Poussière sur capteur ?

Démarré par phyl1er, Avril 26, 2010, 23:07:46

« précédent - suivant »

phyl1er

Bonjour;
Depuis quelques semaines, je remarque quelques petites lignes sombres sur mes photos surtout à petite ouverture. Cela se reproduit avec différents objectifs. Je suppose qu'il s'agit d'un problème de poussière sur le capteur. Canon EOS50D.
Pouvez-vous m'indiquer si je peux nettouer moi-même et comment? ou si je dois rentrer l'appareil au SAPV.
Ci joint une photo en exemple.

dijon21

bonsoir,

en 1....tu en as d'autres ...petites et rondes sur le dessus de ton image...

maintenant, avant de dire que c'est SUR ton capteur....il faudrait également que tu vérifie sur tes objos....ET, surtout, sur le verre de visée de ton apn....perso, cela m'est arrivé sur le verre de visée..

autrement, tu peux, toi-même, faire un nettoyage de ton capteur ....en faisant TRES ATTENTION, et vaec les batonnets que tu peux trouver, entre autre dans la boutique de C.I.

bon courage
claude

orion93

Citation de: dijon21 le Avril 26, 2010, 23:32:33
bonsoir,

en 1....tu en as d'autres ...petites et rondes sur le dessus de ton image...

maintenant, avant de dire que c'est SUR ton capteur....il faudrait également que tu vérifie sur tes objos....ET, surtout, sur le verre de visée de ton apn....perso, cela m'est arrivé sur le verre de visée..

autrement, tu peux, toi-même, faire un nettoyage de ton capteur ....en faisant TRES ATTENTION, et vaec les batonnets que tu peux trouver, entre autre dans la boutique de C.I.

bon courage
claude
Salut,ok pour les objos mais sur le verre de visée?
Orion93

orion93

Salut Claude,ok pour les objos mais sur le verre de visée?
Orion93

phyl1er

Merci pour ces renseignements. Je précise que cela se reproduit avec mes différents objectifs. D'autre part, je ne comprend pasta phrase "ET, surtout, sur le verre de visée de ton apn...." car lors de la prise de vue,le miroir se relève et donc, n'intervient pas dans la pdv. Désolé pour mes questions mais je ne suis pas un pro. Ensuite, comment faire pour ouvrir le rideau pour nettoyer le capteur?
Merci de votre aide.
Phyl.

orion93

Le verre de visée n'a aucune incidence sur les poussière que tu vois sur ton capteur,si tu n'est pas sur de toi le mieux est de confier ton boitier a un pro mais rien de compliqué dans le nettoyage du capteur.Des topics sont là pour t'y aider.
Orion93 ;)

tkosak

Citation de: phyl1er le Avril 26, 2010, 23:45:15
Merci pour ces renseignements. Je précise que cela se reproduit avec mes différents objectifs. D'autre part, je ne comprend pasta phrase "ET, surtout, sur le verre de visée de ton apn...." car lors de la prise de vue,le miroir se relève et donc, n'intervient pas dans la pdv. Désolé pour mes questions mais je ne suis pas un pro. Ensuite, comment faire pour ouvrir le rideau pour nettoyer le capteur?
Merci de votre aide.
Phyl.
T'es peut-être pas pro, mais t'as pas oublié de réfléchir!  ;)

Le conseil de orion93 est tout à fait sage. Ceci dit, quelque chose m'interpelle dans tes poussières en forme de baguette : elles sont parallèles et de la même taille. De là à penser à des rayures suite à un essuyage maladroit... Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais là le conseil de orion93 est d'autant plus judicieux, à mon avis...

seba

Citation de: phyl1er le Avril 26, 2010, 23:45:15
Ensuite, comment faire pour ouvrir le rideau pour nettoyer le capteur?

Ca figure dans le mode d'emploi.

fhenry4

Bonjour,
Pour le nettoyage du capteur, tous les boitiers numériques reflex ont une fonction spécifique, cette fonction relève le miroir et ouvre l'obturateur. Mais il faut que la batterie soit bien chargée, sinon l'obturateur peut se refermer et le miroir s'abaisser de manière intempestive.
S'il s'agit de poussières non collées, elles peuvent être enlevées très facilement avec un poire soufflante, il en existe des spécifiques pour la photo, mais on peut aussi en trouver dans les pharmacies.
À bientôt.

lorifix

Les petites pétouilles du haut (attention en bas sur le capteur!) sont surement des poussières. D'expérience ce genre de poussière sont quasiment impossible à souffler. Les batonnets  par contre sont surement des tâches d'huile un peu étalées (spécialité de Canon!). Pour les faire disparaitre il te faudras  un nettoyage "humide". Comme les cotons tiges spéciaux sont hors de prix ainsi que l'alcool qui va bien. Je te conseillerais d'aller voir la boutique photo de ton lieu de résidence. Généralement ils font le boulot pour environ 50 €.
Frenchman in Forchheim

Nikojorj

Deux centimes : un coup de poire permettra de voir ce que tu peux faire toi.
Avec un pinceau on peut en enlever déjà pas mal. S'il reste des traces après, il faudra passer à la méthode humide...
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html pour plus de détails.

lorifix

Je ne sais pas comment vous faites, mais avec une poire soufflante je ne dépoussière jamais mon capteur. J'ai utilisé un temps le kit nettoyage de Pentax (un batonet en caoutchouc + adhésif ).

A vrai dire j'en étais tout à fait satisfait mais alors que quand je l'avais acheté à l'époque pour 25 € il en coute maintenant plus de 50€.) Depuis je suis passé au pinceau de visibledust qui remplit (du moins pour moi!) son rôle.

Maintenant il est vrai je n'arrive pas à salir mon capteur comme certains....

Frenchman in Forchheim

EL BARBUDO

J'étais justement à la recherche de réponses à ce sujet. Pour déterminer si ça vient du boitier il suffit de changer d'objos, si les poussières sont au même endroit : c'est le boitier (elles sont encore plus nettes en fermant à fond F36 ou +).
  En ce qui me concerne je pense qu'elles sont sur le miroir de visée je vais donc essayer la poire pour les souffler.

orion93

Citation de: EL BARBUDO le Avril 29, 2010, 22:36:19
J'étais justement à la recherche de réponses à ce sujet. Pour déterminer si ça vient du boitier il suffit de changer d'objos, si les poussières sont au même endroit : c'est le boitier (elles sont encore plus nettes en fermant à fond F36 ou +).
  En ce qui me concerne je pense qu'elles sont sur le miroir de visée je vais donc essayer la poire pour les souffler.

Bonsoir,aucun rapport entre les poussières que tu as sur le miroir et celles du capteur.Au pire elle te gêne pour la visée  mais en aucun cas tu les verras sur ton capteur.Le miroir remonte pendant la PdV.
Orion93 :)

gerard.m

tu ne souffle pas tu aspire dans la cavité avant de lever le miroir puis tu le lève ont recommence a aspirer les bords du miroir sans le toucher et tu passe un SENSOR SWAB imbibé du liquide ECLIPSE E2 sur le capteur

Starsky

Bonjour!!
Si tu n'est pas sur de tes capacité pour nettoyer le capteur, mieux vaut le confier au sav canon (je crois que ca coute environ 80 euros) mais au moins tu es sur du résultat et de ne pas abimé ton capteur!!!Sinon tu peux essayer avec une bombe d'air sec (tout doucement, sans agiter la bombe pour éviter le givre, il ne faut surtout pas que le capteur givre) perso, c'est ce que je fait, et ca fonctionne bien. Je vérifie à F22 ou + sur fond clair ciel, feuille de papier pour voir si il y en a encore.
Cordialement.
P.S: fait vraiment attention, le capteur est très très très fragile!!!!il en va de la vie de ton APN.
Starsky

drzinzin

;)
Ayant déjà nettoyé plusieurs fois le capteur de mon reflex je te recommande ceci:

1) poussières ordinaires. Effectivement, tu souffles avec une poire les poussières, mais, l'idéal est d'aspirer celles-ci ensuite . Sinon, ben elles reviendront. Il m'est arrivé d'utiliser l'aspirateur après avoir soufflé les poussières MAIS, bien sûr en gardant à une certaine distance entre la buse de l'aspirateur et l'ouverture de l'appareil !!!!
2) Si tu as un peu d'argent, tu peux t'offrir une sorte de pinceau magnétique. (tu le charges d'électricité statique en le faisant tourner un instant, puis, tu l'éteins et tu le poses doucement sur ton capteur ) Cela fonctionne vraiment bien et cela enlève (et non déplace) les poussières. Perso, j'utilise un "pinceau" de la marque "Arctic Butterfly".Je l'ai payé environ 90 euros.

3) Hélas , ce n'est pas toujours suffisant et ce sont des taches et non des poussières qui se trouvent sur le capteur. J'utilise alors le produit "sensor clean" . C'est très cher mais, il en faut très peu. Au début, tu trembles de peur de faire faux (!) puis, le coup de main vient. Le fabriquant préconise un seul passage , puis de jeter la spatule. Je trouves cela exagéré et très couteux. Pour ma part, je fais plusieurs passages pour vraiment être sûr de décoller les saletés, puis je termine avec une neuve. Tu peux vérifier ton boulot, sur le capteur, à la lumière avec une loupe. Tu peux aussi prendre une photo ouverture 22 (par ex) en ayant débranché la mise au point automatique, sur une surface claire et lumineuse. le ciel par ex. Je fais pas mal de photos en  situation un peu extrême sur le terrain ce qui explique les poussières fréquentes sur mon APN, malgré certaines précautions.

Allez, bonne chance et ne crains rien. A moins d'appuyer vraiment comme une brute sur ton capteur, tout devrait bien se passer !

Dr Zinzin.

NB: Ne "trempe" pas ta spatule avec du "sensor". Une goutte ou deux MAXIMUM !

Julian

Citation de: drzinzin le Mai 21, 2010, 23:38:44
;)
Ayant déjà nettoyé plusieurs fois le capteur de mon reflex je te recommande ceci:

1) poussières ordinaires. Effectivement, tu souffles avec une poire les poussières, mais, l'idéal est d'aspirer celles-ci ensuite . Sinon, ben elles reviendront. Il m'est arrivé d'utiliser l'aspirateur après avoir soufflé les poussières MAIS, bien sûr en gardant à une certaine distance entre la buse de l'aspirateur et l'ouverture de l'appareil !!!!
2) Si tu as un peu d'argent, tu peux t'offrir une sorte de pinceau magnétique. (tu le charges d'électricité statique en le faisant tourner un instant, puis, tu l'éteins et tu le poses doucement sur ton capteur ) Cela fonctionne vraiment bien et cela enlève (et non déplace) les poussières. Perso, j'utilise un "pinceau" de la marque "Arctic Butterfly".Je l'ai payé environ 90 euros.

3) Hélas , ce n'est pas toujours suffisant et ce sont des taches et non des poussières qui se trouvent sur le capteur. J'utilise alors le produit "sensor clean" . C'est très cher mais, il en faut très peu. Au début, tu trembles de peur de faire faux (!) puis, le coup de main vient. Le fabriquant préconise un seul passage , puis de jeter la spatule. Je trouves cela exagéré et très couteux. Pour ma part, je fais plusieurs passages pour vraiment être sûr de décoller les saletés, puis je termine avec une neuve. Tu peux vérifier ton boulot, sur le capteur, à la lumière avec une loupe. Tu peux aussi prendre une photo ouverture 22 (par ex) en ayant débranché la mise au point automatique, sur une surface claire et lumineuse. le ciel par ex. Je fais pas mal de photos en  situation un peu extrême sur le terrain ce qui explique les poussières fréquentes sur mon APN, malgré certaines précautions.

Allez, bonne chance et ne crains rien. A moins d'appuyer vraiment comme une brute sur ton capteur, tout devrait bien se passer !

Dr Zinzin.

NB: Ne "trempe" pas ta spatule avec du "sensor". Une goutte ou deux MAXIMUM !

Très bon exposé.

Pour compléter, on peut remplacer le pinceau à 90 euros par un pinceau du commerce (quelques euros) et le charger en électricité statique avec une bombe à air.

Voir aussi ces fils:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86719.msg1468197.html#msg1468197

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24.msg1429358.html#msg1429358

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75700.msg1267131.html#msg1267131