Changer ou pas

Démarré par Bonovox, Juin 17, 2010, 12:15:46

« précédent - suivant »

Bonovox

Bonjour,

actuellement possesseur d'un K10, je souhaiterai changer de boitier.
Le K10 ne me satisfait pas dans le sens où je trouve l'AF mou et hasardeux, les jpeg pas super (je n'aime pas traiter les raw ), le bruit trop present à hauts isos .
Mon parc d'objectifs : le 18-55 du kit, sms f1,4 50mm, sigma 105 2,8 EX macro.
Ce que j'envisage :
Passage au Kx pour sa sensibilité et ses jpeg mais je descends en gamme.
Tout vendre et passer au Nikon D90.

Vous en pensez quoi ?

Powerdoc

d'un côté c'est toujours dommage de vendre tout ses cailloux, d'un autre tu n'en a pas beaucoup, la perte devrait être faible.
Autre alternative, attendre le remplaçant du K7 qui devrait bénéficier des mêmes perfs en haut isos.

Bonovox

En fait le K7 ne me tente pas. Ses perfs en faible lumiere ont l'air en dessous du Kx d'après les differents test et retour d'utilisateur.
Je souhaite passer le moins de temps possible en post traitement.

yoda

bonjour
je possède les deux!
j'ai acheté le KX par opportunité (rapport qualité/prix exceptionnel) .

les +:
légèreté appréciable après quelques heures de marche,les menus sont un modèle du genre dont pourrait s'inspirer les autres marques,à tel point que l'on peux se passer d'écran supérieur, gestion du bruit absolument bluffante,choix format RAW PEF ou DNG, alors que chez Nikon c'est un RAW propriétaire,donc achat de  capture NX !et surtout,(en tout cas pour moi) possibilité de monter de vieux objectifs (monture K ou 42mm à vis avec adaptateur) je perd l'AF,mais je conserve la confirmation de l'AF ,et pour l'exposition,je fonctionne en mode AV !chez Nikon on ne peux rien monter!(ou alors avec une bague qui possède une lentille,et là,c'est la cata!)
et enfin,tout les objectifs sont stabilisés!

Bonovox

Merci Yoda.

Et ta préférence va au Kx alors par rapport au D90.
Lequel a un meilleur AF et rendu en jpeg ?

Verso92

Citation de: yoda le Juin 17, 2010, 12:43:17
[...] alors que chez Nikon c'est un RAW propriétaire,donc achat de  capture NX !et surtout,(en tout cas pour moi) possibilité de monter de vieux objectifs (monture K ou 42mm à vis avec adaptateur) je perd l'AF,mais je conserve la confirmation de l'AF ,et pour l'exposition,je fonctionne en mode AV !chez Nikon on ne peux rien monter!(ou alors avec une bague qui possède une lentille,et là,c'est la cata!) [...]

Histoire de rectifier deux inexactitudes :
- Nikon View est livré dans la boite de tout boitier Nikon et permet de faire la plupart des opérations de base sur les RAW,
- la quasi-totalité du parc des Nikkor se monte sur le D90 (à l'exception des "pré-Ai" non modifiés) sans bague d'adaptation d'aucune sorte. Seul inconvénient : mode M obligatoire et pas de mesure de lumière, ce qui est un inconvénient majeur pour la photo "dynamique", mais minime pour les photos "statiques".

cagire

Autre petite inexactitude aussi : que le raw soit propriétaire ou non (d'ailleurs tous les raw ne sont-ils propriétaires, y compris le DNG ?) rien n'oblige à passer par le logiciel "propriétaire".

yoda

encore heureux que l'on puisse monter les objectifs Nikkor sur un...Nikon!

mais essayez donc de monter des objectifs 42mm à vis ,(et certains sont des perles),sur un Nikon,et vous verrez tout vos efforts anéantis par  la  lentille qui se trouve dans cette bague!
piqué catastrophique garanti!

les Nikon ont un tirage (distance du capteur à la monture) trop important,c'est pourquoi les bagues d'adaptation pour les Nikon comportent une lentille,afin de conserver l'infini.

les Pentax comme les Canon sur lequel on peux monter aussi du 42mm à vis de toutes marques (on en trouve en quantité à des prix ridicules) via une bague sans lentille, n'ont pas ce problème et permettent la mesure de la lumière.

Pour le logiciel de conversion RAW, vous avez raison ,Nikon View est livré avec l'appareil,mais il me semble bien que Capture NX est payant! (env 150€)
mais Nikon a peut-être changé de politique,et puis effectivement on peux aller voir ailleurs!

Verso92

Citation de: yoda le Juin 17, 2010, 13:44:13
encore heureux que l'on puisse monter les objectifs Nikkor sur un...Nikon!

mais essayez donc de monter des objectifs 42mm à vis ,(et certains sont des perles),sur un Nikon,et vous verrez tout vos efforts anéantis par  la  lentille qui se trouve dans cette bague!
piqué catastrophique garanti!

les Nikon ont un tirage (distance du capteur à la monture) trop important,c'est pourquoi les bagues d'adaptation pour les Nikon comportent une lentille,afin de conserver l'infini.

les Pentax comme les Canon sur lequel on peux monter aussi du 42mm à vis de toutes marques (on en trouve en quantité à des prix ridicules) via une bague sans lentille, n'ont pas ce problème et permettent la mesure de la lumière.

Ah, si tu parlais du 42 à vis, effectivement (mais ta formulation n'était pas très claire...) !

Donc, je rectifie : avantage indéniable aux reflex numériques Pentax sur les Nikon, car on peut monter sur ces boitiers des objectifs 42 à vis sans perdre l'infini (j'espère que je n'ai pas -trop- trahi ton propos  ;-) !
Citation de: yoda le Juin 17, 2010, 13:44:13
Pour le logiciel de conversion RAW, vous avez raison ,Nikon View est livré avec l'appareil,mais il me semble bien que Capture NX est payant! (env 150€)
mais Nikon a peut-être changé de politique,et puis effectivement on peux aller voir ailleurs!

Nikon est le seul fabricant à proposer un logiciel de traitement des RAW très puissant. Revers de la médaille, il est payant. Mais ceux qui se plaignent de cet état de fait sont souvent les mêmes qui n'ont pas pris la peine d'essayer View Nx (livré) et de faire le tour de ses fonctionnalités. Contrairement à une opinion répandue, ce n'est pas une simple visionneuse améliorée !

yoda

et pour répondre à Bonovox,je ne connais le D90 que par un amis,et je pense que l'AF comme le rendu jpeg est a peu près équivalant.
pour le rendu jpeg,les réglages sont tellement nombreux,que tout ceci est subjectif!
de toute façon,l'un et l'autre sont de bons boitier!

Bonovox

Sauf que question tarif, on joue pas dans la même cours.
Ce qui a priori me bloque sur le Kx : l'absence de rappel de colimateur, le viseur.
La deuxieme molette, si les menus sont bien pensés, je devrais pouvoir m'en passer...

Mistral75

Tu hésites entre deux boîtiers en fin de vie commerciale, le D90 et le K-7, dotés de ce fait d'un excellent rapport qualité-prix. Leurs successeurs seront probablement mieux mais certainement beaucoup plus chers.

Le K-7 a été annoncé fin mai 2009. Sorti à 1.249 € de prix public indicatif en juillet 2009, il se trouve aujourd'hui en boutique à 719 €. Son successeur devrait être annoncé à ou juste avant la Photokina (21-26 septembre 2010).

Le K-x sera lui même remplacé, probablement au même moment : il a été annoncé en septembre 2009, exactement un an après l'annonce de son prédécesseur le K-m. Tout porte à croire que son remplaçant bénéficiera du rappel des collimateurs dans le viseur (cf. un entretien accordé par Ned Bunnel, patron de Pentax USA). Mais son viseur sera très certainement un pentamiroir.

Plus ancien, le Nikon D90 a été annoncé fin août 2008 pour une disponibilité en septembre 2008 au prix public indicatif de 949 €. Il se trouve aujourd'hui en boutique à 699 € moins 70 € de remboursement (jusqu'au 31 juillet). J'imagine que son successeur devrait également être annoncé assez vite.

On peut te donner des informations qualitatives ou quantitatives mais on ne peut pas choisir à ta place...

mnd

Pourquoi pas aller en boutique pour manipuler K-x; K7 et D90. ?

Tes objectifs dovent te faire regarder en priorité côté Pentax, surtout si tu en es satisfait
Le boitier du K-x risque de te décevoir malgré son excellent capteur en comparaison de ton K10.
Comme le dit powerdoc, tu devrait attendre le remplaçant du K7 (qui ne saurait tarder ?).

Par ailleurs le D90 est vraiment un excellent boitier amateur-expert APS-C :
deux molettes, écran de contrôle sur le boitier (très utile du moins pour mon usage), grand viseur, AF nerveux....
Utilisation possible en expert ou en amateur grâce à ses modes Auto et scènes.
Son prix a baissé. çà peut être tentant pour toi.
Tu peux en avoir un avec le 18-105 du kit. C'est encore près de 900 euros neuf....
Un 50 mm f:1.8 coûte 150 euros, c'est celui que j'ai; le 50 mm f:1.4, 360 euros
Mais il te faudra remplacer ton 105 macro. soit par un Nikon dans les 750 euros pour le 105 mm f:2.8 VR, soit par un 90 mm Tamron à 390 euros ou un 105 mm Sigma à 460 euros. Il y a aussi un 85 mm VR  f:3.5 macro Nikon à 500 euro.

yoda

c'est vrai,le D90 est assurément un bon choix,mais comme tu possède déjà 3 objectifs qui sont loin d'être des "cul de bouteille"...
un truc important et bien utile:
absolument tous les objectifs  que tu montera sur un Pentax seront stabilisé!

kaylo

D90, pourquoi continuer avec un boitier qui ne te plait pas?

Bonovox

K7 deja testé et pas emballé? d90 deja testé et emballé, Kx pas emballé par le viseur, mais rapport qualité prix quand meme interessant.

kikoo

Donc en gros, le choix est simple:
- soit tu peux te permettre d'attendre un peu et tu choisiras alors le successeur du k7 (si bien abouti)
- soit tu prends un d90 maintenant.

Perso, ayant un k20 et ayant pris en main le kx, au niveau ergonomie et visée, c'est très difficile (en fait je n'apprécie pas du tout).

Petite question: si tu es prêt à mettre le prix plein pour un futur boitier (+/- 1250 Euros), pourquoi ne pas te pencher sur l'option D300s ou eos 7d ou tu auras un bon af, etc...?

Mistral75

Citation de: Bonovox le Juin 18, 2010, 09:17:55
K7 déjà testé et pas emballé? d90 déjà testé et emballé, Kx pas emballé par le viseur, mais rapport qualité prix quand même intéressant.

Ton choix est fait, non ? Alors vas-y, lance-toi ! :)

Bonovox

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2010, 17:05:17
Plus ancien, le Nikon D90 a été annoncé fin août 2008 pour une disponibilité en septembre 2008 au prix public indicatif de 949 €. Il se trouve aujourd'hui en boutique à 699 € moins 70 € de remboursement (jusqu'au 31 juillet).

Le D90 à 699€ ? Boitier nu tu veux dire ?

Mistral75

Citation de: Bonovox le Juin 18, 2010, 11:08:13
Le D90 à 699€ ? Boîtier nu tu veux dire ?

Oui, bien sûr, tout comme le prix public indicatif au lancement, sinon j'aurais spécifié avec quel objectif :

- 820 € avec le 18-105
- 1.100 € avec le 16-85
- 1.460 € avec le 16-85 + le 70-300

Et toujours 70 € de remboursement jusqu'au 31 juillet.

pscl57

Et 1968 € pour un D90 avec le 17-55 F2,8 dédié DX...
ou 2669 € pour un D300s avec le 17-55 F2,8

ou 1669 € pour un K7 avec le 16-50 F2,8

mnd

Citation de: pscl57 le Juin 18, 2010, 15:26:14
Et 1968 € pour un D90 avec le 17-55 F2,8 dédié DX...
ou 2669 € pour un D300s avec le 17-55 F2,8

ou 1669 € pour un K7 avec le 16-50 F2,8
là c'est l'escalade  :D
Et il faut ajouter le prix d'un 105 mm macro et d'un 50 mm f:1.4  >:(

pscl57

Citation de: mnd le Juin 18, 2010, 17:26:40
là c'est l'escalade  :D
Et il faut ajouter le prix d'un 105 mm macro et d'un 50 mm f:1.4  >:(
C'est pourquoi ta suggestion, qui rejoint celle de Powerdoc, d'attendre le remplaçant du K7 est probablement la bonne solution. En tout cas je partage cet avis.  ;)
On est au moins 3 à le penser.
Parce que personnellement s'il fallait que je switche ce serait pour du matos avec au moins un transtandard en F2,8. Quand je regarde les tarifs... (même si côté moyens j'ai la chance de ne pas avoir de problème de ce côté là et que ma femme me dit toujours "Fais toi plaisir", (si,si)  je n'ai pas envie de changer de matos pour le moment).

khedron

passer d'un k10 au D90 ? est ce une bonne idée ?
j'avoue que l'idée ne me serait pas venue ...
;)

Mistral75

Citation de: pscl57 le Juin 18, 2010, 17:35:11
C'est pourquoi ta suggestion, qui rejoint celle de Powerdoc, d'attendre le remplaçant du K7 est probablement la bonne solution. En tout cas je partage cet avis.  ;)
On est au moins 3 à le penser.

Et même quatre ;).