Conseil tirage

Démarré par FrançoiseF, Juin 20, 2010, 17:00:23

« précédent - suivant »

FrançoiseF

Je viens juste d'aborder le tirage et je trouve que c'est vraiment très très interessant.Mais,en relisant plusieurs fils,notamment concernant les margeur,je me pose un certain nombre de questions:
peut-on tirer sans margeur?mes essais ne sont pas satisfaisants en terme de cadrage,comment arriver à bien cadrer?de plus le papier RC est soit-disant bien plat,moi je trouve qu'il est legèrement bombé.J'ai utilisé une plaque de verre qui me fait office de tireuse pour les planches contact pour avoir le papier bien plat,mais je pense que l'epaisseur du verre peut avoir une incidence sur l'éclairage?
Est-ce que l'emploi d'un margeur implique forcement d'avoir des marges sur le tirage?
Désolée mes questions sont  très naives mais ...je débute!

poto

Chère amie

J'ai tiré pendant des année sans margeur, et bien qu'en possédant un aujourd'hui, je tire souvent sans. Pour le recadrage, le faire avec le filtre rouge et à pleine ouverture de l'objectif pour des raisons de luminosité, c'est plus facile ainsi. La plupart des agrandisseurs ont un plateau blanc. C'est pratique pour faire la mise au point à l'œil (bien qu'en outil genre scoponet soit plus précis et préférable), mais on voit très mal le papier. Un plateau gris clair est infiniment plus commode (en avant la peinture). Quant au papier RC il n'est pas vraiment plat. Je le roule dans pour mieux l'aplanir. Mais un petit défaut de planéité n'est pas très grave à mon idée, car in y a un peu de profondeur de champ étant donné que l'on tire le diaphragme fermé de 2 à 3 stop, la mise au point se faisant à l'ouverture maximum.
Il n'y a pas de question idiotes, mais que des réponses mal rédigées. Continue, la photo argentique reste une fabuleuse source de satisfaction.
Rémi

askeber

Bonsoir,

Citation de: FrançoiseF le Juin 20, 2010, 17:00:23
Est-ce que l'emploi d'un margeur implique forcement d'avoir des marges sur le tirage?

Perso je me sers du margeur uniquement pour caler le papier. Je trouve cela pratique car le margeur est lourd et ne bouge pas.
Je fais donc mons cadrage au prealable, sans le filtre rouge, puis j'éteins l'agrandisseur et je cale le papier contre deux lames noires, et non pas dessous (les lames sont réglées au préalable, à peine plus large que le papier.
Le margeur ne fais donc pas de marge.
C'est une méthode comme une autre...

Cordialement,

bh

FrançoiseF

Et bien je vais essayer de cadrer sous le filtre rouge et d'aplanir le papier RC.
Pour le margeur on verra plus tard,si j'en trouve un qui m'interesse.Mais j'en
prendrai un car je pense que c'est plus pratique,et si on peut faire le choix de ne pas faire
de marges,ça me va.
Merci pour ces réponses amicales et patientes,ça motive.

VentdeSable

Bonsoir Françoise,

Pour "aplanir" : en dehors d'incantations mystérieuses ; quelques goutes d'eau sur le plateau de l'agrandisseur...

Jérôme.

FrançoiseF

Oui ! VentdeSable,c'est une très bonne idée,je n'y aurais pas pensé.
Je vais tester.

titisteph

CitationPour "aplanir" : en dehors d'incantations mystérieuses ; quelques goutes d'eau sur le plateau de l'agrandisseur...
A condition de ne pas en mettre sur le recto du papier.

Pour le papier RC qui n'est pas plat : passez au baryté, vous allez voir ce que "pas plat" veut dire! ;D

FrançoiseF

Oh le baryté je n'en suis pas là!!