Quels sont les meilleurs objectifs Canon en monture FD entre 35 et 100mm...

Démarré par Sherpa-P, Mars 19, 2010, 10:44:43

« précédent - suivant »

JPSA

Salut Sherpa,
je viens de découvrir ce fil et j'allais te proposer
mon vieux Nikon 105 macro 2,8 qui marche
avec la bague à Piotr sur les Canon; lorsque
sur Amazon, j'ai découvert ceci:

Ca m'a laissé perplexe!

olivier_aubel

En 35mm, y'a effectivement le ptit Flektogon carl zeiss jena 35/2,4. Presque "macro" car map mini vraiment courte. Très bonne optique en M42 et pas chere.
Le tak 1,4/50 + bague doit pas être trop mal non plus si on est raisonnable sur la longueur de tube.
En 100, j'ai le takumar 100/4 macro. Un must au niveau qualité optique mais rapport 1:2 seulement et f/4 max. Par contre, assez cher probablement.
Reste que faire de la macro avec une optique utilisée en diaph reel, c'est du sport car le temps de fermer au diaph de travail, on a deja bougé de 5mm et on est à coté du sujet ... Pour cela, peut-etre qu'une optique à pre-selection serait plus pratique ou bien un bonton pour fermer le diaph comme sur le pentacon 1,8/50...

Excellent achat pour le stak 1,4/50. Je continue d'utiliser le mien sur mon vieux spotmatic F.

Sherpa-P

JPSA,
Garde ton 105/2,8 MC car la petite a un 100/2,8 macro Canon, tu le sais bien. Le Stak 50mm/1,4 qui lui a été transmis (dans l'esprit, il a été plus transmis que vendu) est exceptionnellement bien conservé. Elle va s'appliquer à le faire vivre et ne pas le laisser prendre de la poussière sur une étagère.

Olivier_aubel,
Travailler à diaph réel n'est pas gênant pour la puce car elle a de bons yeux. Au passage, c'est excellent du point de vue pédagogique pour bien comprendre et expliquer à son tour ce qu'est la pré-sélection automatique du diaph. (Entre nous, elle lui a collé un TC x1,4 histoire de voir ce qui se passe au travers. Les quelques essais qu'elle a pu faire semblent la satisfaire, en attendant d'aller faire de vraies photos sur le terrain.)

A+