point nodale

Démarré par boxpoc, Avril 28, 2010, 21:59:30

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonsoir à tous.
J'ai oublié la procédure pour trouver la position de la pupille de sortie....Je me rappelle d'une histoire de poteau que l'on cadre à gauche et à droite.
Si quelqu'un peut me renseigner car j'ai décidé ne ne plus faire mes panos au pif....Merci d'avance.

boxpoc

Merci Nikojorj. J'ai de la lecture pour ce soir....

feraudy

Moi j'ai des questions pour nos opticiens  ;)
Si j'ai deux éléments dans un objectif chacun qui converge les rayons, un peu comme dans ceci
(  )
(On fait ce qu'on peut)
est ce qu'il y a un seul point nodal qui est au milieu si la formule est symétrique?

seba

Pour les panos on ne recherche pas un point nodal, mais la pupille d'entrée.
Pour un objectif symétrique, la pupille d'entrée ne se situera pas au milieu de l'objectif.

feraudy

Seba,
  On m'avait toujours expliquer que pour faire un panoramique il faut faire tourner l'appareil autour du point nodal. On m'a menti?
C'est quoi la pupille d'entré en fait?

feraudy

seba

Non en fait ce n'est pas la même chose.
La pupille d'entrée, c'est l'image du diaphragme vue par l'avant de l'objectif.
C'est sa position qui définit le point de vue.

Dans la page d'Arnaud Frich, il est d'abord expliqué que c'est la même chose puis plus loin que ce sont deux choses différentes.
Une partie du texte n'est pas à jour, sans doute.

La confusion doit venir du fait que pour les appareils à objectif tournant, l'axe de rotation doit passer par le point nodal d'émergence, mais pour les panoramiques par assemblage l'axe de rotation doit passer par la pupille d'entrée.