remplacer un 28-105 usm sur un 350D

Démarré par yolet, Avril 26, 2010, 20:49:15

« précédent - suivant »

yolet

Bonjour à tous
J'aimerai avoir vos avis avant de trouver un remplacant de mon ancien objectif (15 ans je crois, utilisé au depart sur argentique).
J'ai aussi 50/1.8 + 70-200/4 Ce dernier donne de bons resultats et je l'emploie par defaut, mais pour les paysages ou les scenes de rues, ca le fait vraiment pas !
Autour de 600-800 euros j'aimerai trouver un GA voire UGA, (dans un premier temps je pensais m'orienter vers le 10-22, ou 17-40 L...)
mais maintenant  il y a aussi le 15-85. ( 3 objectifs bien differents !)
Mes priorités par ordre:
1 le rendu (dans son domaine, le 70-200 L m'a vraiment séduit)
2 la polyvalence (le 15-85 semble etre un passe partout)
3 "sortir" une image différente (le 10-22 ?)
4 le prix
Merci de vos conseils

DanielREUNION

le 10-22 me tenterai bien mais je ne sais pas ce qu'il vaut :) .....l'idéal serait des images :)

pour les paysages un ultra grand angle ne déformera t il pas le paysage ?

Daniel

ps : j'ai le 350D également :) ....
Man On the Moon

Fab35

Je suis un fan inconditionnel du Canon 10-22 alors je ne suis peut-être pas objectif !! J'adore l'UGA et comme le 10-22 est piqué, bien fini et aux corrections géométriques étonnantes, je le recommande toujours sans réserve ! Seul son prix est un frein hélas...

Fab35

ou encore...
L'UGA permet de cadrer depuis ses pieds jusuqu'à l'horizon si on veut !

Fab35

Ou là...

[photo jointe, 10-22]

Le 15-85 semble très tenant, mais c'est vrai qu'au vu des fils le concernant et ses problèmes de centrages de lentilles me pousserait à attendre un peu pour m'engager sur un tel achat pas donné ! Mais ce type d'objo déforme pas mal, bien que ça soit +/- corrigeable facilement en post-prod.

yolet

Citation de: Fab35 le Avril 27, 2010, 11:15:55
Je suis un fan inconditionnel du Canon 10-22 alors je ne suis peut-être pas objectif !! J'adore l'UGA et comme le 10-22 est piqué, bien fini et aux corrections géométriques étonnantes, je le recommande toujours sans réserve ! Seul son prix est un frein hélas...

quels sont les autres objectifs que vous utilisez en complement ?
Le souci dans mon cas est le trou laissé entre le 22 et le 70

Fab35

Citation de: yolet le Avril 27, 2010, 12:13:10
J'avoue qu'il demeure un trou de focales dans mon sac photo, entre 22 et 50 (soit entre le 10-22 et le 50f/1.8), mais en pratique ça ne me gêne qu'exceptionnellement. Je ne me vois donc pas acheter une focale fixe autour de 30mm pour combler ce manque. Je crois bien que j'ai une vision particulière de mon environnement, j'aime à la fois le voir en UGA et au téléobj, moins entre les 2 !
Mais dis-moi, tu as aussi un 50mm, donc le trou est aussi comme moi entre 22 et 50, pas 70 ! ;)

Si j'étais en 24x36, je crois que j'aurais pris un 17-40L, voire le couteux 16-35IIL, donc avec un trou de focales moindre. Mais l'apsc est pour mon usage le meilleur compromis, donc je fais avec ce trou entre 22 et 50mm, sans que ça me bloque vraiment.

Tout dépend donc évidemment de la pratique de chacun ! Personne ne peut se mettre à ta place. Finalement peu de gens sont hyper adeptes de l'UGA, assez souvent pour n'y avoir pas goûté, généralement car ils n'en n'ont tout simplement pas l'usage.

En APSC, c'est vrai que les trans-standards sont attirants : 18-55IS, 15-85IS, 18-135IS, 18-200IS, bref y'a de quoi hésiter !
Pour se balader léger si on occulte l'UGA, je ne saurais que conseiller le 18-135IS, à mon avis un très bon rapport qualité prix.

F

yolet

Citation de: Fab35 le Avril 27, 2010, 14:39:53
.....Je crois bien que j'ai une vision particulière de mon environnement, j'aime à la fois le voir en UGA et au téléobj, moins entre les 2 !
Mais dis-moi, tu as aussi un 50mm, donc le trou est aussi comme moi entre 22 et 50, pas 70 ! ;)
.....
En APSC, c'est vrai que les trans-standards sont attirants : 18-55IS, 15-85IS, 18-135IS, 18-200IS, bref y'a de quoi hésiter !
Pour se balader léger si on occulte l'UGA, je ne saurais que conseiller le 18-135IS, à mon avis un très bon rapport qualité prix.

merci pour cet avis !
c'est vrai que pour le 10-22 je pars un peu à l'aventure en n'en ayant jamais eu auparavant.
le 50 je m'en sers actuellement faute de pouvoir pousser les murs ou la nuit, mais je n'ai pas de "tres" bons résultats avec (bizarre, tout le monde en pense du bien).. et le 28-105 doit avoir un pb de moisissure +chute, c'est pourquoi je cherche à le remplacer.
Bon l'idée de naviguer que sur 2 zoom de qualité +1 fixe me va bien.
autre avis ?

Fab35

Citation de: yolet le Avril 27, 2010, 19:55:08
merci pour cet avis !
c'est vrai que pour le 10-22 je pars un peu à l'aventure en n'en ayant jamais eu auparavant.
le 50 je m'en sers actuellement faute de pouvoir pousser les murs ou la nuit, mais je n'ai pas de "tres" bons résultats avec (bizarre, tout le monde en pense du bien).. et le 28-105 doit avoir un pb de moisissure +chute, c'est pourquoi je cherche à le remplacer.
Bon l'idée de naviguer que sur 2 zoom de qualité +1 fixe me va bien.
autre avis ?

Attention à isoler ton 28-105 de tous tes autres accessoires photo !!!!
Les moisissures sont archi contagieuses ! Préserve ton apn et tes autres optiques de ce fléau !
Sinon, conserve tes cailloux à la lumière et bien au sec.

yolet

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2010, 10:30:33
Attention à isoler ton 28-105 de tous tes autres accessoires photo !!!!
Les moisissures sont archi contagieuses ! Préserve ton apn et tes autres optiques de ce fléau !
Sinon, conserve tes cailloux à la lumière et bien au sec.

[at] fab35 :moisissure 'il me semble" : ca fait comme un voile interne sur certaines zones. ce qui me surprend est que dans notre region c'est plutot la poussiere le souci , pas l'humidité. En dehors du fait que la bague de zoom est aussi dure qu'une betonniere à faire tourner (j'exagere un peu) et que l'objectif "bouge" (chute?) ... tout cela fait que je prefere en changer!
Je vais le sortir du sac maintenant c'est effectivement + sur, meme si ce n'est pas des moisissures

Questions subsidiares : le 10-22 on arrive à lui laisser un pola+ pare soleil+ bouchon?

Fab35

Citation de: yolet le Avril 28, 2010, 16:45:26

Questions subsidiares : le 10-22 on arrive à lui laisser un pola+ pare soleil+ bouchon?

Pour le bouchon, oui, si ton pola est livré avec son bouchon spécifique.
En effet, avec un UGA comme le 10-22, il faut un pola en version "slim" (aminci), qui ne comportera de toute façon pas de filetage frontal pour recevoir un bouchon Canon. Mon pola (Ø77, slim), était livré avec son bouchon.
Le pare-soleil du 10-22 (EW-83E, à acheter en sus, hélas), permet la pose et l'utilisation d'un polarisant, pas de pb.

mat1

j'ai la meme approche que fab35.
Maintenant que j'ai le 10-22 je fais plus de 90% de mes photos avec (9% avec un 50 1.8 et 1% avec un 70-200).
Les possibilité de cadrage sont exceptionnelles. (attention c'est un objectif qui s'apprivoise: le moindre décalage de planéité et toutes les verticales partent dans tous les sens).
Dés que je mets autre chose sur mon appareil je veux élargir. Il ne lui manque que un diaph tres ouvert pour jouer sur la pdc.
En cherchant dans les archives du forum tu trouveras plein de photo de cet objo.
Dans une utilisation pas tres "commune" pour ce type d'objectif tu trouveras ci-dessous des exemples atypiques (ps les auto portrait meme à deux ou trois sont géniaux en voyage)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,73609.0.html
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

yolet

[at] fab35 : pola slim avec bouchon , j'ai jamais vu ca ;.. ca se trouve ou ce modele ? et prix stp
[at] mat1 : je vois dans ta signature que tu as un 17-40 : peux tu me dire en terme de qualité (rendu, pas construction) comment tu les as jugés l1 par rapport à l'autre
Avec vos avis enthousiastes je pense me diriger vers le 10-22, pour l'instant chez ac-photo ou j'avais acheté le 70-200... me reste plus qu'à trouver ce fameux pola-bouchon

mat1

Le 17-40 j'ai fini par le vendre meme si c'est un objectif que j'ai adoré, mais je ne m'en servais plus depuis le 10-22.
Pour mon utilisation finale, c'est à dire A4 voir A3 max, la qualité des deux est tres proche. Le 17-40 avait peut etre une meilleure résistance au flare. Apres je ne suis pas du style à observer mes images à la loupe 200%
Par contre le 10-22 est un peu moins polyvalent. Il reste court pour faire des "portraits" à la volé lors de fete de famille par contre pour les photos d'ensemble en intérieur c'est idéal.
Pour la construction par contre le 10-22 n'a pas du tout la finition d'un L (que je regrette de ce point de vue), mais les possibilité de cadrage ont largement prix le dessus.
mais je le repette cet objectif demande un petit temps d'adaptation avant de ne plus avoir de mauvais surprise sur l'ordi. PS:
DXO propose un module pour corriger l'anamorphose qui est tres éfficace.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

Kouby

Citation de: yolet le Avril 27, 2010, 12:13:10

Je suis aussi fan de l'UGA (un TOK pour moi), mais après tout depend de ton style de photo et de tes affinités pour savoir si ton 50 suffira entre 22 et 70mm. Et aussi de ton courage à changer d'objectifs très très souvent....

Pour moi qui adore les portraits (serrés), j'ai egalement un 28-75 par exemple. Essaies de te faire preter un UGA quelques jours pour voir le rendu...