Choix d'un flash / ergonomie du Nikon SB 600 ?

Démarré par Xav_et_son_nikon_d90, Avril 09, 2010, 15:34:01

« précédent - suivant »

Xav_et_son_nikon_d90

Bonjour.

Utilisateur d'un Nikon D90, je souhaite acheter un flash.

Mon besoin :
- éclairer un sujet à contre-jour en pleine lumière. J'ai en effet réalisé très récemment que mon flash d'appoint n'acceptait pas de vitesse supérieure au 200ème.
- plus tard, faire de la macro en déportant le flash pour ne pas avoir l'ombre de l'objectif

Pour toutes les autres situations le flash d'appoint m'a suffi jusqu'à présent. J'apprécie en particulier beaucoup la possibilité de régler son intensité en plus ou en moins.

A priori ma préférence va au Nikon SB 600. Un Nikon car je me dis que ça communiquera idéalement avec mon boitier. Un SB-600 parce qu'il est moins encombrant que le 900. Mais j'ai lu partout que son ergonomie était très mauvaise, et que les réglages étaient tout sauf intuitifs, à l'inverse du SB 900, et que même si on fait l'effort de lire le mode d'emploi on n'est pas à l'abri d'avoir des oublis si on s'en sert occasionnellement, ce qui sera mon cas.

Alors j'aimerais en savoir un peu plus sur ce problème :

- est-ce que les réglages aujourd'hui accessibles depuis le boitier en appuyant sur le bouton flash et en faisant tourner les molettes continueront d'être accessibles de la même façon ou devrais-je rentrer dans les menus compliqués du SB 600 ? (je pense au réglage d'intensité, au mode premier rideau ou second rideau, etc....)

- c'est quoi les autres réglages d'un flash ? A quels besoins répondent-ils ?

- quelles alternatives au SB-600 à iso-encombrement ?

Merci d'avance ....

jamix2

J'utilise un SB 600 et un SB 800. Le pire c'est que chacun à son ergonomie propre. Il est vrai que celle du SB600 est la plus médiocre. Comme j'utilise toujours le flash en déporté sans fil celui-ci est réglé en "Remote" une fois pour toutes et tous les réglages se font via le boîtier ou via le contrôleur SU 800.
A noter que si un jour tu souhaites un jour avoir un second flash le SB 900 pourra piloter le SB 600 en sans fil, ce qui n'est pas le cas du SB 600.

Edit : pour ce qui est des autres réglages je me sers souvent du mode manuel et des puissances partielles.

ganesh

j' ai le SB600 depuis l' époque du D70 il a très bien rempli son contrat.
L' ergonomie +informatique que photo n' est pas forcément géniale mais on s' y fait d' autant que le flash n' est pas très compliqué.
La puissance est parfois un peu juste ( j' avais l' habitude des SB24 puis SB28) j' ai donc hacheté un 2ème SB600 avec les 2 groupes cela ouvre de nombreuses possibilités !
en conclusion le rapport qualité/ prix (et compatibilité !!!) est excellent.

FH

GG_

Moi j'ai un SB600 dont je suis très content.
Le seul réglage que je change souvent sur le flash est le switch entre déporté et non déporté (il suffit d'appuyer sur 2 touches à la fois puis d'appuyer sur une autre, pas si compliqué !).
Tout le reste je le fais sur le boitier.