un pc unika avec un pentium r cpu 2.66 carte ati radeon 200 serie et 2mo de memoire
mais sous photoshop cs 4 ca rame tres fort

est il possible de upgrader et si oui dois je tout re installer ou dois changer de pc pour des performances convenables sachant que je suis etudiante et pas un budge de folie
merci de vos avis car je suis larguee

fabco

Hélas pour l'upgrader cela ne sera pas possible sans tout changer CM,PROC,Memoire).
Tu aurais le modèle du processeur ou encore mieux la référence de ta machine pour en être sûr.

Tu pourrais nous donner un budget.Mais pour un entrer de gamme, il faudra compter qu'en même entre 300 et 400 euros sans l'écran mais cela risque encore de ramer beaucoup.

ce type de modèle te permettrer de travailler plus facilement
http://www.grosbill.com/4-grosbill_media_gb1m106_intel_core_i3_540-103526-ordinateurs_de_bureau-_ordinateur_de_bureau mais il est plus élevé en prix

Assistelle

merci de ta reponse, je me doute que je dois eventuellement proceder a une grosse refonte mais sur certains site de vente ils proposent des kit d evolution qui change la carte mere la memoir et le processeur pour des prix disons acceptables..
mais je ne sais pas trop quoi en penser
du genre
http://www.materiel.net/ctl/Kits_de_mise_a_jour/55277-Teriya_Kit.html

fabco

On part sur la base que je t'avais trouvé.Par contre ton alimentation fait quelle puissance, possède t-elle un connecteur d'alimentation 20 ou 24 broches ?
Si elle est trop faible, tu vas devoir la changer également.
Quel OS comptes-tu mettre sur ta nouvelle config ?
Si ton OS est un OEM il est possible que tu ne puisses pas la valider sur ta nouvelle machine.
Dans ce cas tu vas devoir également acheter un nouvel OS.

Assistelle

en fait je ne sais pas pour l alim pour os je pense devoir passer sous w7
cela implique aussi que je dois tout re installer??

Lictor

Le problème avec un PC vraiment ancien (il date de quand), c'est que l'upgrade CPU+CM+RAM (qui coûte déjà une bonne portion du prix de la machine!) n'est pas toujours suffisante! Par exemple, il faut souvent envisager de changer aussi le disque dur et la carte graphique... Au final, tant qu'à changer presque tout, autant tout changer...

Pour moi, les seuls éléments qui se conservent bien d'une génération à l'autre :
- le boitier - tout coup, ça vaut le coup d'investir dans un bon boitier (type Antec P183)
- l'alimentation - qui est un composant important
- le moniteur
- éventuellement, le disque dur, en décalant d'un cran (système > données > données non critiques)

Assistelle

je comprends bien en fait , je dois m installer dans un an et demi deux ans et alors je passerais en mac en ayant pour but de gerer egalement mes images faites via platefrome de moyen format mais d ici là j aimerais une solution mediane qui me permette de patienter sans non plus devoir pedaler sous le bureau

jeanbart

Citation de: Assistelle le Mars 20, 2010, 16:31:19
en fait je ne sais pas pour l alim pour os je pense devoir passer sous w7
cela implique aussi que je dois tout re installer??
Le mieux est de tout changer pour une tour neuve, car il faudra changer le proc, la ram, donc la carte mère, la carte vidéo, les disques et comme le signale Lictor l'alimentation également.

Autant acheter dès le départ un ordinateur tout fait dont on est certain que tout fonctionne ensemble.
La Touraine: what else ?

Syberia

Bonjour Assistelle,

+ 1 pour une config neuve  ;)

Et tu sais, il n'est pas obligatoire de se payer une config haut de gamme ... le plus petit pc actuel serait déjà bien plus performant que ta machine actuelle  ;)

Pour aller plus loin il serait utile de connaitre les programmes que tu utilises et ton budget max idéal.

Es tu sous Windows XP ? Dans l'affirmative, tu peux alors garder ta licence, ce sera une bonne économie .

Assistelle

oui je suis sous xp ..mais il va falloir tout reinstaller  toshop lgthroom dpp etc etc..

kochka

Un bon boitier se conserver et permet plusieurs upgrade. Ma tour en est à son troisième, mis j'avais vu large au départ. Une bonne alim, idem.
Le DD? pourquoi pas à condition de prendre dès le départ un DD rapide pour le système et un de 1,5T.
Le graveurs se conservent, mais ne coutent pas grand chose.
Finalement, il me reste à changer tous les deux trois ans la carte mère, le proc et la mémoire, ce qui permet d'y mettre le prix.
Technophile Père Siffleur

Syberia

Citation
..mais il va falloir tout reinstaller  toshop lgthroom dpp etc etc..

C'est de toute façon inévitable avec un changement de carte mère  ;)

Voilà un exemple de config peu onéreuse et qui se débrouille déjà pas mal du tout en imagerie :

- Boîtier : Antec Two Hundred noir sans alimentation (40.95 €)
- Alimentation : Corsair CX 400W (47.85 €)

- Carte mère : ASUS M4A785TD-V (AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) (83.95 €)
- Processeur : AMD Athlon II X4 620 (2.6 QuadCore AM3) (86.75 €)
- Ventirad CPU : Ventirad CPU fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)
- Mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Corsair (kit) (97.95 €)

- Carte graphique : Carte graphique intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)

- Disque dur : 320 Go SATA 7200 Tr/min WD, 16 Mo de cache (40.59 €)
- Disque dur (2ème) : 1 To SATA WD Green, 32 Mo cache (76.59 €)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir (22.9 €)
Prix Total : 497.53 €

fabco

Assistelle

aie aie bon merci , j avoue ne pas avoir prevue ca comme ça mais ya pas trop le choix merci de votre aide

Lictor

Citation de: Syberia le Mars 20, 2010, 17:28:25
Et tu sais, il n'est pas obligatoire de se payer une config haut de gamme ... le plus petit pc actuel serait déjà bien plus performant que ta machine actuelle  ;)

Tout à fait, sauf besoin spécifique ou budget illimité, le haut de gamme n'a plus vraiment d'intérêt... Il vaut mieux du bon milieu de gamme, avec éventuellement un ou deux composants en haut du milieu de gamme (type SSD Intel ou OCZ MLC, parce que ça change quand même la vie).
Les seuls composants sur lesquels ça vaut le coût d'investir plus sont ceux qui pourront être réutilisés au delà d'une génération : l'alimentation, le boitier et le moniteur...

Lictor

Citation de: kochka le Mars 20, 2010, 17:40:21
Le DD? pourquoi pas à condition de prendre dès le départ un DD rapide pour le système et un de 1,5T.

Il faut tout de même faire attention, en terme de performances, les disques deviennent vite obsolètes. Par exemple, j'ai un Raptor (Raptor, pas Velociraptor). J'ai comparé avec mon tout nouveau disque "green" (donc 5400rpm) de 1.5 To. Le disque green va plus vite que le Raptor sur tous les points, sauf l'accès aléatoires sur petits fichiers. Sur des accès séquentiels (par exemple, des chargements de NEF), le disque green explose l'ancien Raptor malgré une vitesse de rotation deux fois moindre...
Bon, les deux disques se font de toute façon ridiculiser par mon SSD... ;)