Traçabilité d'un objectif Canon grâce au numéro de série ?

Démarré par cpasfo, Avril 19, 2010, 15:59:16

« précédent - suivant »

cpasfo

Bonjour,
Je viens de m'acheter un Canon 300mm f4 L IS USM d'occasion, mais voilà je ne sais pas de quand date celui-ci.
Je crois savoir que ce dernier à commencé sa carrière vers 1997 si je ne me trompe.
Donc je pensais qu'il existait une base de donnée officielle ou non venant de Canon où tous les objectifs EF y seraient référencés.
Si quelqu'un a connaissance d'une telle base de donnée, je suis preneur. Merci.
PS : Mon 300mm f4 L IS à pour n° de série : 121487
[at] +

cpasfo

Citation de: canonbeber le Avril 19, 2010, 16:06:59
Tout simple

http://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-Lens-Aging.aspx
Merci beaucoup à toi. ;) ;) ;) ;) ;)
Le mien à pour code US1206, donc U fabriqué dans l'usine d'Utsunomiya au Japon.
S pour 2004 date de fabrication et 12 pour le mois.
Donc mon 300mm f4 date de 12/2004 et fabriqué à Utsunomiya.

vulcandesign

Intéressant effectivement.

Du coup j'ai vérifier pour les miens et pas de problèmes, sauf pour mon 50F 1.4 ...

Pas de n° de série sur la baïonnette...

Pas de n° de série ailleurs non plus...

Alors c'est moi qui suis bigleu ou bien il ont fourré le n° de série du 50 f1.4 à un endroit que j'aurais loupé ... ???

Merci d'avance pour votre aide ;)

cpasfo

Citation de: vulcandesign le Avril 19, 2010, 16:34:16
Intéressant effectivement.

Du coup j'ai vérifier pour les miens et pas de problèmes, sauf pour mon 50F 1.4 ...

Pas de n° de série sur la baïonnette...

Pas de n° de série ailleurs non plus...

Alors c'est moi qui suis bigleu ou bien il ont fourré le n° de série du 50 f1.4 à un endroit que j'aurais loupé ... ???

Merci d'avance pour votre aide ;)

Idem pour mon 15-85mm f3.5-5.6, le n° de série est 5902012213 mais pas de code de production !!!

vulcandesign

Même pas 1 seul n° sur mon 50mm perso  :-\

cpasfo

Citation de: vulcandesign le Avril 19, 2010, 16:50:46
Même pas 1 seul n° sur mon 50mm perso  :-\

vulcandesign

Citation de: cpasfo le Avril 19, 2010, 17:00:31
C'est peut-être du chinois contrefait  ;D ;D ;D

Normalement non... acheté neuf au prix normal dans une boutique bien connue sur paris (magma)

En tout cas si c'est une copie, il marche aussi bien que l'original  ;D ;D ;D

cpasfo

Citation de: vulcandesign le Avril 19, 2010, 17:02:38
Normalement non... acheté neuf au prix normal dans une boutique bien connue sur paris (magma)

En tout cas si c'est une copie, il marche aussi bien que l'original  ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Avril 19, 2010, 16:50:46
Même pas 1 seul n° sur mon 50mm perso  :-\[...]

Seuls les objectifs de série L comporte ce numéro d'usine.
Inutile donc de perdre le sommeil concernant ton 50mm.  ;)

Citation de: cpasfo le Avril 19, 2010, 16:28:02
[...]Le mien à pour code US1206, donc U fabriqué dans l'usine d'Utsunomiya au Japon.
S pour 2004 date de fabrication et 12 pour le mois.
Donc mon 300mm f4 date de 12/2004 et fabriqué à Utsunomiya.

Oui. Et 06 est le code de la petite ouvrière qui a assemblé ton tromblon... je la connais bien: rudement jolie !  ;)
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2010, 17:18:25
Seuls les objectifs de série L comporte ce numéro d'usine.
Inutile donc de perdre le sommeil concernant ton 50mm.  ;)

Ah bah au moins comme ca c'est clair !

Merci pour la précision James ;)

canonbeber

Citation de: JamesBond le Avril 19, 2010, 17:18:25
Et 06 est le code de la petite ouvrière qui a assemblé ton tromblon... je la connais bien: rudement jolie !  ;)
C'est pour cette raison que ton objectif est décentré, JamesBond était en train de jouer avec elle pendant qu'elle assemblait ton caillou  :P

cpasfo

Donc c'est OK pour les séries L mais pour les autres objectifs on fait comment pour connaître la date de fabrication et le lieu :( ??? :-[ :-\ :'(

cpasfo

Bon j'ai trouvé le Canon Museum ici : http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/index.html
Maintenant je ne sais pas si on peut y trouver une date de fabrication par rapport à un n° de série !
Je vais chercher un peu.
[at] +

JamesBond

Citation de: cpasfo le Avril 19, 2010, 17:49:42
Bon j'ai trouvé le Canon Museum ici : http://www.canon.com/camera-museum/camera/lens/index.html
Maintenant je ne sais pas si on peut y trouver une date de fabrication par rapport à un n° de série ! […]

Non. Pas moyen pour les simples mortels que nous sommes.
Les objectifs moyen/bas de gamme sont condamnés à ce mutisme (tout comme les boîtiers, d'ailleurs).

gérald.G.@free.fr

Mon EF 50 1,4 comporte bien un numéro de série mais difficile à voir (gravure noire sur fond noir) à l'arrière de l'objectif, diamètralement opposé aux contacts dorés.
GéraldG.   EOS 50D

JamesBond

Citation de: gérald.G. [at] free.fr le Avril 19, 2010, 18:31:16
Mon EF 50 1,4 comporte bien un numéro de série mais difficile à voir (gravure noire sur fond noir) à l'arrière de l'objectif, diamètralement opposé aux contacts dorés.

Ne pas confondre numéro de série et code-usine.
Ici, nous parlons du code-usine gravé sur les optiques de série L et exclusivement sur elles.
Le numéro de série (comportant une ribambelle de chiffres) est tout autre chose et n'offre aucun moyen (à notre niveau) de connaître quoi que ce soit sur la vie de cet objectif.

CLV

Je remonte le sujet pour vous signaler mon souci  :-\

Je reçois ce matin un 70-200 L IS II f/2.8 neuf venant de chez amazon.fr ( pas le marketplace )
et ... pas de code usine sur l' objectif ! en tous cas, rien de gravé ni d' imprimé sur la partie noire ...
pas de UZxxxx ou FZxxxx ...

J' ai contacté Canon à ce sujet ... cela semble complétement anormal et font des recherches par rapport au numéro de série sur l' extérieur du caillou ... j' attends la suite  ::)

A part un léger back focus ( hors micro réglages ) il semble bien fonctionner ...
Je pense le retourner ... pour échange ...

Oubli ou copie ? cela reste bien surprenant ...

One way

NON c'est normal. Les code de fabrication depuis les nouvelles optiques L fabriquées depuis 2010 comme le 70-200 IS II et le 70-300 ne comportent plus ces gravages visiblent à l'extérieur (mais elle doit se retrouver peut être à l'intérieur).

C'est con surtout pour le marché de l'occasion, mais finalement cela obligera le vendeur à fournie la facture d'achat initiale mentionnant le numéro de série de l'optique. Et puis malheureusement sans faire d'humour noir, les codes d'usines japonaises avant la catastrophe ne sont plus vraiment d'actualité :-\.

"Tu veux ma photo!!?"

CLV

Merci de ta réponse  :)

C' est cependant, le SAV de Canon France qui a confirmé cet aprem que c' était absolument pas normal ...
Ils doivent me recontacter d' ici 2/3 jours ... je ferais suivre la réponse bien sur  :)

CLV

Merci de vos réponses ... exactes en passant  ;D

- par tel le SAV me dit ... anormal ... pour faire court ...
- par mail ce jour :

Cher Client,

Nous vous remercions d'avoir contacté le service clientèle Canon.
En réponse à votre demande, vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour résoudre votre problème.

Le numéro de vérification usine n'est pas systématiquement visible pour le client, si vous souhaitez être rassurer, vous pouvez faire contrôler votre objectif dans un de nos ateliers agréés.

Pour la forme, je le ferais contrôler par Vilma à l' occasion d' un prochain passage ...