DELL 2407WFP-HC : luminosité excessive, quoi faire ?

Démarré par canardphot, Avril 26, 2010, 15:51:12

« précédent - suivant »

canardphot

Bonjour !
Je crois me souvenir que le problème de la luminosité de cet écran a déjà été traitée.... mais je n'ai pas retrouvé qu'elles en avaient été les conclusions.
Luminosité réglée au mini, on est encore autour de 140 cd. Le résultat, c'est que je dois ruser en permanence pour ne pas avoir des tirages papiers trop sombres. Pour ce qui est des rendus de couleurs, j'en suis satisfait (sondes Spy3 pour l'écran et pour l'imprimante).
Je crois me souvenir que certains avaient trouvé des solutions pour réduire quand même (par quel moins ?) la luminosité pour la ramener autour de 100 cd ?
D'avance merci à ceux qui pourraient m'aider....
TétraPixelotomisteLongitudinal

restoc

Bonjour,

J'ai cet excellent ecran et bien qu'ayant a cote un HP 2475 plus recent et sense etre meilleur je continue a utiliser le 2407 whc pour retouche et impression et parcequ'il a des noirs meilleurs que le HP qui a un niveau d'eclairage residuel genant dans l'obsurité de ma salle;
Calibré par s3 et coloreyes.

Je suis a 100  cd avec

Lum = 0
Cont=90
RVB à 78 80 79.

delta E >=< 1 à 1,5

Bon courage

canardphot

Merci à restoc pour ta réponse.
Je voudrais bien, justement, venir à 100 cd.
Comment fait-on pour accéder au réglage RVB (que tu as réglé à 78 80 79).
Pour ma part, j'utilise la sonde Spyder3, avec configuration Spyder Elite, version 4.0 (la dernière mouture).
Cordialement JCM

restoc

Vous faites bouton du milieu et selectionnez couleurs avec la fleche droite et a nouveau bouton du milieu pour entre dans le menu couleurs.

De memoire il doit falloir ensuite selectionner en descendant dans le menu le mode Pc aussi pour faire apparitre les curseurs rvb.

canardphot

Merci restoc pour tes explications ! Voilà, je suis "sauvé", j'ai enfin trouvé le moyen de régler la luminosité de cet écran. Bien sûr, un changement des paramètres RVB implique un nouvel étalonnage, oeuf corse !
Cordialement JCM

arleg

CitationLum = 0
Cont=90
RVB à 78 80 79.
A mon avis avec un réglage comme ça, tu dois avoir du banding (cassures dans les dégradés)
En tripatouillant trop les curseurs rvb et le contraste tu casses le gamut de l'écran.
Je préférerai un réglage Lum=0 , contraste rester à la valeur par défaut, RVB à 100 95 92 même si tu dépasses les 100 cd; Il faut essayer de garder la valeur la + forte à 100.

SimCI

Quand tout le reste a echoue, il reste

- la plaque de verre fume (ancienne TV)

- porter des verres fumes (comme les pros) !

;)  :D ;)

pgrat

Le contraste parait très élevé ! Avez-vous essayé à 50 par exemple ?
Si malgré tout la luminance reste trop élevée, il existe de petits logiciels comme darkadapted qui donne une nouvelle base aux réglages écran.