organisation NEF et JPEG sur votre PC

Démarré par stochelo, Avril 09, 2010, 18:52:29

« précédent - suivant »

stochelo

Bonjour,

J'ai acheté NX2 il y a 1 semaine environ, c'est une merveille mais je souhaiterai avoir des retour d'experience concernant la gestion des images et fichiers sur le ( les ) disques durs;
Voici ma configuration:
-Pentium Dual-Core E5200 2,5 GHz
-Mémoire vive 4 Go
-Vista 64 bits
-2 Disques durs internes: - OS (C:) 500 Go
                                  -DATA (D:) 500 Go
-1 Disque dur externe:    -( L:) 1000 Go

Pour une utilisation claire et optimale ou dois-je importer mes NEF, placer mes exports JPEG, destination des caches NX...
Il est conseillé d'effectuer des sauvegardes, j'imagine sur le DD ext. mais je m'y perd un peu  ???... Help

Merci  ;)

kochka

Je laisse raw et jpg sur le même fichier, classé par année/mois/ évènement.
Et je duplique systématiquement tous les fichiers photos sur 2 DD externes.
A 130€ le DD de 2T, il ne faut pas se gêner.
Technophile Père Siffleur

stochelo

Merci de ta réponse,

J'ai vu que le cache ne devait pas etre sur le meme DD que le programme NX...
Et comment tu fais pour avoir le raw et jpeg sur le meme fichier?
D'autres avis?

Manu_14

Comme Kochka pour le classement et la sauvegarde. Par contre mes raw et mes jpeg sont dans deux dossiers différents (le classement en mois/événement est donc dupliqué).

jpbamt

Bonsoir,

Classement date/évènement. J'exporte mes jpeg dans un sous-répertoire dans lequel je travaille.
Pour le cache, je le laisse là où il est par défaut. Je l'ai torturé dans tous les sens, j'ai toujours des plantages avec NX2.

Par contre, je mets l'accent sur les sauvegardes, pour m'être fait quelques frayeurs. Hormis le crash disk, on peut vouloir récupérer un fichier endommagé/supprimé suite à une fausse manip par exemple.
2 disques externes pour mes "datas" : 1 fois par semaine copie de "externe1" sur "externe2", puis copie du disque interne sur "externe1" (avec syncbackpro).
Comme kochka, Il est vrai qu'au prix actuel du Go, faut pas se priver.

Hein quoi ?

Jean-Claude

Celà fait maintenant quelques années que je n'utilise plus de JPEG mais que du NEF, je n'archive que du NEF et j'imprime directement en NEF.
S'il faut du JPEG pour l'extérieur pour des cas précis (diaporamas, copie, impessions extérieures), je les réalise ad-hoc au cas par cas mais je ne les archive pas

Les travaux spéciaux sur TIFF de NEF (HDR, Panos, etc...) je les repasse en NEF une fois terminés

Voilà la simplicité avant tout 

markko

Idem pour moi, je ne sauvegarde plus que des NEF, dossiers par années et sous-dossier par sujets.
Partition du disque dur réservée aux photos et sauvegarde sur disque dur externe.
J'avoue que je ne prends pas le temps de classer, renommer chaque image.

jade

Pour moi : j'importe mes Nefs dans un dossiers de travail indépendant de mes Jpeg
Je sauvegarde ensuite mes Nefs sur un DD externe, puis je les travaille et j'inclue des mots clés.
Je classe mes Jpeg dans le dossier 'mes images', par année puis par répertoire commençant par aaaa-mm-jj + titre.
Une fois le tavaille des Raw terminé, je les recopie à nouveau sur mon DD externe et je les supprime de mon ordi (en fait je traite mes Raw comme un négatif; je le conserve mais de manière éloigné, pas besoin d'un accès immédiat)
POur l'archivage des Jpeg : je laisse Windows 7 se charger de tout.
A+
Jade

Franciscus Corvinus

J'importe mes NEF dans une hierarchie yyyy\yyyy--mm-dd nn [theme] ou nn varie de 01 a 99 si j'ai plusieurs themes dans la meme journee.

Apres, chaque dossier a une hierarchie en dessous:
- TIF: qui contient les NEF traites et exportes sur 16 bits
- Puis une serie de dossiers qui contiennent les JPG suivant les dimensions de l'image. Les plus frequents sont 800, 1200, 10x15, A4, A3