Mamiya Universal Press

Démarré par FrancoisC, Mai 11, 2010, 09:39:35

« précédent - suivant »

FrancoisC

Je suis à la recherche d'un boitier MF capable de m'offrir pour un prix assez bas un système couvrant différents formats en film (dont le 6x9) ainsi que le Polaroid (Type 100).
Je pensais jeter mon dévolu sur un Mamyia Universal Press avec adaptateur, dos (au moins 2 donc) et objectif. Je ne suis pas contre le coté rustique de l'engin et je ne cherche pas forcément une gamme d'objectif très large (100 et 150 me suffiraient). Je le destine à de la photo "tranquille" (portrait, paysage par exemple)
Connaissez vous ce "système"? Qu'en penses les spécialistes?

Verso92

La conclusion de Paul Salvaire sur le Mamiya Press Universal, qualifié de "percheron polyvalent", dans son livre "les moyens formats, volume I" :

Pour :
- "Universal" un titre non usurpé,
- robustesse,
- économie face aux systèmes reflex,
- gamme d'objectifs suffisante, bien réalisée,
- choix imbattable de dos et formats,
- excellent dos standard, pratique, et maintenant le film à plat,
- disponibilité d'un dos multi-formats 4,5x6, 6x6, 6x9,
- télémètre bien conçu, couplé à tous les objectifs,
- choix d'une tenue à main gauche ou main droite,
- obturateur à synchro M&X avec retardateur,
- gamme d'accessoires complète, soignée,
- exploitation complète du format Polaroïd (avec objectifs 75 et 127mm),
- possibilité de visée sur dépoli arrière.

Contre :
- armement non couplé à l'avancement du film,
- focale 75mm non cadrable dans le viseur standard,
- cadrage standard incomplet, sans compensation de réduction de champ,
- encombrement,
- objectif standard inutilement téléscopique,
- pas de dos dépoli à glissière rapide (type chambre 4x5"),
- forte parallaxe de visée avec les objectifs GA.

LeRentier


TitiPhoto

#3
Bonsoir,
si tu aimes prendre ton temps...
très bon système pour le paysage qui donne d'excellents résultats.

Pour le portrait, c'est beaucoup moins évident. Mise au point des objectifs assez lointaine, cadrage approximatif à courte distance (sauf à utiliser dos avec un dépoli pour viser, mais très difficile à mettre en oeuvre pour du portrait).

L'objectif standard  (100 mm) est déjà très bon (surtout pour le prix).
Il existe de bons (voire très bons) grands angles... dont le 50 mm (mais pas facile à trouver).

Il existe un dos "multi-format" 6x6, 6x7, 6x9... que pour ma part j'utilise toujours en 6x9  ;)

Prévoir un bon pied photo (l'appareil n'est pas léger et suivant la config choisie, pas  toujours facile à manoeuvrer)  ;) L'utilisation à main levée reste néanmoins possible mais vite fatigante ! En outre, mettre l'appareil sur pied te permet de bien tout vérifier avant de déclencher (cadrage, mise au point, changement du dos si tu utilises un dépoli, réglage d'expo, armement de l'obtu, vérification de l'absence du volet de protection du dos, déclenchement, avancement du film...) !
Mais quel bonheur de scruter ses Ekta au compte fil !!! ;D ;D ;D
Si ton agrandisseur le permet... tirage 60x90 cm sans problème  :)

TitiPhoto

Une p'tite image faite avec le 100 mm...

Jean-Claude

Attention: le rendu optique de ces antiques Mamiya n'a rien à voir avec les Mamiya comtemporain "Razor Sharp", dans le temps c'était fin et doux ce qui convient bien aux formats de style 6X9 ou plus grand

Jean-Claude

Dans le même esprit en un peu plus lourd il y a aussi les vielles folding Linhof Tchenika, avec dos 6X9, pola ou chassis 4X5

xeal

La Linhof Tchenika ? hu hu hu  ;D


FrancoisC

Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas sur de comprendre l'utilisation d'un dépoli. Il s'agit d'un dos spécifique? Fonctionne-t-il en plus d'un dos standard type rollfilm ou pola?
Il va falloir que je réfléchisse encore (et que je trouve la bonne affaire). Je cherche bien un MF pas une "petite chambre". Je dois pouvoir l'utiliser à main levée tout de même.

Verso92

Citation de: FrancoisC le Mai 12, 2010, 10:00:59
Je cherche bien un MF pas une "petite chambre". Je dois pouvoir l'utiliser à main levée tout de même.

Sinon, il y a aussi les Mamiya 6/7(II), les Fuji 6x9 (télémétriques), etc...

FrancoisC

Oui, de bons appareils... mais pas de pola...
Je sais, je suis ch... :)

Lumières éternelles

Dans le haut de gamme il y a aussi le Horseman 612 avec dos adaptables 6*7 / 6*9 et 6*12. Visée externe ou vérification du cadrage sur dépoli comme sur une chambre. Le ticket d'entrée est très élevé, mais c'est top en qualité et plus versatile qu'une Technorama 612 de Linhof où on a le choix que d'un seul format.

Ceci dit je ne connais pas le Mamiya Press, le rendu peut-il être rapproché de celui des Takumars pour le Pentax 67, à savoir de la douceur dans les transitions de tons et un piqué sans excès comme le font les nouveaux Mamiya ?

Florent.


remi56

Tant qu'à trimbaler un truc énorme, je préfère ma Horseman 45HF, que j'utilise avec un 90 Nikon et un 150 Schneider.
Pour le paysage ce n'est pas plus long à mettre en oeuvre.
instagram: abilisprod

TitiPhoto

Citation de: FrancoisC le Mai 12, 2010, 10:00:59
Merci pour vos réponses.
Je ne suis pas sur de comprendre l'utilisation d'un dépoli. Il s'agit d'un dos spécifique? Fonctionne-t-il en plus d'un dos standard type rollfilm ou pola?
Il va falloir que je réfléchisse encore (et que je trouve la bonne affaire). Je cherche bien un MF pas une "petite chambre". Je dois pouvoir l'utiliser à main levée tout de même.

Oui, le dépoli se monte à la place du dos... d'où une utilisation "peu pratique" pour du portrait... ou toutes autres utilisations à main levée  :-\
En revanche pour des natures mortes, permet un cadrage et une gestion de la profondeur de champs... :)
Pour le paysage, travailler à l'hyper-focale suffit... jusqu'à f/11 ou f/16 le rendu est encore bon...  (on est pas en 24x36):D

L'utilisation à "main levée" est possible, (visée par super précise (cadrage) mais mise au point correcte) d'autant plus qu'il n'y a pas de mirroir et qu'on peut donc descendre au 1/30 sans trop de risque... à condition d'être bien calé. ;)
Après, si tu veux mieux, comme déjà dit sur ce fil, il y a les 6x6 et 6x7  télémétrique Mamiya qui sont plus "compactes" mais beaucoup plus chers... Une Press d'occas avec dos et objectif se trouve à 300 €  ;) Un M6 ou M7 compte suivant l'état trois fois plus... :o (idem pour Fuji...)

Pour moi, la Press a été l'un de mes premiers MF (après un 124G) et elle convenait parfaitement pour ce que j'en faisait (photos de nuit de paysages urbains). A l'occasion, il m'est arrivé de faire des photos à "main levée" avec du film 400 iso même en environnement sombre (métro) à 1/15... ou 1/8 et image nette (du moins pour les parties immobiles et dans le plan de netteté ) mais appareil, de part sa taille, peu discret... :-\ mais pouvant être utilisé dans la rue (les gens sont curieux, posent des questions... et ne se sentent pas du tout agressé par l'appareil...)

Mais comme souvent en MF, mieux vaut prendre l'appareil en main avant un achat pour se faire sa propre opinion... ;)

Jean-Claude

D'après mes souvenirs d'images vues il y a une 30aines d'années je dirais que l'Universal est plus doux que le Pentax 6X7

La douceur de ses optiques ne va pas trop bien au 4,5X6 qui réclame plus de pnch,  mais en 6X9 c'est bien dans un rendu très agréable 

Lumières éternelles

Merci Jean Claude,

J'apprécie beaucoup le rendu des Takumars, mais il faudrait que j'essaie une Press pour me faire une opinion. Dans tous les cas on serait à l'opposé du rendu des Mamiya 7 par exemple, hyper piqué et tranchant, ce que j'aime au contraire dans le MF c'est le velouté, les transitions douces - sûr donc que la Press me plairait...

Florent.

mr.T

moi j'en ai un acquéri il ya peu avec le 100mm et le 50mm et son viseur le tout pour 360 € que demande le peuple ; je l'ai choisi pour les raison que tu cites francoisc a savoir le coté multiformat sachant que j'ai déja un kiev 60 et un minolta autocord je trouve que ca compléte bien l'ensemble a savoir le tlr pour le 6x6 léger en grande ballade,  mon kiev c'est en partie pour le fisheye que je l'ai choisi et l'universal pour le multiformat bien posé . le mieux et si tu peux et de faire une prise en main , moi je trouve que ca se tiens bien ,je me suis vite senti bien calé l'oeil dans le viseur  comparé a mon kiev et le fisheye avec son viseur ttl j'ai vite la tremblote  :D . il me manque les dos  :-\ pola et j'aimerais trouver un dos k .d'ailleurs une question doit on armé l'obtu avant de faire une mise au point, ya til des chose a ne pas faire ? et peut on mettre un cache pour faire du 6x6 dans un dos 6x9 ?

merci  :)


fluo90

Bonjour ,
Je possède un Mamya Press Universal ( super 23 en fait , je ne sais si c'est le même ) avec son objectif standard de 100 mm , ainsi que le GA de 50 mm ( en fait , le + utilisé ) avec son viseur à mettre sur la griffe porte-accessoires )
Comme dos , j'ai le standard ( 6x9 ) ainsi qu'un dos multiformats ( 4,5x6 ; 6x6 ;6x9 ) ainsi que le dos dépoli ( qui permet de glisser un chassis porte film ) avec en complément une "chambre" reflex qui se clipse derrière et permet de viser sans voile .
J'ajoute que la partie arrière porte-dos est montée sur 4 tiges (glissières) ( avec un mini-soufflet ) qui permet de faire qq mouvements limités de bascule ( si je ne me trompe ) ou de faire des prises de vue un peu plus rapprochées ( avec perte de l'infini )
Il y a longtemps que je ne l'utilise plus mais de son utilisation en noir et blanc au 50 mm , je n'avais pas eu le sentiment d'un rendu "doux" , mais plutôt d'un rendu assez contrasté ( je ne sais pas quel terme utiliser , mais il n'y avait jamais besoin au tirage de monter en grade de papier pour obtenir un bon contraste .
En couleur , je l'ai juste testé sur qq bobines diapo , mais comme je ne savais comment les exploiter , je me suis contenté de faire du n et b .
De son utilisation , quasi tt le temps à main levée , je n'ai pas souvenir de pbs de stabilité ( en paysage et un peu archi ) par contre , il faut être très méthodique afin de ne pas oublier le volet de dos , l'armement de l'obtu et le changement de vues sur le dos . Avec une méthode immuable et à laquelle on ne déroge pas , pas de souci , mais dès que l'on pratique en désordre , il y a des surprises au développement !
En espérant avoir été un peu utile ....

Jean-Claude

Il y a un style de rendu Mamiya bien reconnaisable et qui a lentement évolué au fil des décénies. Fin des années 60 ils faisaient dans le style doux y compris sur leurs 24X36 reflex de l'époque. La douceur était dans le micro contraste associée à une finesse extraordinaire, le contraste général d'image a toujours été bon sans nécessiter de surdéveloppement ou de grade de papier élevé.

Les appareil plutôt "doux" sont les Universal, RB, C220-330, certes optiques du début du M645
Les bien contrastés se trouvent dans les gammes M645 plus récentes, RZ, M6
Les hyper contrastés M7 et certains M645AF

J'ai eu la chance de photographier pendant 20ans exclusivement avec l'ensemble de la gamme de boitiers et objectifs M645 non AF, et en parallèle un peu avec des RB et RZ et ainsi pu suivre cette lente et continue évolution de la marque