Sony Next 3 et 5 : que reste t il de Minolta ?

Démarré par Bobiet, Mai 12, 2010, 09:34:21

« précédent - suivant »

Bobiet

Je viens de découvrir les nouveaux sony next sur les informations de chassimages et je suis dans l'expectative.
Pour moi un reflex sans viseur c'est non merci. Et les pièces rajoutées dessus, comme le flash ou le viseur emboitable augmentent le prix et l'encombrement pour rien. Bref je n'accroche pas sur ces appareils.

en voyant ca je me demande aussi ce que vont penser les gens qui aimaient bien Minolta. Il ne reste plus grand chose de cette marque! Encore une nouvelle monture d'objectifs. Qui va être assez fou pour repartir encore une fois sur une monture rare.

Si c"e"st pour acheter un appareil avec un seul objectif, autant prendre un bridge si on rêvee d'un super gros zoom ou un compact slimfast si on veut un appareil pour la poche. Les nexts sont entre bridges, compacts et reflex: encore une catégorie à part.

Jean-Claude Gelbard

Si le marché le demande, pourquoi ne pas répondre ? Je ne suis pas passéiste ; j'ai acheté mon premier reflex Minolta AF (un 7000i) il y a plus de 20 ans, mais je suis passé à Sony sans état d'âme... Pourvu que le matériel soit bon ! Et il l'est. Avec ces appareils compacts à objectifs interchangeable, Sony n'a pas innové ; il n'a fait que suivre Olympus, Panasonic et Samsung.
Et si l'idée n'est pas bonne ou ne répond pas à un réel besoin ou une réelle attente (en d'autres termes, si le marketing s'est planté), ces appareils disparaîtront d'eux-mêmes.

efmlz

je suis à la fois de l'avis de JCG et un peu "mélancolique" de minolta  ;D

car minolta c'était peut-être pas des champions des champions du marketing, mais ils avaient une "âme photo" si on peut dire ainsi, et souvent leurs appareils en donnait beaucoup fonctionnellement, amha plus que sony ne le propose (à part quelques-uns), en plus je trouve que les optiques sony sont  un peu "décevantes" (d'après ce que je lis, je ne suis pas testeur et n'ai pas le matériel pour) par rapport à ce qu'on pourrait attendre en progrès dû à l'avancement de la technique et par rapport aux "vieilles" optiques minolta, des fois je suis donc un peu comme bobiet: où est donc le savoir faire minolta, par exemple de l'avis de beaucoup le 28-75 a beau être sam et récent il ne vaut pas (en piqué et homogénéité) le vieux 28-70G, évidemment il y a CZ mais c'est considéré comme top qualité (et prix), on attendait plus qualitatif de la part de sony dans le raisonnable: beaucoup espéraient un 24-105 revisité,

amha les vrais derniers minolta sont les a100 / 700 / 850-900, maintenant cela va devenir autre chose, pas forcément mauvais mais avec cette manie typiquement sonyste d'énerver avec des détails mals fagotés  ;D
de toutes façons sony m'a toujours donné l'impression de "s'en taper" de minolta, de même que des idées des vieux grincheux, puisque par définition un vieux ne représente pas l'avenir ...

signé: un vieux pas grincheux et content de son matériel sonymolta  :D
i am a simple man (g. nash)

rascal

et il reste beaucoup des amateurs de Minolta ?

et faut il forcément leur plaire alors qu'il ont apprécié une marque morte ?

les NEX sont un essai de quadrature du cercle...

bridges et  compact ont des défauts, parfois rédhibitoires : réactivité, monté ISO etc... on ne devrait pas avoir ces défaurts avec les NEX & Co... Il ne faut pas nécessairement essayer de tuer tout nouveau concept...

rascal

ah la nostalgie positive... c'est fou comme on ne se souvient que du meilleur de Minolta...

Ah ! le D7D son super viseur, sa super ergonomie, son AF d'escargot asthmatique...

le 28-75 sam ? mais ? ne serait-ce pas le 28-75 minolta motorisé ? oui mais c'était aussi un tamron à la base...

aaah ! le 70-200 ssm minolta que Sony n'a pu faire que le reprendre... en baissant son prix un gros poil au passage quand même (prix catalogue sous minolta : 2700 euros...)

clo-clo

Que reste t il de Minolta ? Bonne question , pour les réflexs :
LA MONTURE , rien que pour celà il faut crier MERCI SONY !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Bounty

Citation de: Bobiet le Mai 12, 2010, 09:34:21
Je viens de découvrir les nouveaux sony next sur les informations de chassimages et je suis dans l'expectative.
Pour moi un reflex sans viseur c'est non merci. Et les pièces rajoutées dessus, comme le flash ou le viseur emboitable augmentent le prix et l'encombrement pour rien. Bref je n'accroche pas sur ces appareils.

en voyant ca je me demande aussi ce que vont penser les gens qui aimaient bien Minolta. Il ne reste plus grand chose de cette marque! Encore une nouvelle monture d'objectifs. Qui va être assez fou pour repartir encore une fois sur une monture rare.

Si c"e"st pour acheter un appareil avec un seul objectif, autant prendre un bridge si on rêvee d'un super gros zoom ou un compact slimfast si on veut un appareil pour la poche. Les nexts sont entre bridges, compacts et reflex: encore une catégorie à part.
De ton avis pour l abscence de viseur et de flash,mais cela semble plaire aux gens,quand on voit le succes de ce type d appareil en µ4/3.Tout bénéfice pour les fabricants car cela revient bien moins cher a fabriquer qu un réflex avec miroir ...et c est vendu quand meme assez cher pour ce que c est.Cela va ce mutiplier dans l avenir ce genre d engin,mais j espere que cela nuira pas au dévelloppement de futurs reflex. ;)

coval95

Citation de: rascal le Mai 12, 2010, 10:10:27
ah la nostalgie positive... c'est fou comme on ne se souvient que du meilleur de Minolta...
...
Bien d'accord !
Quand je suis passée du X700 au 7xi, j'ai été bonne pour racheter des objectifs pour cause d'incompatibilité de monture !
Et les zooms xi étaient motorisés, ce qui n'apportait aucun bénéfice photographique mais consommait les piles (très chères) à vitesse grand V !
Ensuite Minolta a fait machine arrière et a (res)sorti des zooms non motorisés, trop tard pour moi.
Bref, les errements de Minolta, il y en a eu un certain nombre, et pas au bénéfice des Minoltistes dont je faisais partie (il y avait de bonnes choses chez Minolta, bien évidemment).
Alors la nostalgie, bof bof...

efmlz

bref tout ça pour dire qu'on ne tue aucun concept (amha celui là est parfait avec des pancakes) mais inutile de nous demander de poser notre cerveau sous prétexte que sony a sauvé la monture  ;D
enfin passer du 7000 au 7xi c'est dû au passage à l'AF, donc minolta n'a pas fait pire que beaucoup, ce qui irrite depuis un certain temps est que sony ne conserve pas le meilleur de minolta,
ce qu'on oublie un peu aussi est que les marketteux ne sont aussi que des humains, et même si l'époque veut qu'ils aient beaucoup de pouvoir actuellement dans l'industrie ils ne sont pas à l'abri d'erreurs parfois kolossales ... à part ça je maintiens 100% de ce que j'ai écris, et quel intérêt de ce KONICA minolta 28-75 quand on avait un 28-70G et un 24-105 au catalogue, ce dernier jugé meilleur que ses concurrents ?
bonne chance sony, et merci pour le a850 "minoltesque"  8)

chaca

moi je salue la performance de Sony avec les NEX et la continuité dans le changement avec la reprise de minolta 8)
sonyA77,A6000,RX100M2

coval95

Citation de: efmlz le Mai 12, 2010, 12:08:11
bref tout ça pour dire qu'on ne tue aucun concept (amha celui là est parfait avec des pancakes) mais inutile de nous demander de poser notre cerveau sous prétexte que sony a sauvé la monture  ;D
enfin passer du 7000 au 7xi c'est dû au passage à l'AF, donc minolta n'a pas fait pire que beaucoup, ce qui irrite depuis un certain temps est que sony ne conserve pas le meilleur de minolta,
...
Mouais, mais Nikon a conservé la compatibilité des montures...  :P

casper38

Pour ce qui me concerne ces nouveaux « boitiers » pourquoi pas ! S'il y a des acheteurs aucune raison de se priver.

Ce qui me désole le plus c'est que Sony c'est investi et sorti des reflex petites et moyennes gammes ainsi que des FF d'excellents niveaux  mais alors au niveau objectifs c'est du goutte à goutte à des tarifs exorbitants en comparaison aux autres marques.

Désespérant  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

efmlz

puisque "mwouais" semble tendance ces derniers temps  ;D, ça va coval avec la jungle des objectifs nikon compatibles ou pas avec tel ou tel boitier, des AF ou pas, etc  ;D

pour ceux qui n'auraient pas compris que raleur ça demande de l'expérience (chef le smiley MDR LOL SVP)  ;D

sinon maxim, il y a une présentation des Nex sur "alphanumérique" que je touve très bien faite (forcément un peu moins bien que celle de CI n'est-ce pas, mais très bien quand même), juste de l'histoire et de la description, ensuite chacun fera ce que bon lui semble  ;)

Paleofredo

Citation de: casper38 le Mai 12, 2010, 13:04:07
Pour ce qui me concerne ces nouveaux « boitiers » pourquoi pas ! S'il y a des acheteurs aucune raison de se priver.

Ce qui me désole le plus c'est que Sony c'est investi et sorti des reflex petites et moyennes gammes ainsi que des FF d'excellents niveaux  mais alors au niveau objectifs c'est du goutte à goutte à des tarifs exorbitants en comparaison aux autres marques.

Désespérant  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Entièrement d'accord!

C'est la luuuuuuuuuuuuuuuttttttttte finaaaaaalllllllllllllllle  ;D

Paleofredo

Epérons que les NEX n'aient pas la même carrière ni le même impact financier chez Sony, que les Vectis chez Minolta  :-X :-X :-X

pda

Les Vectis s'intégraient plus dans le système Minolta :
- même griffe flash (avec possibilité de déport par les cables des Dynax)
- mêmes accessoires d'oculaire (pour loupe, viseur coudé, correcteurs dioptriques, ...)
- même prise de déclenchement par fil
J'ai l'impression que Sony repart sur des bases différentes (sauf le capteur).

casper38

Enfin je retrouve "The Paleofredo" Prolo

Je constate aussi que nous avons toujours les mêmes attentes et que Sieur Sony a les oreilles bien bouchées  ;D

DarkLord

bonjour à tous,

A t on une idée du diamètre la "nouvelle" baionette des NEX?
Je pense que Sony aurait tout intéret a récupérer la monture "v" des Vectis.

Les deux photos des appareils cote-cote n'étant pas à l'échelle, la comparaison n'est pas facile.

Dans ma collection, j'ai le Vectis S1 et presque toutes les optiques. Honnètement, en dehors du format APS qui est (fortement) discutable, le Vectis etait super bien pensé (pour une utilisation entre le compact et le reflex). Peut être Minolta avait eu raison trop tot sur ce type de concept (c'est souvent le cas des firmes trop innovantes)?

Mistral75

Citation de: DarkLord le Mai 16, 2010, 16:34:25
bonjour à tous,

A t on une idée du diamètre la "nouvelle" baionette des NEX?

Bonsoir,

Le diamètre de la monture E est à peine inférieur (de 2 mm ?) à celui de la monture Alpha. Le tirage est extrêmement réduit : 18 mm.

adfar

Citation de: clo-clo le Mai 12, 2010, 10:52:33
Que reste t il de Minolta ? Bonne question , pour les réflexs :
LA MONTURE , rien que pour celà il faut crier MERCI SONY !
Même pas! Avec les Nex c'est ENCORE une autre monture !
Un tout petit appareil caché derrière des trombons.  >:(
Je ne me sens pas du tout attiré par ces machins là.

Jean-Claude Gelbard

Dans le dernier numéro de CI reçu ce matin, la description des Nex est assez intéressante, et le fait que la baïonnette ne soit pas celle des Vectis (toute en plastique) est plutôt rassurant... Comme il existe une bague permettant de monter des objectifs Sony-Minolta AF (on voit une photo avec le 70-300 SSM monté sur un boîtier Nex, ce devrait être rassurant. Je vois bien le photographe endurci au fourre-tout bien rempli prêtant son télé-zoom à son épouse équipée d'un Nex ultra-léger pour un détail qu'elle souhaite enregistrer. Mais pour cadrer sur écran à bout de bras... bonjour la stabilité !

efmlz

Citation de: JCGelbard le Mai 17, 2010, 17:27:58
Dans le dernier numéro de CI reçu ce matin, la description des Nex est assez intéressante, et le fait que la baïonnette ne soit pas celle des Vectis (toute en plastique) est plutôt rassurant...

soit, mais rien n'empêchait de faire la même forme en métal  ;) celle des vectis avait un plus petit diamètre ? (incompatible avec de futurs Nex FF au cas où ?  ;D)

Pierre Yves

Citation de: JCGelbard le Mai 17, 2010, 17:27:58
Dans le dernier numéro de CI reçu ce matin, la description des Nex est assez intéressante, et le fait que la baïonnette ne soit pas celle des Vectis (toute en plastique) est plutôt rassurant... Comme il existe une bague permettant de monter des objectifs Sony-Minolta AF (on voit une photo avec le 70-300 SSM monté sur un boîtier Nex, ce devrait être rassurant. Je vois bien le photographe endurci au fourre-tout bien rempli prêtant son télé-zoom à son épouse équipée d'un Nex ultra-léger pour un détail qu'elle souhaite enregistrer. Mais pour cadrer sur écran à bout de bras... bonjour la stabilité !

Je suis persudé qu'un NEX utilisé en bandoulière à la Rolleiflex est plus stable qu'un reflex tenu devant les yeux. Au moins avec de petits objectifs.

Paleofredo

Citation de: casper38 le Mai 12, 2010, 17:20:45
Enfin je retrouve "The Paleofredo" Prolo

Je constate aussi que nous avons toujours les mêmes attentes et que Sieur Sony a les oreilles bien bouchées  ;D

;D ;D

vi

Mistral75

Citation de: DarkLord le Mai 16, 2010, 16:34:25

A t on une idée du diamètre de la "nouvelle" baïonnette des NEX ?

Pour compléter ma réponse précédente : diamètre de la baïonnette = 58,9 mm (62,6 mm pour la monture Alpha).

Tiré de ce descriptif - prise en mains plutôt bien fait au demeurant :

http://www.focus-numerique.com/news_id-1973.html