Ce que vous en auriez fait:

Démarré par thierry01150, Juin 18, 2010, 17:48:53

« précédent - suivant »

thierry01150

Voila un fichier raw (de DsIII) et la version DNG de ce que j'en ai fait:
http://europolitiquephoto.photoshelter.com/gallery/Test/G0000.fU4o8dOO9Y
Mot de passe pour ouvrir et charger: Test

Je vous rajoute une version jpg en petit pour vous montrer ce que j'ai comme résultat. On peut certainement faire mieux, allez y et dites moi/nous comment.
Merci

Th
May the Pasta be with you

THG

Pour moi, c'est impeccable.

Si on veut pinailler, un petit coup de pinceau à - 1/3 de diaph sur Barroso, à droite, pour rééquilibrer l'éclairage des deux visages, et puis c'est tout.

fhenry4

Bonsoir,
Voici ma proposition, un peu plus sombre, moins contrastée et plus neutre surtout pour la personne de gauche que je trouve trop rouge/orangé dans ta proposition. J'ai aussi enlevé les pellicules sur la veste.
À bientôt.

Jean-Baptiste Ducastel

Ma contribution... Pas très éloignée de la version de fhenry4

Jean-Baptiste Ducastel

voici les réglages Camera raw et Photoshop utilisés.

Dans Photoshop : vignetage et désaturation de la zone bleu lumineuse en haut

senbei

Citation de: thierry01150 le Juin 18, 2010, 17:48:53
Voila un fichier raw (de DsIII) et la version DNG de ce que j'en ai fait:
http://europolitiquephoto.photoshelter.com/gallery/Test/G0000.fU4o8dOO9Y
On peut certainement faire mieux, allez y et dites moi/nous comment.

Perso, je trouve ton résultat trop clair. Il y a une ambiance dans cette image, une tension. Un traitement un peu lourd lui sied bien je trouve...
(mais chacun ses goûts, d'autres interprétations sont tout à fait valables)

thierry01150

Question de gout,...
Mais retirer les pellicules (ou autres) est tout à fait interdit dans ce contexte.
On peut recadrer, travailler les couleurs,... mais pas retirer ou ajouter des éléments.
C'est vrais que Le Monsieur de gauche (Borut Pahor, Premier Ministre Slovène) est un peu rougeot alors qu'il a à priori le même éclairage.

THG si tu dit que c'est bon, venant de toi,... J'en suis très fière.
fhenry4: J'aime bien, Jean-Baptiste, peut-être trop peu saturé?
Senbei, tu tapes fort, trop fort je crois dans cet usage, mais il y a du caractère. Quels sont tes réglages?

Voila une autre que j'avais mis en ligne le jour même:

http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000sKm.m3if8nM

Merci à tous, en fait, je fais tous un peu à l'instinct, et on peut avoir des résultats bien plus fin que ce que je fais d'habitude je crois?

Th

senbei

Citation de: thierry01150 le Juin 18, 2010, 23:54:51
Senbei, tu tapes fort, trop fort je crois dans cet usage, mais il y a du caractère. Quels sont tes réglages?

A y regarder une seconde fois tu as sans doute raison, je me suis laissé emporté.  ;D

Voilà les réglages de base, après j'ai poussé le bouchon sous PS  ;)

fhenry4

Citation de: senbei le Juin 18, 2010, 23:32:01
Perso, je trouve ton résultat trop clair. Il y a une ambiance dans cette image, une tension. Un traitement un peu lourd lui sied bien je trouve...
(mais chacun ses goûts, d'autres interprétations sont tout à fait valables)

Bonjour,
Toutes ces rides... tu vas t'attirer des ennemis.   :-[
À bientôt.

fhenry4

Citation de: thierry01150 le Juin 18, 2010, 23:54:51
Question de gout,...
Mais retirer les pellicules (ou autres) est tout à fait interdit dans ce contexte.
On peut recadrer, travailler les couleurs,... mais pas retirer ou ajouter des éléments.
C'est vrais que Le Monsieur de gauche (Borut Pahor, Premier Ministre Slovène) est un peu rougeot alors qu'il a à priori le même éclairage.

Bonjour,

Je suis JRP depuis plus de 22 ans, j'ai donc été amené à m'interroger assez souvent sur ce type de problématique.
Dans ce cas précis, il ne s'agit pas du tout de berner le lecteur.

Quand je fais un portrait, je demande toujours à une personne qui a des pellicules ou des poussières sur sa veste sombre, de la secouer. Personne ne m'a jamais répondu : "J'ai des pellicules, elles font parti de ma personnalité, il est donc exclu de les enlever".
N'ayant pas pu lui demander de secouer sa veste, tu peux donc les enlever chez-toi avec ton ordinateur... sans aucun remord, ni sentiment de culpabilité.

Il ne s'agit pas du tout de tromper le lecteur en rajoutant des explosions et des fumées, comme l'a fait un photographe de Reuter à Bagdad, qui a été rapidement démasqué et rappelé à l'ordre par sa hiérarchie.

Sinon, je me demande si ton ordinateur est correctement calibré, car ta photo est trop claire, trop contrastée et trop saturée.
Si je transmettais une photo comme ça à l'agence qui distribue mes photos, j'aurais aussitôt droit à un coup de fil du boss me demandant de procéder à une nouvelle calibration de mon écran. Ça m'est arrivé plusieurs fois du temps des écrans à tube cathodique, qui avaient tendance à dériver assez rapidement. Il fallait les calibrer pratiquement tous les 2 mois.

À bientôt.

Kador

Personnellement j'aime bien la version "dure", elle s'accorde bien avec l'expression des visages.

fhenry4

Citation de: Goudoule le Juin 19, 2010, 11:24:02
j'aime ce qui est naturel je n'aime pas les effets poupée gonflable
la version de senbey un poil moins accentuée est bien faut bien montrer qu'ils sont à l'age de la retraite

Citation de: Kador le Juin 19, 2010, 10:44:05
Personnellement j'aime bien la version "dure", elle s'accorde bien avec l'expression des visages.

Bonjour,
Je me demande si vous ne vivez pas exclusivement dans un monde virtuel.
En publiant des photos traitées de la sorte, vous êtes sûr de voir toutes les portes se refermer et de vous retrouver exclus lors de toute nouvelle demande d'accréditation.
À bientôt.

THG

Citation de: fhenry4 le Juin 19, 2010, 13:10:12
Bonjour,
En publiant des photos traitées de la sorte, vous êtes sûr de voir toutes les portes se refermer et de vous retrouver exclus lors de toute nouvelle demande d'accréditation.
À bientôt.

Même si je suis d'accord dans le fond - toutes les corrections montrées ici sont "too much" et même horribles (j'ai dit, dans mon premier post, que l'original était impecc) - il faut pas non plus exagérer. C'est une discussion sur la pertinence de corriger une image, pas un débat de fond sur la retouche des images de reportage.

Je ne fais pas de reportage mais, quand je tire des portraits pour le trombinoscope de ma boîte, je "nettoie" toujours un peu le visage pour éliminer rougeurs, petits désagréments cutanés et j'atténue les rasages qui ne sont plus assez frais en milieu de journée...

Kador

Citation de: fhenry4 le Juin 19, 2010, 13:10:12
Bonjour,
À bientôt.

Bonjour

je n'émettais qu'un avis personnel sur le traitement. Je ne suis pas concerné par ces histoires de demande d'accréditation, d'ailleurs je ne vois pas de quoi tu parles.

fhenry4

Citation de: THG le Juin 20, 2010, 09:19:31
Même si je suis d'accord dans le fond - toutes les corrections montrées ici sont "too much" et même horribles (j'ai dit, dans mon premier post, que l'original était impecc)...

Bonjour,
La photo originale est trop claire, trop contrastée et trop saturée.
Ton écran est-il calibré ?
As-tu un écran de bonne qualité (IPS) ?
A bientôt.

fhenry4

Citation de: Kador le Juin 20, 2010, 09:48:14
Bonjour

je n'émettais qu'un avis personnel sur le traitement. Je ne suis pas concerné par ces histoires de demande d'accréditation, d'ailleurs je ne vois pas de quoi tu parles.

Bonjour,
Lorsque l'on est JRP, pour pouvoir travailler il faut pouvoir obtenir des informations à la source des organisateurs d'évènements, des entreprises, des partis politiques, des syndicats, des personnalités, des institutions, des associations... (je reçois une trentaine de communiqués de presse chaque jour).
Si tu ne montres aucun respect pour les personnes que tu photographies, crois-tu qu'ils vont t'accorder leur confiance et qu'ils souhaiteront ta présence ?
Sans tomber dans le "cirage de pompes", il ne faut jamais oublier que le blacklistage est une pratique assez courante et qu'il est une menace permanente, il se traduit par une absence soudaine d'informations et un refus systématique lors des demandes d'accréditation (s'il en faut une).
A bientôt.

THG

Citation de: fhenry4 le Juin 20, 2010, 11:17:48
Bonjour,
La photo originale est trop claire, trop contrastée et trop saturée.
Ton écran est-il calibré ?
As-tu un écran de bonne qualité (IPS) ?
A bientôt.

Euh, oui, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute ???

Patrick Rosuel

Citation de: THG le Juin 20, 2010, 12:06:37
Euh, oui, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute ???
Bien c'est pourtant simple, Fhenry4 dit que votre correction est mauvaise, ou de mauvais gout.
Sans doute dû à cette manie d'employer le filtre Structure ou Clarté à fond, qui rendent complètement caricatural vos corrections.

THG

Citation de: patrickrosuel le Juin 20, 2010, 12:26:14
Bien c'est pourtant simple, Fhenry4 dit que votre correction est mauvaise, ou de mauvais gout.
Sans doute dû à cette manie d'employer le filtre Structure ou Clarté à fond, qui rendent complètement caricatural vos corrections.

Euh, ouais, faudrait lire les posts avant d'écrire, acheter de nouveaux carreaux ou réactiver le cerveau après le pastis de dimanche midi..

je n'ai posté absolument aucune correction, je suis intervenu au début pour dire que l'image originale est correcte telle quelle, et que si je devais faire une correction, j'enlèverais 1/3 de diaph d'expo sur le visage de droite...

Pourtant bien simple, non ?

D'autant que je doute fort que ceux qui ont suraccentué les détails de l'image n'ont probablement pas agrandi à 1:1 avant... en effet, les personnages ne sont pas nets, ils sont en deça du point... alors accentuer des détails pas piqués... beuark

THG

Puisqu'il le faut, eh bien voilà ma version.

Un poil de saturation dans les tons orange en moins dans le visage de gauche, un poil de sous-ex dans le visage de droite. Cétou.

Kador

Citation de: fhenry4 le Juin 20, 2010, 11:42:27
Bonjour,
Lorsque l'on est JRP, pour pouvoir travailler il faut pouvoir obtenir des informations à la source des organisateurs d'évènements, des entreprises, des partis politiques, des syndicats, des personnalités, des institutions, des associations... (je reçois une trentaine de communiqués de presse chaque jour).
Si tu ne montres aucun respect pour les personnes que tu photographies, crois-tu qu'ils vont t'accorder leur confiance et qu'ils souhaiteront ta présence ?
Sans tomber dans le "cirage de pompes", il ne faut jamais oublier que le blacklistage est une pratique assez courante et qu'il est une menace permanente, il se traduit par une absence soudaine d'informations et un refus systématique lors des demandes d'accréditation (s'il en faut une).
A bientôt.

En fait j'avais bien compris tu l'auras deviné, mais sur ce forum il n'y a pas que des JRP qui ont besoin d'accréditations. Il y a aussi des particuliers qui interviennent dans le cadre d'une autre démarche (jugement esthétique, etc), et finalement peuvent exprimer un point de vue différent concernant cette photo  ;)

C'est pas forcément irrespectueux que de souligner les traits d'un visage, chez certains grands noms de la photo c'est même une marque de fabrique  :)

Cela dit, si l'auteur initial demande des infos dans le but de publier son cliché, je sors du débat, je suis tout sauf un pro  ;D

fhenry4

Citation de: THG le Juin 20, 2010, 14:13:07
Puisqu'il le faut, eh bien voilà ma version.

Un poil de saturation dans les tons orange en moins dans le visage de gauche, un poil de sous-ex dans le visage de droite. Cétou.

Ta version est trop claire.

thierry01150

Il n'y a pas que les accréditations, que j'aurais avec un traitement musclé ou pas. Il y a aussi une question de déontologie. Oui, c'est parfois un "gros mot".

Et chacun la mets où il veut, où il peut. J'ai des collègues qui ne peuvent pas retirer les yeux rouges. C'est rigoureusement interdit chez eux. Alors que je le fais sans arrière pensée.
Par contre je ne retire pas les pellicules sur la veste, et si je leur demandais, là, oui, j'aurais un problème avec mon accréditation. Je ne dis pas que j'ai raison ou tort (voir le contraire  ;D ), vraiment pas. C'est un vaste débat qui sors un peu de l'aspect technique que je demandais pour ma photo.
On peut aussi le voir sous un autre angle: Si la rédaction finale (le magasine/journal) retire un bourrelet par exemple, pourquoi est ce que je ne pourrais pas le retirer moi aussi?

Donc, vaste débat qui devrait être soit au bar soit dans la rubrique média je crois?
Autrement vous pouvez voir des photos de la veille du même Borut Pahor, premier Ministre de Slovénie la veille ici: http://www.sta.si/foto.php?t=0&id=192784

Pour infos, mes écrans sont calibrés, mais je devrais le refaire, je dois avoir 15 jours de retard?

N'hésitez pas à en mettre des versions différentes, c'est instructif et pas que pour moi. Surtout si vous mettez le "comment vous avez fait".

Merci à tous.

fhenry4

Citation de: Kador le Juin 20, 2010, 14:21:46
En fait j'avais bien compris tu l'auras deviné, mais sur ce forum il n'y a pas que des JRP qui ont besoin d'accréditations. Il y a aussi des particuliers qui interviennent dans le cadre d'une autre démarche (jugement esthétique, etc), et finalement peuvent exprimer un point de vue différent concernant cette photo  ;)

C'est pas forcément irrespectueux que de souligner les traits d'un visage, chez certains grands noms de la photo c'est même une marque de fabrique  :)

Cela dit, si l'auteur initial demande des infos dans le but de publier son cliché, je sors du débat, je suis tout sauf un pro  ;D

Le problème c'est que pour faire ce genre de photo, il faut être informé que l'évènement va avoir lieu et généralement obtenir une accréditation.

Dans la vraie vie, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut, sans aucune contrainte.

THG

Citation de: fhenry4 le Juin 20, 2010, 15:32:32
Ta version est trop claire.

Pas pour moi, je n'ai même pas retouché l'exposition globale, uniquement les visages.

Comme quoi, et ce que me confirment 25 ans de photos dans tous les domaines, reportage inclus, la correction et l'aspect d'une image restent quelque chose de très subjectif, et il n'y a que l'auteur qui peut réellement juger, selon ses propres souvenirs de la scène.