nikon F6: problème avec les piles 3V lithium

Démarré par alexa, Mai 19, 2010, 20:47:15

« précédent - suivant »

alexa

les piles alcalines ou oxyde d'argent ont t'elles une longévité égale aux piles lithium ?

parkmar

Citation de: alexa le Mai 24, 2010, 18:46:14
les piles alcalines ou oxyde d'argent ont t'elles une longévité égale aux piles lithium ?
Non; en revanche la chute d'énerge est plus lente et là le témoin des piles pourrait (peut-être) être plus précis? Je regrette également la voracité de ce boîtier mais c'est un peu comme les Rolls: c'est superbe mais il faut souvent passer à la pompe ;)
Cordialement.

alexa

la Rolls était trop chère pour moi alors j'ai préféré le F6 ouf! ouf!

parkmar

Citation de: alexa le Mai 25, 2010, 08:16:51
J'ai dit la Rolls mais si tu préfères le Bentley ;)

kochka

Le Lithium, c'est tout ou rien
Je n'ai jamais changé les piles du mien en 18mois et une dizaine de films.  ;)
En suite, je l'ai revendu, car je ne m'en servais plus.
Son gros avantage était d'avoir perdu la base du F5.
A quand un D3 (x/s) de même taille?
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: alexa le Mai 25, 2010, 08:16:51
D'accord il faut en gros 2 piles à 2.50€ (digit-photo) l'une, tous les 10/12 films soit 5.2€/12 films cela fait 0.43€ par film; ce n'est ni les Rolls ni les Bentley: 1/3 de litre d'essence ;).
Cordialement.

yoman

Citation de: Gus le Mai 23, 2010, 21:09:00
j'ai connu un problème similaire avec mon F6. Suite à une longue période de non utilisation (plus de 6 mois), alors que le témoin de batterie annonçait une pleine charge, le réembobinage s'est arrêté en plein milieu de film. Heureusement que l'on peut finir en manuel !
Avec des piles neuves, plus de problème. Je pense que le témoin de charge n'est pas des plus fiable...

Amicalement.

Gus

J'ai trouvé ça :
http://www.electronic-boulevard.com/canon-batterie/batterie-appareil-photo-numerique-canon_71912.html

J'ai déjà commandé sur ce site très fiable mais je ne connais pas ce produit.

Gus

Merci Yoman pour ces précieux renseignements!
Amicalement.

Gus

gusdegus

CitationJe suis très intéressé par des accus 3V, mais je n'ai jamais réussi à en trouver!
Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur...
Merci

Gus

Il y en a en vente sur aboutbatteries
Tape CR 123A dans référence

parkmar

Citation de: gusdegus le Juin 02, 2010, 08:47:20
Il y en a en vente sur aboutbatteries
Tape CR 123A dans référence
Voir également MX2.
Cordialement.

Jean-Claude

Le problème ne vient pas du F6 mais de ces piles lithium miniatures qui par exemple lors d'une brusque chute de température suivie d'un rebobinage s'écroulent à zéro instantanément.
Ce problème est réel avec tous les boitiers qui utilisent des piles de cette famille et qui sont surmotorisés comme l'est le F6.

Mon F6 avec les petites lithium est un vrai cadeau comparé au Hasselblad X-Pan qui utilise des lithium encore plus petites et qui m'a déjà laissé en panne sèche sur le terrain plus d'une fois, et le X-Pan lui n'a pas d'option d'alimentation renforcée ! Sur le X-Pan ce sont les changements de format répétés entre 24X36 et pano qui mettent les piles à plat rapidement

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2010, 20:40:49
Le problème ne vient pas du F6 mais de ces piles lithium miniatures qui par exemple lors d'une brusque chute de température suivie d'un rebobinage s'écroulent à zéro instantanément.
Ce problème est réel avec tous les boitiers qui utilisent des piles de cette famille et qui sont surmotorisés comme l'est le F6.
Je souscris complétement; il est également conseillé de faire des économies: par exemple rembobiner manuellement au lieu d'utiliser le moteur.
Cordialement.

bkasdboa

mince, je n'y aurai pas pensé, bonne idée
je vais désactiver ce rembobinage

slenfle

Si je peux avancer une explication à ce problème : pour utiliser quasi-quotidiennement un F6 dans les deux configurations (avec et sans poignée) il semble évident que l'appareil a été conçu pour fonctionner AVEC poignée (l'AF est beaucoup plus réactif, l'obturateur plus nerveux, le déclencheur aussi, malheureusement) puis qu'ils ont adopté une configuration light avec moitié mois de puissance. Donc quand on met des piles CR123A ça marche trés bien mais il les bouffe et effectivement, elle tombent en rade d'un coup et l'appareil se bloque. Par contre avec la poignée l'autonomie est remarquable. Je ne me souviens pas quand je les ai changées la dernière fois. ;) Evidemment c'est moins discret mais la prise en main est géniale.

Rex

[at]  VERSO .... et autres (ex-)possesseurs de F100  -

.. une 10ne (sic!!) de films avec le NIKON F100  ?!? ..Oulà, alors là je pense que le tien devait avoir un sérieux problème  :o - de mémoire j'en fais (enfin faisais) facilement 5 ou 6 x plus !!  ??? ... Mais en effet, je crois me souvenir que certaines séries de NIKON F100 étaient affectées par ce problème de perte de jus .. Un "reflashage" via un retour au SAV n'était-il pas en mesure de remédier à ce problème ?!? ..

Tandis que chez les F6  le problème est malheureusement bien intrinsèque et généralisé - je pense qu'ils auraient dû intégrer le format AA à ce 6ème "F" - piles nettement plus universelles, compatibles et moins chères .. mais cela aurait sans doute signifié des performances (Moteur, Af etc..) moindres - vaste dilemme  :-\ ..