Défaut d'obturateur sur M9

Démarré par pharaon, Mai 02, 2010, 10:35:02

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
J'ai mon M9 depuis 2 mois et le premier jour des vacances, j'ai fait l'erreur de faire une photo en laissant le bouchon d'objectif... je me suis retrouvé avec le message "défaut d'obturateur" et le boitier est bloqué. J'ai enlevé la batterie plusieurs jours, fait la mise à zéro (retour aux réglages usine) et formaté la carte mémoire, mais rien ni fait. Quelqu'un aurait-il rencontré le même problème? Que faire? Cela va-t-il nécessiter un retour à Solms?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
PS: Ces vacances auront été la cata pour les photos: j'ai perdu le visuer de mon elmarit21 asph en sortant de la gare suite à une couture de mon sac photo qui s'est déchirée et mon M9 est cassé!!!
Bonne fin de week-end.
Gilles

Pascal Méheut

Je t'ai répondu sur Summilux...

Mistral75

Je crains la panne d'obturateur (la concomitance avec l'oubli du bouchon ne serait qu'une coïncidence)... Heureusement tu es sous garantie.

P.S. : Es-tu sûr de ne pas avoir heurté quelque chose avec ton sac photo lors de ton départ en train ? Un obturateur et une couture de sac qui lâchent à quelques jours d'intervalle, c'est peut-être plus qu'une (deuxième) coïncidence.

pharaon

Bonjour,
Merci pour les réponses. Pas de choc, c'est seulement une petite couture qui s'est déchirée car il y avait trop de chose dans une petite poche extérieure...
A+
Gilles

Mistral75

Bonne chance avec le SAV, j'espère qu'ils te le rendront assez vite.

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2010, 16:12:31
Bonne chance avec le SAV, j'espère qu'ils te le rendront assez vite.
Oui, ce serait intéressant que notre ami témoigne sur ce SAV et son suivi, Leica semble déjà dépassé par la fabrication des M9 et c'est donc intéressant de voir si le SAV est plus réactif.
Je ne sais pas si c'est un effet zoom des forums mais le tristement célèbre "Shutter Fault" du M8 semble de retour sur le M9  :-\
Ca paraît invraissemblable quand même que ce ne soit toujours pas maitrisé cette affaire. Un coup à avoir deux appareils en voyage par sécurité  :o
Qui veut mon HC120 Macro ?

JP64

Citation de: MarcF44 le Mai 02, 2010, 18:15:48
Un coup à avoir deux appareils en voyage par sécurité  :o
Vaut mieux avoir un vulgaire compact en secours !!!
Cumulard con&goujat à la fois

MarcF44

Citation de: JP64 le Mai 02, 2010, 19:36:28
Vaut mieux avoir un vulgaire compact en secours !!!
Je pensais en effet à un compact, mais plus bon que vulgaire genre Canon S90 ou mieux...Leica X1  ;)

Pascal Méheut

En backup, j'emmène soit un compact, soit un reflex qui me sert aussi pour le reste, soit tout bêtement un M argentique...

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mai 02, 2010, 20:17:48
En backup, j'emmène soit un compact, soit un reflex qui me sert aussi pour le reste, soit tout bêtement un M argentique...
C'est la sagesse en voyage mais le poids devant rester limité ce sera un compact pour moi en appoint. Je trouve aussi que c'est complémentaire fonctionnellement car beaucoup plus discret et passe partout que n'importe quel boitier y compris le M.

chelmimage

Citation de: MarcF44 le Mai 02, 2010, 19:53:10
Leica X1  ;)
j'éviterais de mettre tous mes oeufs dans le même panier..mais bon..!

MarcF44

Citation de: chelmimage le Mai 02, 2010, 20:49:46
j'éviterais de mettre tous mes oeufs dans le même panier..mais bon..!
Je pense que Leica est responsable de l'objectif et guère plus sur le X1. ;) ça ils savent faire. Mais je peux me tromper !

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mai 02, 2010, 20:54:18
Je pense que Leica est responsable de l'objectif et guère plus sur le X1. ;) ça ils savent faire. Mais je peux me tromper !

Tu te trompes. Même s'ils ont bien évidemment acheté les composants sur le marché, ils sont aussi responsables de la conception.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mai 02, 2010, 21:01:42
Tu te trompes. Même s'ils ont bien évidemment acheté les composants sur le marché, ils sont aussi responsables de la conception.
Oui mais en fait on ne sait pas très bien quelle part ils ont dans la conception, par exemple sur l'obturateur (je pense que Leica ne fabrique rien sur l'obturateur), quelle est leur responsabilité dans les pannes ? Bug de firmware, problème de cahier des charges, d'assemblage ?

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Mai 02, 2010, 21:07:10
Oui mais en fait on ne sait pas très bien quelle part ils ont dans la conception, par exemple sur l'obturateur (je pense que Leica ne fabrique rien sur l'obturateur), quelle est leur responsabilité dans les pannes ? Bug de firmware, problème de cahier des charges, d'assemblage ?

Tout à fait. Maintenant, il y a des phénomènes bizarres : par ex, l'obtu des M8 vient apparemment du même fournisseur que pas mal de reflex mais a eu plus de problèmes. Pourquoi ? Seul Leica le sait... Et encore.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Mai 02, 2010, 21:15:13
Tout à fait. Maintenant, il y a des phénomènes bizarres : par ex, l'obtu des M8 vient apparemment du même fournisseur que pas mal de reflex mais a eu plus de problèmes. Pourquoi ? Seul Leica le sait... Et encore.
Voilà, j'ai lu plusieurs fois que l'obturateur venait du japon et est très probablement commun à un Canikon (bon il y a un rideau clair pour la mesure d'expo quand même). Une pièce aussi classique et éprouvée sur des millions de boitiers n'inspire pas l'inquiétude mais là...le doute surgit... Par quelle magie Leica arrive à bloquer son M ???
Enfin bon, oublions cet épisode et gageons que c'est un problème unitaire ou un bug logiciel en cours de correction...
Me plaisait bien pourtant ce mode Silence mais du coup je ne vais pas commencer par ça  ;D

jmk

Citation de: MarcF44 le Mai 02, 2010, 19:53:10
Je pensais en effet à un compact, mais plus bon que vulgaire genre Canon S90 ou mieux...Leica X1  ;)

Le X1 semble un très bon complément.

JMS

Il semble que l'obtu soit un Copal, c'est du très fiable depuis des dizaines d'années...

p.jammes

Je ne regrette pas de ne pas avoir 60 ans sur ce coup. ;)

MarcF44

Citation de: jmk le Mai 02, 2010, 21:43:23
Le X1 semble un très bon complément.
Oui et sa focale de 35mm complètera bien mon 50mm mais pour le poids et le prix on peut avoir un 35mm summicron.... ;D

Citation de: JMS le Mai 02, 2010, 22:53:02
Il semble que l'obtu soit un Copal, c'est du très fiable depuis des dizaines d'années...
Probablement l'ajout du mode rafale et du mode discret qui ajoute des risques de dysfonctionnement. C'est en évitant ces modes qu'on doit être le plus serein avec l'obturateur d'un M, pourtant le mode silence m'a beaucoup séduit !

JP64

Citation de: MarcF44 le Mai 02, 2010, 21:07:10

Nouveau firmware M9
« le: Mars 15, 2010, 18:13:50 »

https://owners.leica-camera.com/fr/login

Améliorations avec le M9 Firmware Version 1.116
1. Performance de l'appareil:
• zooming plus rapide pour la dernière photo prise
• Vitesse de formatage des cartes SD améliorée
• Qualité de l'image des vignettes améliorée
• Amélioration de la compatibilité avec les cartes SD*
• correction améliorée de la dominante magenta pour les objectifs grand-angle suivants
o M 18mm/f3.8 ASPH (11649)
o M 21mm/f2.8 ASPH. (11135)
o M 24mm/f3.8 ASPH. (11648)
o M 28mm/f2 ASPH. (11604)
o M 28mm/f2.8 ASPH (11606)
• Nouveaux paramétrages entre la sensibilité ISO et la correction du vignetage: correction
poussée à 160 ISO , correction plus faible à 2500, interpolées pour les niveaux
intermédiaires.
2. Corrections de bugs:
• Transfert de grandes quantités de données sur un Mac en mode de stockage USB-Mass.
• Fonction nettoyage de capteur possible avec une batterie d'une capacité inférieure à 50%.
• Fonction "Supprimer toutes les images» tout en zoomant sur l' image affichée à l'écran.
• Fonction "Effacer toutes les images" d'une carte SD avec des photos non prises par le M9.
• Interruption d'un long temps de pose en éteignant l'appareil photo.  (1)
• Zooming dans l'image avec le réglage "Vintage N + B".
• " valeur de l'ouverture MAX" corrigée dans les données EXIF pour les objectifs suivants:
o M 35mm/f1.4 (11869, 11870, 11860)
o M 50mm/f0.95 (11602)
o M 50mm/f1.2 (11820)
o M 135mm/f3.4 APO (11889)
o M 135mm/f4 (11851, 11861)
• Formulation des questions corrigée dans le menu anglais, japonais et chinois traditionnel.
• Diverses autres corrections pour des bugs mineurs.

+ compatibilité testée avec pas mal de cartes SDHC

(1) La responsabilité de Leica semble bien établie
Cumulard con&goujat à la fois

Pascal Méheut

Ah bon ? Ca, c'est le fait qu'on peut arrêter l'appareil en pose longue en l'éteignant.
J'ai un peu de mal à voir le rapport mais d'un autre coté, c'est tjs intéressant d'écouter les gens qui connaissent bien un matos en parler.

pharaon

Snif,
Mon M9 attendu 4 mois et demi et qui a fonctionné seulement 2 mois est parti pour Solms pour ce "défaut d'obturateur". Délai prévu pour la réparation 2 mois... Bon, je ne vais pas me plaindre car j'ai la chance d'en avoir un mais quand même ces deux mois vont être bien longs...
A+
Gilles

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Mai 05, 2010, 17:41:41
Ah bon ? Ca, c'est le fait qu'on peut arrêter l'appareil en pose longue en l'éteignant.
J'ai un peu de mal à voir le rapport mais d'un autre coté, c'est tjs intéressant d'écouter les gens qui connaissent bien un matos en parler.

+1
JP64 a un M9?

Pascal Méheut

Citation de: pharaon le Mai 05, 2010, 22:13:47
Mon M9 attendu 4 mois et demi et qui a fonctionné seulement 2 mois est parti pour Solms pour ce "défaut d'obturateur". Délai prévu pour la réparation 2 mois... Bon, je ne vais pas me plaindre car j'ai la chance d'en avoir un mais quand même ces deux mois vont être bien longs...

Tu n'as pas crié un peu ? Ca fait long 2 mois pour une réparation sous garantie...