Image Infra rouge impossible avec le 7D !!!!!

Démarré par sergeouille, Avril 09, 2010, 10:32:03

« précédent - suivant »

sergeouille

Bonjour,

J'adore les images faites dans l'infra rouge avec le filtre Hoya R72, mais voila impossible de l'utiliser avec le Canon 7D.   :-\  :-\

La BDB marche très bien sur le Canon 50D, BDb faite sur une image avec de l'herbe bien verte.
Sur le 50D nickel ca marche très bien, mais pas possible d'utiliser le filtre sur le 7D, meme en RAW le 7D me fait un genre de correction qui rend l'image brute inutilisable en IR.

Si quelqu'un a une idée a ce sujet je suis preneur.
Merci pour votre aide.

A+
Serge
Send me an angel

brut de raw

Canon a renforcé ( d'un facteur 2 ! ) son filtre anti-IR a cause de la télécommande infrarouge qui est nouvelle  chez Canon pour le haut de gamme . Toutefois , cela reste possible au prix d'un temps d'exposition 2 fois plus long comme en témoigne ces deux photo d' Edwin A. Martinez:





Les IR de ce remarquable photographe sont là :

http://www.flickr.com/photos/edwinmartinez350d/sets/72157603565770647/
Emmanuel ,serious IR shooter !

sergeouille

Merci du renseignement brut de raw,

Superbe images d'Edwin Martinez par contre je suis surpris en regardant les exifs de ces images. Je vois pas comment il peut obtenir un tel résultat a F8 et 200 Iso en 1 sec de pose avec un R72. ??? c'est totalement impossible il coupe beaucoup trop le R72 pour avoir du signal en seulement 1 seconde.

J'ai essayé avec des poses de 10 et 20 secondes et les brutes restent inutilisable, j'ai que du rouge sur mes brutes rien d'autres comme infos, pige pas ce qui se passe.
Vais faire d'autre essais avec d'autres optiques pour voir, je sais que j'avais des résultats totalement différent et bien meilleurs avec le 17-40 L qu'avec le 10-22 EFS

A+
Serge
Send me an angel

Franc38

Heuuu, c'est pas normal, ça, d'avoir que du rouge, avec un filtre IR ????

Faut traiter l'image pour arriver aux résultats tels ceux d'Edwin A. Martinez, me semble-t-il ;)
L'œil était dans la tombe...

brut de raw

Citation de: Franc38 le Avril 10, 2010, 12:25:12
Heuuu, c'est pas normal, ça, d'avoir que du rouge, avec un filtre IR ????

Faut traiter l'image pour arriver aux résultats tels ceux d'Edwin A. Martinez, me semble-t-il ;)

Ne t'inquiète pas pour Serge : il connait la musique  :)

Tente le traitement avec ce logiciel merveilleux qui fait des miracles avec les RAW du Nikon :

http://www.zoner.com/fr-fr/photo-studio-professional
Mélangeur de couches , traitement du bruit et de l'accentuation au top ...

Pour le renforcement du filtre anti IR du 7D , c'est bien évidemment due a la pression des paysagistes qui ne veulent pas ce ruiner avec les Xpro de Lee filter où les HD de Formatt ! Ma blague n'a pas pris  :-\ .

La guerre aux infrarouge en pose longue semble déclarée ... Il faut garder précieusement son vieux reflex !

P.S. pour les exif , photoMe me dit 69s et 80s
Emmanuel ,serious IR shooter !

unbridgesinonrien

Citation de: brut de raw le Avril 10, 2010, 14:12:26
Tente le traitement avec ce logiciel merveilleux qui fait des miracles avec les RAW du Nikon :

http://www.zoner.com/fr-fr/photo-studio-professional
Mélangeur de couches , traitement du bruit et de l'accentuation au top ...


Je suis baba .... je connaissais pas le soft et je suis en train de tester et je crois que je vais adopter bientôt  ;D

le traitement dans le mélangeur de couches me semble sinon plus puissant en tout cas plus intuitif que celui de toshop .
Je teste avec mes raw du D70S converti IR et ca me semble génial.
Il a l'air de fonctionner au top sous seven 64 bits

Merci du lien  ;D
Vos temps de pose sont vraiment .... longs, j'ai un peu honte de postraiter mes iR prises au 1/500 eme  ::)
Lointain souvenir des filtres Hoya R72

brut de raw

Citation de: unbridgesinonrien le Avril 10, 2010, 15:10:49
Je suis baba ....

Moi aussi ! Un lien pour les non initié : (traduire avec la barre google de firefox)

http://www.irstudio.cz/index.php?text=7-zakladni-upravy-v-pc

Citation de: unbridgesinonrien le Avril 10, 2010, 15:10:49
Vos temps de pose sont vraiment .... longs, j'ai un peu honte de postraiter mes iR prises au 1/500 eme  ::)


Emmanuel ,serious IR shooter !

sergeouille

Brut de Raw,
Merci pour le lien du soft, je vais tester ca dès mon retour de vacances.
Mais même avec des temps de poses de 60 ou 80 secondes ca ne change rien. Me demande si le 7D du gars n'est pas défiltré Baader ou un truc dans le genre ????  Je sens de plus en plus que  je  vais virer l'IR cut devant le capteur du 50D, comme ca tranquille.
Je referais des tests demain avec le 7D en attendant une petite brute faite avec le 50D avec une bonne BDB faite sur de l'herbe bien verte.
Par contre les pins c'est pas terrible dans l'IR  :-\
 
Send me an angel

kausky

lut
c'est juste terrible comme style de photo j'adore, mais je ne comprends pas comment on fait, et j'arrive pas a traduire le site. si vous avez d'autes site explicatique je suis preneur

merci
Bye K
Débutant mais ca va pas durée

Franc38

Alors ça a donné quoi ?

Parce qu'il y a vraiment du potentiel dans l'image postée ci-dessus... en reprenant la bdb et en inversant les couches rouges et bleues on arrive à ça :
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Oops,

Je viens de me rendre compte de ma boulette, la photo en question est au 50d, pas au 7d...  :-[
L'œil était dans la tombe...


Lictor

D'ailleurs, il y a des services en Europe pour convertir (ou acheter déjà convertis) des boitiers pour la photo IR? J'en ai trouvé quelques un sur le net, mais c'est systématiquement aux USA, donc avec les risques et les frais du transport...

unbridgesinonrien

j'ai fait la modif d'un D70S moi même après achat du filtre chez lifepixel http://www.lifepixel.com/

cela revient cher (port;dédouanement) mais voila après on fait de l'IR comme de la photo normale, c'est vraiment le top du confort

un exemple mis sur le fil dédié à cette technique http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=24049.0;attach=149124;image

brut de raw

Une adresse bordelaise pour faire défiltrer son APN que dois connaitre l'ami sergeouille qui pratique l'astro.
http://www.astreos.eu/index.html

Si vous aller a Bordeaux photographier des raisins noir : ceux qui ne sont pas mur sont transparent a L'IR :

Emmanuel ,serious IR shooter !

unbridgesinonrien

merci pour cette adresse que je ne connaissais pas.

sergeouille

Bonjour et merci pour toutes vos réponses, je rentre tout juste de vacances  :-\

Non je ne connaissais pas cette adresse,  celle que je connais je que je conseil  http://www.pierro-astro.com/EOSForAstro.html Tu peux y allez les yeux fermés, il s'agit de mon pote  Richard Galli vous pouvez le contacter sans soucis de la part de Sergeouille il vous fera le défiltrage ou remplacement avec un filtre baader aux petits oignons.  Le gars m'a déjà préparé mes anciens  350 D, un 40D et un 5D.

Je ne le conseil pas de le faire sois même, il faut quand même savoir ce qu'on fait et avoir des doigts de fée pour attaquer le capteur  ;D

Pour le 7D j'ai pas eu le temps de faire d'autre essais, peut être demain...a suivre.

Superbe l'image des raisins.

A+
Send me an angel

detrez

Je viens de trouver ça : "Munissez-vous d'une télécommande TV et orientez-la directement vers l'objectif de chaque appareil photo en appuyant sur n'importe quel bouton (par exemple, le bouton de changement de chaîne). L'appareil photo affichant la lumière la plus claire de la télécommande au moniteur LCD est le meilleur candidat à la photographie infrarouge".
c'est ainsi que je me suis rendu compte que mon 50D était à côté de la plaque pour ce genre de prise de vue car il perçoit très mal le faisceaux IR de ma télécommande TV.

brut de raw

Citation de: detrez le Avril 20, 2010, 00:34:01
...................
c'est ainsi que je me suis rendu compte que mon 50D était à côté de la plaque pour ce genre de prise de vue car il perçoit très mal le faisceaux IR de ma télécommande TV.

Pourtant l'initiateur de ce fil ne rencontre pas de problème avec le 50D !

Ta "méthode" suppose que tu connaisse la longueur d'onde du faisceau infrarouge de ta télécommande , sa puissance et la courbe de transmission spectral de ton objectif : sa commence a faire beaucoup !
Emmanuel ,serious IR shooter !

Franc38

Le truc de la télécommande permet juste de voir la facilité avec laquelle on aura une image.

Plus la télécommande est bien perçue, plus court sera le temps de pose nécessaire et mieux l'expo "automatique" fonctionnera. Mais de toutes façons, sauf à virer totalement le filtre anti-IR du capteur, on aura un temps de pause élévé, besoin de monter en ISO et de fonctionner en mode M avec plusieurs essais pour caler l'histogramme (au milieu, sauf à être sur de sa bdb manuelle... donc raw plus que très recommandé)
L'œil était dans la tombe...