Paramètres pour les micro-réglages ?

Démarré par André, Avril 16, 2010, 07:01:05

« précédent - suivant »

André

Hier, j'ai effectué une série de tests pour régler le front focus du couple Canon 7D + Canon 70-200mm f/2.8 IS II + TLC X2 pour la focale 400mm.

J'ai un problème de lecture, vu que l'image ne semble pas suffisamment contrastée et ne peut me décider entre différents micro-réglages.
J'ai respecté le protocole:

- Cible à 40 X la focale : 20m
- Sur trépied
- Télécommande filaire.
- Stabilisateur OFF
- Collimateur central uniquement
- Autofocus Servo
- Ouverture maximale : f/5.6 ( à cause du doubleur...)
- Lumière suffisante : Soleil

Voici 3 crop à 100% de la cible.

Le 1er à -1
Le 2ème à +1
Le 3ème à 0

Dois-je respecter cette ouverture ou refermer un peu pour faciliter la lecture?
Je ne montre que ces 3 réglages, mais j'ai fait les tests de -5 à + 5 par incréments de 1.
Je vois pas beaucoup de différence entre -1 et +2

André

A + 1

Edit : les exifs me renseignent 17.80 m

André

Et le dernier à +0

André

Suite...

A 1ere vue, le 1er crop à -1 semble le plus net.
J'ai obtenu cette mise au point en faisant d'abord la mise au point manuelle au-delà de la cible
Que dire alors du crop suivant, toujours à -1, mais, cette fois avec la mise au point en avant de la cible?
Ici, cela me paraît nettement flou...
Alors réglage à -1 ou pas?

Pour l'instant, j'ai choisi +1 qui me donnait, pour moi, le meilleur résultat après mise au point manuelle au-délà de la cible.

J'aurais peut-être intérêt à recommencer tous ces tests....  ???

S.A.S

Bonjour

Juste une remarque, ou plutôt une question...

Pourvoir avoir choisis le mode AI SERVO au lieu du ONE SHOT ?

Pat20d

AMHA à une distance de 20 m le réglage 1, 0 ou -1 donne à très peu de chose prés le même résultat, tu es dans la profondeur de champ. Ce qui veut également dire que tu devrais rester à 0 , et c'est plutôt une bonne nouvelle  :)
Patrick

André

Citation de: S.A.S le Avril 16, 2010, 08:36:29
Bonjour

Juste une remarque, ou plutôt une question...

Pourvoir avoir choisis le mode AI SERVO au lieu du ONE SHOT ?

Ce n'est pas par choix particulier.
Il était réglé comme ça quand je suis allé photographier des zoizeaux et je l'ai laissé tel quel.
AI Servo est plus rapide (je crois.. )

André

Citation de: Pat20d le Avril 16, 2010, 08:43:52
AMHA à une distance de 20 m le réglage 1, 0 ou -1 donne à très peu de chose prés le même résultat, tu es dans la profondeur de champ. Ce qui veut également dire que tu devrais rester à 0 , et c'est plutôt une bonne nouvelle  :)

Ce qui m'a incité à faire ces tests, ce sont les images suivantes (2 crops à 100%)
J'avais fait quelques clichés juste avant et je trouvais les oiseaux bien peu définis lorsque je visualisais à 100% sur le LCD de l'APN
J'ai visé 2 mottes de terre qui se situaient en alignement distantes l'une de l'autre de +/- 1m et à une distance de +/- 10m par rapport à moi
J'ai visé la motte en arrière-plan et c'est celle de l'avant-plan qui était nette. J'ai ensuite visé la motte la plus proche, à ce moment, toutes les 2 étaient floues.
Il y avait donc bien un problème de Front Focus.
Donc, je n'ai pas intérêt à laisser à +0 ;-)

Le 1er avec réglage à 0
Le 2eme avec réglage sur +2

André