Comparaison rapide correction optique ACR 6.1, PtLens, DXO le retour

Démarré par muadib, Mai 24, 2010, 11:52:23

« précédent - suivant »

muadib

Cette fois-ci avec la Mairie d'Issy les Moulineaux.
La version d'origine sans correction: Sigma 10-20 mm au 10mm sur le Nikon D300

muadib

muadib

muadib

La prise de vue corrigée dans ACR 6.1 avec le profil de sigma (CS 5)

muadib

Conclusions sur ce test:
Je retrouve la surcorrection dans le coin en bas à gauche avec ACR que j'avais constaté précédemment.
PT Lens corrige mais de façon insuffisante et sans doute inappropriée la distorsion en barillet au centre de l'image visible sur le bâtiment. Par contre, sur le barreau à l'extrême droite, c'est PT Lens qui est le meilleur.
Tout le monde gère différemment le vignettage. Mais sur une image de ce type, c'est difficile de déterminer qui est le meilleur dans cet exercice. Il faudrait réaliser un test spécifique sur ce point.
C'est difficile de comparer le piqué des images issues d'Abobe et de celles issues de DXO, parce que l'on peut jouer sur beaucoup de paramètres. Mais à priori, on joue dans la même cour.

senbei

Merci.
Tant que tu y es, peux-tu faire des crops 100% centre/coins que l'on voit aussi l'action des corrections d'AC et perte de piqué stp ?

muadib

Pour Senbei: Le centre de l'image en jpeg non traité:

muadib

muadib

muadib

muadib

Le coin supérieur droit en jpeg non traité:

muadib

muadib

muadib

muadib

Attention que la différence la plus évidente dans ces images ne veut rien dire  ;D

J'aurais pu renforcer la netteté dans DXO (et donc faire monter le bruit un poil) ou inversement réduire le renforcement de la netteté dans CS5 (et donc réduire le bruit).

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

SimCI

muadib

C'est certain que quelque soit le logiciel utilisé, ça ne transforme pas le 10-20 Sigma en un 14-24 F/2.8 Nikon...