Kit de développement de films 120 ?

Démarré par photo06000, Mai 01, 2010, 12:10:40

« précédent - suivant »

photo06000

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Pierre, je suis nouveau sur le forum.
Je fait partie de cette génération de jeunes photographes qui s'est mis à la photo en découvrant le numérique. Je suis équipé de boitiers et optiques Canon. J'en suis assez content.

Sauf que depuis 6 mois environ je découvre le merveilleux monde de l'argentique.
J'ai fait l'acquisition d'un petit Holga qui permet de me mettre au moyen format (non ne riez pas.. ;) ) et de découvrir ce monde qui me plaît vraiment beaucoup.
J'envisage dans les mois qui viennent l'achat d'un _VRAI_ moyen-format de qualité (un Blad ou un Rollei, on verra...ça dépendra du budget et des occases du moment...), mais je préfère encore un peu me faire les dents sur mon "tout plastique Holga"... (Même si j'ai conscience qu'on ne peut pas comparer un holga à un Blad ou un rollei, ne vous inquiétez j'en ai pleinement conscience...)

Voilà pour les présentations et la mise en situation.

Sinon le but de mon post est que j'aimerai apprendre à développer mes films 120 moi-même, déjà pour une question de plaisir personnel, par envie d'apprendre puis aussi de coût.
Vous avez compris que j'étais débutant en argentique et je cherche donc une liste précise (si possible avec références produit précises) du matériel qu'il faudrait acheter pour développer :

- des films 120 N&B (dans un premier temps)
- des films 120 couleurs (par la suite)

Alors bien sûr, j'ai compris qu'il y avait des cuves, des spires, des pinces, différentes étapes chimiques, d'éprouvettes graduées, etc... J'imagine qu'il y a du bon et du moins bon dans ce genre de matériel. Mais je n'arrive pas à trouver une liste précise des outils (avec toujours une référence produit derrière) qui me permette de franchir le pas.

Le budget n'est pas nécessairement un problème. Je cherche à "acheter du correct voire du bon" pour démarrer et surtout pour apprendre intelligemment et avec les bon outils tout de suite. C'est assez confus quand on essaie d'apprendre par soi-même et quand on vient du numérique.

Je cherche donc un kit de développement qui permette de développer mes petits films 120 tout seul. J'entend aussi par "Kit"  le fait d'acheter matériel par matériel s'il le faut. Bien sûr, je ne bloque pas forcement sur le vrai "KIT" au sens propre du terme, comme on pourrait le comprendre. Surtout, si en achetant matériel par matériel, ça nous assure une qualité plus satisfaisante sur le long terme.

J'ai envie d'apprendre mais j'en envie d'apprendre aussi les bons réflexes avec du matériel cohérent et correct.

Ce matin j'ai trouvé ce genre de KIT (pour le coup un vrai "KIT") tout fait : http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=1218
D'après vous, est-ce qu'il manque quelque chose d'important à cette proposition ? un outils essentiel qui ferait que je me retrouverai bloqué ou moins facile par la suite ? qu'en pensez-vous ? vous achèteriez quoi vous pour faire du 120 N [at] B au début et couleur par la suite?

J'espère que mon post ne fait pas doublon sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses très détaillée pour un débutant en développement de films 120.

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie pour vos avis éclairés et précis.

JP

jma64b

Bonjour

Rien à redire sur la composition du kit.
J'ajouterai un livre, LE livre:
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=248

Pour la préparation des bains, j'utilise d'anciens bocaux en verre de café soluble: ils ont un grand goulot, ce qui est plus pratique et plus rapide pour transférer les solutions de travail vers la cuve.

En fait, à partie du moment où l'on est minutieux, ordonné et propre, le labo est simple. Ensuite c'est comme le vélo: faut pratiquer !  :D

Par contre, pour le labo couleur, pour l'instant, oublie. Quand tu seras aguerri en N&B, il sera toujours temps d'en reparler...

Bonne découverte du labo !

Jean-Marie

ps: si tu peux fréquenter en local un club ou des "argenteux", ce serait impec !

Alain 91

Bonjour,

Le kit proposé par Caddyphoto est complet. C'est celui que j'ai grosso/modo. Après pour la couleur c'est moins évident que le N&B...je n'ai pas encore osé le faire, je fais développer mes photos dans un labo.

A+

Gér@rd



Le Kit présenté est effectivement complet (et bien conçu). Avec ça tu développeras sans problème tes négatifs 6x6 (pour la couleur c'est plus compliqué, ce sera pour plus tard). Par contre, une fois les négatifs développés faudra passer aux tirages papier, et là, soit tu les donnes à faire à un labo, soit tu envisages de le faire toi-même. Donner à tirer à un labo (il y en a des bons) est la solution la plus simple, mais un peu frustrante car je suppose qu'une fois les négatifs tirés t'auras envie d'aller jusqu'au bout tout seul...

Donc après il y a plusieurs solutions :

- se contenter de tirages papier par contact (donc de taille 6cm x 6cm). C'est pas très cher et pas très compliqué. Mais la taille est vraiment riquiqui...

- monter son propre labo perso (chambre noire avec agrandisseur...), mais il faut prévoir un investissement minimal de 2 à 300 € (et il faut la place chez soi). Tu peux aussi commencer par adhérer à un photo club et utiliser leur équipement.

- scanner les négatifs et faire du "labo numérique". Donc prévoir l'achat d'un scanner prévu pour les négatifs 6x6. faut compter aussi entre 2 et 300 € pour un scanner à plat de qualité correcte style agrandissements 24x24 (je suppose que tu as une imprimante A4).

fandemoyenformat

voici une liste de ce qu'il est bon d'avoir pour commencer dans de bonnes conditions :

-Une cuve avec spire (cette paterson est très bien http://www.photostock.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LAB-PA2F&type=28&code_lg=lg_fr&num=0 )

-4 éprouvettes de 1L ( http://www.photostock.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BROC01&type=22&code_lg=lg_fr&num=0 )

-un thermomètre

-des pinces pour le séchage

-des feuillets pour ranger le films (genre panodia cristal)

-des gants en coton

-une peau de chamoix

-des produits...

Ne pas hésitez à regarder sur zeboncoin, on peut y faire des bonnes affaires...
après y a plus qu'à s'y mettre ;)

photo06000

Je vous remercie tous pour vos réponses.
J'y vois nettement plus clair.

JP

bleuocéan

Le manchon de chargement,large, est un confort surtout pour charger en moyen format.

FrancoisC

Je ne peux que te conseiller de tenter de te rapprocher d'un club photo équipé d'un labo. D'abord parce que dans ce cas ils ont déjà souvent du petit matériel (bacs, pinces, cuves, etc...) mais aussi des agrandisseurs et surtout un local. Les membres des clubs photo sont souvent ravis de partager leurs connaissances et leurs trucs... et puis ça sert un peu à ça d'aller dans un club photo.

titisteph

Comme tous, je ne peux que te conseiller de laisser tomber la couleur pour l'instant : c'est vraiment réservé aux spécialistes, bien que ce ne soit pas impossible du tout.

En plus, le dev couleur n'apporte aucune plus-value artistique (on ne peut pas jouer sur le rendu film/révélo comme en N et B). C'est juste pour éviter le massacre de certains labos et avoir le plaisir de tout faire soi-même (comme le dev diapo).

takeiteasy

Bonjour,
La couleur n'est pas une affaire de spécialiste...
C'est même à certains égards plus facile que le noir et blanc.
Une même "soupe" accepte le mélange des marques et des sensibilités.
Un kit couleur C41 Tetenal permet le développement d'un film pour 2 Euros environ.
Mais c'est surtout la qualité des négatifs obtenus qui prime sur l'aspect économique.
A+

pedro glodith

il manque le bain d'arret! :)bon,c'est pas trop grave
Citation de: Gér [at] rd le Mai 01, 2010, 13:26:08

(et il faut la place chez soi)
...et encore,voici mon labo:

larock01

Bonjour,

Je voulais savoir si la méthode pour développer du 120 est identique à celle du 135? J'ai remarqué que les bobines de film 120 ont une épaisseur de papier au dos du film, ou bien je me trompe, mais comment est ce qu'on enlève cette épaisseur pour pouvoir développer le film?

Merci de votre aide,
;)

Gér@rd

Il faut (dans le noir, bien sûr) retirer ce papier avant de rentrer le film dans la spire.

Pour les films 120, c'est le film qui est "scotché" (sur une largeur) au papier. Dans le noir, déroules simplement le papier doucement, et rapidement tu découvriras -à tâtons- le début (scotché donc) du film. Ben tu retires (ou déchire) le scotch et tu continues à dérouler jusqu'au bout (de façon à faire un rouleau avec le film.

Attention d'enlever ou déchirer le scotch doucement (ça fait des étincelles à cause de l'électricité statique...)

askeber

Citation de: Gér [at] rd le Juin 20, 2010, 15:13:41
Dans le noir, déroules simplement le papier doucement, et rapidement tu découvriras -à tâtons- le début (scotché donc) du film.

Oui, bien sûr, mais quand le film a été exposé, le scotch est à la fin...  ;)

bh

Gér@rd


Citation de: askeber le Juin 20, 2010, 15:22:40
"Quand le film a été exposé, le scotch est à la fin..."

;D exact... (quand on le fait, c'est instinctif mais quand faut se rappeler...)

Bon ben rectification, faut chercher à tâton le début du film, puis le rouler à la main jusqu'à rencontre du scotch qu'on déchire doucement.... :D

larock01


remi56

Pour la couleur, c'est le tirage sur papier qui est difficile. le développement des films négatifs couleurs n'est pas plus difficile que le n&b, hormis la nécessité d'une précision et d'une constance de la température un peu meilleure (+- 0,3°C au lie de 0,5°C). En plus on peut le faire avec le même matériel: petite (ou grande) cuve paterson, par exemple.
instagram: abilisprod