bonnettes

Démarré par Vice-Versa, Avril 30, 2010, 22:07:55

« précédent - suivant »

Vice-Versa

mon budget étant très serré (mais alors très très serré  :D ) en ce moment, pas question de m'offrir un objectif macro, même si j'en rêve. Ayant lu le dernier numéro de Chasseur d'image, j'ai découvert l'existence des bonnettes et je me suis dit que ça me permettrait de patienter jusqu'à des jours meilleurs (sans finir totalement frustrée  :D ). Donc dans cet article, il est dit que question bonnette, on trouve de tout à tous les prix (bien qu'il y ait une corrélation prix/qualité). Voui bon me voilà bien renseignée  :-\ En fait je voudrais savoir à partir de quel tarif on peut espérer quelque chose de potable (sans pour autant être "exceptionnel") et surtout quels modèles vous utilisez (si vous en utilisez) et si vous en êtes satisfaits/mécontents, pourquoi, comment, bref un retour d'expérience :) C'est bientôt la fête des mères, on peut toujours rêver  :D
Merci  ;)

mike88

Tout comme toi, je n'avais et n'ais toujours pas les moyen pour un objo macro, mais je possède des bonnettes depuis déjà plus d'un an. Je les montais avant sur mon 18-55mm du kit, je le fais toujours aujourd'hui mais il m'arrive aussi de les monter sur mon 55-250mm. J'ai un coffret (gentiment offert par ma compagne) KOOD (+1, +2 et +4) et une B&W (+10), j'en amplement satisfais. Je peu toute les accouplé sur le 18-55mm, mais pas sur le 55-250mm, ou la je mets ou la +2 ou la +4 et seulement à 100mm au delà l'image devient moins belle voir quasiment nul. Autre petit détail, il faut fermer beaucoup plus avec les bonnettes.
Voici deux exemples : avec le 18-55mm et les 4 bonnettes dans +17
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=24994
Et avec le 55-250mm à 100mm et la bonnette +4
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=24909

Franc38

Perso j'ai des bonnettes "premier prix" du web... On peut trouver sur eBay à HK ou en Pologne, ou alors en France pour un poil plus cher (mais ça reste tout bon... ) :
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MAC52&type=12&code_lg=lg_fr&num=0

Avec ça on peut arriver à des résultats fort comparables à ceux des bonnettes plus chères...

L'œil était dans la tombe...

Franc38

ou

Faite, comme la précédente avec une bonnette +10 (à moins que +4 pour la deuxième ??? ) montée sur un 50/1.7...

Vice-Versa

merci pour vos avis :) vos photos sont super :) en ce qui me concerne, j'ai un canon EOS 40D (avant j'avais un 350D, je l'ai "mis de côté" pour mon cher et tendre qui le voulait, mais ne se sert que de son olympus mju  :D ) j'ai un 17-70 sigma (l'ancien, pas le nouveau  ::) ) un 70-300 (celui-là http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000049&idTypeProduit=0000019 ) un 120-400 (celui-là : http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000105 ) et le "vieux" canon 50mm f1,8. Bon évidemment, pas un n'a le même diamètre de filtre  :D actuellement, ce que je fais qui ressemble le plus à de la macro, je le fais avec mon 50 mm (ben vi il ouvre à 1,8, donc profondeur de champ plus réduite...) bref vous prendriez quel diamètre de bonnette ?

J'attends vos suggestions  ;)

mike88

Ça dépend si tu a peur des bébêtes ou pas ? lol, après faut se dire aussi que le rapport 1 :1 est difficilement voir quasi impossible avec des bonnettes. Comme ça à vue de nez je tablerais ou pour 17-70mm ou le 50mm mais tu seras très prés de ton sujet et sachant que certes l'ouverture c'est bien mais comme déjà dis dans mon précédant post avec les bonnettes il faut ferme plus et non pas ouvrir.
Pour info le premier lien que j'ai mis la photo est faite avec un 350D et la deuxième avec un 50D

Franc38

Je regardrais le diamètre de porte filtre le plus élevé pour lequel le prix des bonnettes reste "tolérable" (selon ta bourse et tes souhaits) et ensuite des anneaux adaptateurs à quelques euros sur eBay pour faire correspondre tout ça...
Si j'ai bien capté les diamètres sont 72mm, 58mm et 52mm...
Ils sont, suivant le sens dans lequel ils vont, appelés "step up filter ring" ou "step down filter ring"...

exemple :
http://cgi.ebay.fr/58mm-72mm-58-72-mm-58-to-72-Step-Up-Filter-Ring-Adapter-/280499733773?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Photo_Cam%C3%A9scopes&hash=item414f16450d
et les autres correspondant.

Ou alors directement un set
http://cgi.ebay.fr/49-52-55-58-62-67-72-77-mm-lens-filter-Step-Up-Ring-Set-/120326268022?cmd=ViewItem&pt=UK_Photography_DigitalCamAccess_RL&hash=item1c04012476

qui te permettrait, en prenant des bonnettes 72mm de pouvoir les utiliser avec tous tes cailloux... et d'autres encore que tu pourrais acheter, tant que le diamètre est inférieur à ces 72mm...

Franc38

Citation de: mike88 le Mai 01, 2010, 13:00:53
Ça dépend si tu a peur des bébêtes ou pas ? lol, après faut se dire aussi que le rapport 1 :1 est difficilement voir quasi impossible avec des bonnettes. Comme ça à vue de nez je tablerais ou pour 17-70mm ou le 50mm mais tu seras très prés de ton sujet et sachant que certes l'ouverture c'est bien mais comme déjà dis dans mon précédant post avec les bonnettes il faut ferme plus et non pas ouvrir.
Pour info le premier lien que j'ai mis la photo est faite avec un 350D et la deuxième avec un 50D

Bah, ça dépend de la distance mini de mise au point de l'objo de départ... mais avec la +10 je suis déjà très près du 1:1 (en fait je suis à 1 : 1,125 max (en gros le bébé moustique ci-dessus est à ce niveau de grandissement). avec plusieurs bonnettes sur mon 50-200 je peux aller au delà du 1:1.... genre 1 : 0,75... mais la qualité d'image n'est pas top top et la profondeur de champ tellement faible qu'il faut visser comme un fou, et donc opérer sur trépied, avec flash etc. etc... ou monter beaucoup en ISo, ce qui n'aide pas non plus ;)

mike88

Voila pk je dis que le rapport 1 :1 et "difficilement voir quasi impossible" car il faut rester raisonnable les bonnettes ne sont pas prévue pour le rapport 1 :1 (même si je suis partisan du "ce n'est pas parce que l'ont dit que ce n'est pas possible qu'on peu pas faire quand même")

Franc38

Bien sûr...

Mais en "vraie macro" les gens mettent souvent des bonnettes sur leurs 100 macro qui est déjà à 1:1 pour arriver à des rapports genre 2:1 ou mieux... les bonnettes permettent de raccourcir la distance de map minimum et d'augmenter le rapport de grandissement... Après, selon le point d'où on part... ;)

Vice-Versa

merci pour :
- les infos les bagues d'adaptation
- votre discussion sur les possibilités d'agrandissement.
Je suis bien conscience que les bonnettes ne me permettront sans doute pas d'obtenir ce que je pourrais espérer d'un objectif macro. Si je ne fais pas de la macro, du moins pourrais-je faire de la proxiphotographie, ce qui serait déjà un progrès par rapport à la situation actuelle où un petit détail (genre certaines orchidées miniatures, les bestioles diverses et variées) reste "hors de ma portée". (et non je n'ai pas peur des bestioles  :D petite j'avais une peur irraisonnée des araignées. J'ai pas beaucoup grandi, mais je me suis "soignée" justement en les prenant en photo et en les observant de près, à l'époque où j'avais encore un bridge (avec lequel je pouvais faire de la "macro" ;)
Enfin bref, merci encore pour cet échange constructif  :)

ac3

Une petite précision et un test sur une bonnette 3 dioptries :
Mécaniquement, une bonnette se présente comme un filtre monté d'une ou plusieurs lentilles, que l'on visse à l'extrémité d'un objectif, sur son pas de vis. Les bonnettes existent donc dans des diamètres allant de 49mm à 77mm, et s'utilisent généralement avec des objectifs de focales moyennes ou longues (50mm ou plus). Leur puissance s'exprime en dioptries : le rapport 1/dioptrie donne la distance de mise au point en mètres lorsque l'objectif est réglé sur l'infini.

Ainsi, une bonnette Marumi DHG 3D (qui a une puissance de 3 dioptries) permet une mise au point à 33 cm du plan film (ou du capteur), lorsque ce dernier est réglé sur l'infini au niveau de sa mise au point . La DHG 3D (comme sa "grande" soeur la DHG 5D) a aussi la particularité de posséder deux lentilles achromatiques, ce qui explique son prix : la qualité d'image est maximale (pas d'aberrations chromatiques, quasi pas de perte au niveau optique : piqué, contraste...)

Les avantages des bonnettes :
se montent sans démontage de l'objectif, quel que soit ce dernier (évite donc les soucis liés au démontage/remontage d'objectifs sur votre reflex)
n'induisent aucune perte de luminosité puisqu'il n'y a pas augmentation du tirage
compactes, faciles à transporter !

Les inconvénients des bonnettes :
il est nécessaire d'acquérir des bonnettes à lentilles achromatiques multiples. (donc onéreuses !) pour obtenir des résultats convainquants .
comme avec les bagues-allonges, perte de la mise au point à l'infini, et plage de distance de travail réduite .
nécessite des adaptateurs de filtres pour pouvoir être montées sur différents diamètres d'objectifs.

Quel grossissement espérer

Un simple test qui n'a rien de scientifique mais est le reflet de la réalité :
APN EOS 40D Canon (Capteur 22,2 x 14,8 mm)
Objectif Tokina 50-135 f/2,8
Bonnette Marumi DHG 3D

Champ couvert en largeur

1er test, objectif réglé sur l'infini à 135 mm

Sans bonnette : : L'infini bien sur
Avec bonnette : 5,8 cm

2 ème test, objectif réglé à 1 m (distance minimale de mise au point)

Sans bonnette : 12,7 cm
Avec bonnette : 3,8 cm

Le gain avec bonnette est donc de 3,34

Il fallait s'y attendre, on divise la distance de prise de vue par 3

Ce qui fait tout de même un rapport 1/1.5

Bonne journée à tous.