DAM book

Démarré par airV, Mai 26, 2010, 11:33:22

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Je ne suis pas certain d'être dans le bon forum pour discuter du DAM book !!!
Mais comme il y est quand même pas mal question de LR, pourquoi pas..

Je viens d'en terminer la lecture (à l'avant dernier chapitre près) très intéressant, mais aussi très complexe et j'avoue que parfois je m'y perd un peu... J'ai parfois l'impression qu'il y a plusiuers méthodes ou plusieurs flux qui se mélangent sans que je parvienne à les identifier correctement. Parfois c'est explicite comme lorsqu'il abandonne la main à LR pour passer à expression media mais parfois beaucoup moins.
Par exemple j'ai cru comprendre qu'il réalisit l'importation avec Image Ingester pro et que la conversion DNG s'effectuait à ce moment là.. Toutefois lorsqu'on reprend les flux et avec LR et avec Bridge + CR il semble faire appel à DNG converter !!! Là j'avoue être un peu paumé...

à+
Hervé.

THG

Ayant assuré une partie de la traduction, quelques commentaires en vrac.

Oui, le sujet est complexe, et le DAM Book s'adresse principalement aux professionnels. En ce qui concerne les flux, il y en a forcément plusieurs : les fichiers originaux, les fichiers de travail, les fichiers archivés, les fichiers archivés qu'on réinjecte dans le flux de travail, etc.

L'importation est faite avec ImageIngester Pro, Lightroom sert principalement pour les fichiers de travail et Expression Média prend en charge les fichiers archivés ainsi que les fichiers non photographiques. Quand il parle de DNG Converter, c'est surtout pour souligner le fait que cet utilitaire met en oeuvre des algorithmes de vérification de données.

Et bien entendu, il est bien obligé de parler des principaux logiciels du marché, et des différences au niveau du flux de production. Par exemple, pour Lightroom, il propose un flux monoposte, et un flux multiposte.

Cdlt,

Gilles.

airV

Gilles,

Merci pour la réponse et aussi pour la traduction, beau boulot !

Je dois revenir sur plusieurs chapitre du livre pour vraiment essayer de comprendre toutes ces histoires de flus croisés qui ne sont pas simple à saisir à la première lecture, notamment lorsqu'il est question de soft que je n'utilise pas, tel que Expression media.

Il parle effectivement des principaux logiciels du marché et des diverses manières de les utiliser, mais il me semblait que dans son propre flux il plaçait la conversion DNG à l'importation depuis qu'il utilisai Image Ingester, d'où mes interrogations quand plus loin en parlant de son propre flux (c'est du moins ce que j'ai compris) il replaçait cette conversion avant le transfeet vers les archives, c-a-d après leur séjour en tant que fichiers de travail

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris non plus la coexistence des flux originaux, de travail et d'archives.. J'avais cru comprendre que c'était un continuum, d'où d'ailleurs peut-être les questions que je me pose par rapport à cette conversion.... Il me semblait que les fichiers étaient seulement sauvegardés avant d'être travaillés et non archivés, cet archivage n'intervenant qu'après le "travail", je pense que c'est peut-être cet aspect qui est le plus difficile à saisir

à+
Hervé.