compatibilté téléconvertisseur sigma avec mes objectifs

Démarré par l.naturel, Avril 19, 2010, 23:49:49

« précédent - suivant »

l.naturel

Bonjour,

je suis équipé d'un pentax k10d et des objectifs suivants :
- pentax fa 50mm 1,4
- pentax d fa 100mm macro f 2,8
- sigma 17-70 f2,8/4
- 70-300mm F4-5,6 DG APO Macro

J'aimerai acheter un convertisser 1,4 sigma (Téléconvertisseur 1,4× DG APO EX ). Ce convertisseur est il compatible mes objectifs, notamment le 10mm macro ?

Merci
Laurent

l.naturel

Laurent

Verso92

Le convertisseur Sigma x1.4 Ex est dédié aux télé-objectifs : sa lentille avant affleure la monture, ce qui le rend en principe incompatible avec les objectifs dont la lentille arrière est proche de la monture...

Krg

Complément: les convertisseurs Sigma ne sont pas compatibles avec l'AF des SDM.
Pentax & Werra

Mistral75

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un multiplicateur x,4 pour l.naturel compte tenu de son équipement :

- celui-ci couvre déjà toutes les focales jusqu'à 300 mm
- le convertisseur ne lui donnerait accès à des focales plus longues que s'il le montait sur son 70-300
- son 70-300 est un objectif d'entrée de gamme dont le piqué chute fortement entre 200 et 300 mm ; avec le multiplicateur ce sera nettement pire
- 300 mm f/5,6 x 1,4 --> 420 mm f/8 et à f/8 le risque est grand que l'autofocus ne fonctionne plus.

l.naturel

Merci pour vos interventions.

En fait, je souhaite m'en servir principalement sur mon objectif macro 100mm, pour moins effrayer les petites bêtes et faire des photos en plus fort grossissement. Cmpte tenu de la qualité de cet objectif macro comparé au 70/300 basic, il me semble que la focale multiplicateur+100mm ne serait pas redondante.

Je me demande donc si le convertisseur est compatible avec mon 100mm, et par ailleurs avec les autres objectifs de mon équipement.
Est-ce qui je perds l'af (sans trop d'importance pour la macro, mais comme c'est un objectif assez polyvalent, l'af peut me servir)...

Merci encore pour vos éclaircissements
Laurent

l.naturel

Autre question : entre convertisseur X1,4 et un doubleur, quel serait le choix judicieux ?
Laurent

Verso92

Citation de: l.naturel le Avril 20, 2010, 16:22:42
Je me demande donc si le convertisseur est compatible avec mon 100mm, et par ailleurs avec les autres objectifs de mon équipement.
Est-ce qui je perds l'af (sans trop d'importance pour la macro, mais comme c'est un objectif assez polyvalent, l'af peut me servir)...

Merci encore pour vos éclaircissements

Tu n'as pas dû lire ma réponse un peu plus haut dans le fil... je te la remets donc :
Citation de: Verso92 le Avril 20, 2010, 08:08:57
Le convertisseur Sigma x1.4 Ex est dédié aux télé-objectifs : sa lentille avant affleure la monture, ce qui le rend en principe incompatible avec les objectifs dont la lentille arrière est proche de la monture...

En d'autres termes, si la lentille arrière de ton objectif macro affleure la monture (ce qui est plus que probable), oublie...

Powerdoc

Je ne connais pas la gamme pentax, mais en équivalent Canon cela ne marche pas.
Pour se rapprocher plus des petites bêtes, une bague allonge peut être interessante (mais cela ne réduit pas la distance)

Mistral75

Sur un Pentax D-FA 100 macro la lentille arrière est à peu près au niveau du plat de la monture, en léger retrait donc par rapport à l'excroissance de la baïonnette. Elle est fixe (le groupe correspondant ne se déplace pas pendant la mise au point). Je ne sais pas ce que ça donnerait avec un convertisseur Sigma, à vous autres de répondre.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 20, 2010, 18:11:39
Sur un Pentax D-FA 100 macro la lentille arrière est à peu près au niveau du plat de la monture, en léger retrait donc par rapport à l'excroissance de la baïonnette. Elle est fixe (le groupe correspondant ne se déplace pas pendant la mise au point). Je ne sais pas ce que ça donnerait avec un convertisseur Sigma, à vous autres de répondre.

A mon avis, ça ne passe pas...

l.naturel

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2010, 16:31:47
Tu n'as pas dû lire ma réponse un peu plus haut dans le fil... je te la remets donc :
En d'autres termes, si la lentille arrière de ton objectif macro affleure la monture (ce qui est plus que probable), oublie...

j'ai suivi vos interventions sur un iphone, ce qui j'avoue n'est pas des plus lisible. J'ai bien lu ton intervention et te remercie pour cet éclaircissement. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu sembles dire qu'il est plus que probable que, parce que mon objectif est macro, sa lentille arrière affleure fort probablement la monture. j'ai déjà observé des photos prises avec un 100 macro aditionné à un convertisseur. J'imagine que toute marque confondue, la position de la lentille arrière d'un objectif macro affleure de la même manière ?
Ou bien y a t-il des convertisseurs d'autres marques qui seraient compatibles avec mon 100 ?

Je suis un peu perdu...
Laurent

Powerdoc

Citation de: l.naturel le Avril 20, 2010, 21:39:09
j'ai suivi vos interventions sur un iphone, ce qui j'avoue n'est pas des plus lisible. J'ai bien lu ton intervention et te remercie pour cet éclaircissement. Ce que je ne comprends pas, c'est que tu sembles dire qu'il est plus que probable que, parce que mon objectif est macro, sa lentille arrière affleure fort probablement la monture. j'ai déjà observé des photos prises avec un 100 macro aditionné à un convertisseur. J'imagine que toute marque confondue, la position de la lentille arrière d'un objectif macro affleure de la même manière ?
Ou bien y a t-il des convertisseurs d'autres marques qui seraient compatibles avec mon 100 ?

Je suis un peu perdu...

Le Kenko est beaucoup plus compatible (pas de protrusion à l'avant du teleconvertisseur)

Verso92

J'imagine que toute marque confondue, la position de la lentille arrière d'un objectif macro affleure de la même manière ?

La lentille arrière de quasiment tous les objectifs, hormis télé-objectifs, affleure...

Verso92

Il faut prendre des convertisseurs "génériques" (comprendre non dédiés "télé-objectifs" comme les Sigma x1.4 et x2 Ex), comme les Kenko dont parle Powerdoc, par exemple.

Pour illustrer mon propos, à droite le Sigma x1.4 EX, à gauche un x2 Tamron AF "générique" (la plupart de mes objectifs se montent sur le Tamron). Remarque les positions respectives des lentilles à l'avant des convertisseurs...

l.naturel

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2010, 23:25:51
Il faut prendre des convertisseurs "génériques" (comprendre non dédiés "télé-objectifs" comme les Sigma x1.4 et x2 Ex), comme les Kenko dont parle Powerdoc, par exemple.

Pour illustrer mon propos, à droite le Sigma x1.4 EX, à gauche un x2 Tamron AF "générique" (la plupart de mes objectifs se montent sur le Tamron). Remarque les positions respectives des lentilles à l'avant des convertisseurs...
Merci !
Je suis parfois un peu optus ;-(.
Je vois maintenant ce que j'ai à faire.
Encore merci à tous !
Laurent

l.naturel

Petit message pour correction et info :
Je n'aime pas laisser des fautes derrière moi, peut être ne suis-je pas si obtus que ça  :). Pour la faute, c'est fait... .
Enfin j'ai commandé un doubleur KENKO chez DP, je devrais le recevoir demain..., avant de partir en vacances, à la campagne, batifoler à quatre pattes dans les herbes hautes  ;)
Et puis je suis rassuré : j'étais passé entre temps dans un magasin photo leur poser ma question "compatibilité ...". Je l'ai collé, preuve qu'il n'y a pas que les ignares qui ne savent pas, les savants aussi...  ::)

Je vous remercie tous pour votre participation et votre aide. Je vous dédierai mes photos macros (seulement les pas floues). :D
Laurent