et avec des verres correcteurs ????

Démarré par polo974, Juin 10, 2010, 11:02:31

« précédent - suivant »

polo974

bonjour à tous ,
cette question s'adresse plus particulièrement aux porteurs de lunettes ; quel boitier et surtout quel viseur vous semble le plus agréable d'utilisation lorsque l'on porte des lunettes ??
je sais , le mieux c'est de tester en magasin , mais là , pas de revendeur sur place donc , faites moi part de vos conseils , merci !!
JPM 974

Kalou974

Je ne sais pas si c'est lié ou pas à l'utilisation de verres (c'est mon cas) mais les viseurs des réflex d'entrée de gamme m'ont paru vraiment des trous de serrure !
Avec mon K20d rien à dire. Faut juste faire gaffe à la correction des dioptries sur le viseur : chez moi elle est à fond.
;)

vivicam45

moi mon k-m encore un pentax  :) a un viseur qui me semble un peu étroit mais c'est mon first reflex. Sinon moi pareil j'ai réglé le viseur a fond, un conseil ne prends pas un sony pour les "bigleux" c'est les moins bons ils ont les plus petits viseurs, les plus nuls (enfin les plus sombres).

Désolé pour les possesseurs d'appareils sony, mais a part en haut de gamme, les viseurs c'est nul !

orion93

Bonsoir,vaste sujet ! Perso,chez canon mon 400d a vraiment un viseur "trou de serrure".Mon 50d déjà plus confortable mais rien a voir avec le viseur de mon eos 3 argentique,le pied!!!Sinon le 5d a un très bon viseur.
Orion93

gerarto

Citation de: vivicam45 le Juin 10, 2010, 19:00:02
moi mon k-m encore un pentax  :) a un viseur qui me semble un peu étroit mais c'est mon first reflex. Sinon moi pareil j'ai réglé le viseur a fond, un conseil ne prends pas un sony pour les "bigleux" c'est les moins bons ils ont les plus petits viseurs, les plus nuls (enfin les plus sombres).

Désolé pour les possesseurs d'appareils sony, mais a part en haut de gamme, les viseurs c'est nul !

Une réponse pareille, c'est ça qui est nul !

Certains Sony ont effectivement des viseurs pas terribles, mais ce qui peut paraître insupportable à certains sera jugé parfaitement acceptable par d'autres.
Je pourrrais dire que le Pentax Kx par exemple n'est pas mieux loti, mais ça n'a pas de sens, seule une vrai prise "à l'oeil" en magasin peut dire si ça convient. Et encore faut-il pouvoir tester "en lumière du jour" quand c'est possible :  les magasins où il n'y a que de la lumière artificielle ne sont pas l'idéal. Mais effectivement, mieux vaut avoir un magasin sous la main... 

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que le grandissement qui importe (l'effet "trou de serrure"), la luminosité du verre de visée, la présence d'un penta mirroir ou d'un pentaprisme ont également leur importance, le "relief d'oeil" aussi, et enfin et surtout la présence et l'ampleur de réglage d'un correcteur dioptrique.
Mieux vaut un viseur "tunnel" avec une correction dioptrique qui permet de voir net qu'un "grand" viseur où ce ne serait pas réellement possible pour certains porteurs de lunettes, en fonction du défaut de vue.

Bon, en disant ça j'ai bien conscience de ne pas avoir vraiment répondu, mais peut-on réellement le faire...
(au fait, j'ai des lunettes...)

PLG

double correction, je suis presbyte et hypermétrope (calculez moi donc l'hyperfocale ;)).
Je me contente de mon obsolète D100, et accessoirement d'un compact qui fait aussi de la vidéo, mais pas en plein soleil >:(
En fait, je regarde avec les deux yeux avant d'en coller un au viseur...

copernic304

Bonjour,

Difficile de te donner des conseils sur un boitier précis sans indication de budget ;)
De mon coté je possède un nikon D90, avec lequel je n'ai aucun problème avec mes lunettes.
Normalement, tu devrais pouvoir trouver des réponses dans les caractéristiques des boitiers, sachant que les deux facteurs les plus importants ici sont le grossissement, et le dégagement oculaire (une grande couverture est un plus indéniable, mais n'a pas vraiment d'impact sur le confort). Le dégagement est une donnée particulierement importante pour les porteurs de lunettes, puisqu'il définit à quelle distance du viseur on voit encore l'image en entier