Bagues d'adaptation vers EOS, avec AF confirm

Démarré par madrunner, Mai 25, 2010, 23:36:14

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Les bagues OM > EOS avec le chip de confirmation AF ne passent pas très bien sur mon nouveau EOS 7D (mais bien sur le 20D, mystère...)
J'ai donc fait le tour de la baie, et je trouve chez big-is des bagues "EMF" programmables via le boîtier, y compris pour la correction d'autofocus.
http://stores.shop.befr.ebay.be/big-is-camera__emf_W0QQ_sidZ109440703QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em14?_pgn=3

Et le manuel :
http://emfphoto.com/forum/index.php?PHPSESSID=61oti0prs3ak3i7auniai168e6&topic=3.0

Des expériences de ceci ?

Prkgigi

Oui, j'ai expérimenté ces bagues, ces puces plutôt, les bagues étant les mêmes, mais pour des adaptations de montures M42 vers EOS. Je n'ai pas de pb de compatibilité avec mon 5D, mais pas d'expérience avec un 7D. Ceci dit, les fonctions supplémentaires permises par ces puces sont intéressantes mais ne font pas vraiment la différence dès lors que les optiques concernées par ces bagues sont manuelles, à diaph réel, ..etc, ..., donc pas si facile à utiliser. Mais aucun pb de compatibilité ... sur mon boitier.

madrunner

Ah, merci.
Je pensais que la possibilité de décaler l'assistance AF pouvait être intéressante...

olivier_aubel

Je viens d'en commander une, je l'attends...
Moi ce qui m'interresse, c'est surtout qu'apparemment, l'expo deviendrait bonne et qu'il n'y aurait plus d'erreur d'expo.
J'ai lu cette review : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1029&message=34997857

Vous confirmez ?

Prkgigi

Bin ... comment dire Olivier. J'ai cette bague avec mon Porst 135 et je dois systématiquement corriger l'expo entre 1/3 et 1 IL (en vissant plus), simplement pour centrer l'histogramme et sans vouloir le caler à droite, mais sur mon Helios 40 (avec la même bague) l'expo est impec sans correction, donc ????

gdev00

Si vous permettez que je vous pose une question: j'en cherche une pour un 5d mk pour un objectif Samyang 85 mm manuel....
Que dois-je commander, je m'y perds dans les caractéristiques....
Je ne comprends pas ces caractéristiques données et ne voulant pas faire d'erreur.

Prkgigi

J'imagine que ton Samyang est en monture Canon manuelle donc. Si c'est la cas, il te faut juste acheter une puce et la coller sur la monture ... TRES SOIGNEUSEMENT, car le moindre décalage te fera perdre les contacts de l'AF confirm. Pour la puce, tu peux acheter ceci : http://cgi.ebay.fr/EMF-AF-confirm-chip-chipset-for-Canon-lens-adapter-/120440875308?cmd=ViewItem&pt=UK_Photography_CameraLenses_Lens_caps_hoods_adaptors_ET&hash=item1c0ad5e92c , mais une recherche sur l'abée t'en fera trouver beaucoup d'autres. Pour la colle, une super glue est très efficace.

gdev00

Oui, merci de ta réponese, c'est bien ça tout manuel....mais quelle est le bon modèle dans tout ce choix... ;)

olivier_aubel

Reçu cette bague af-confirm "EMF" de chez big-is...

La "programmation" de la focale et ouverture max est interressante pour repérer quelles photos sont prises avec quels objos... mais pas indispensable.

Pas essayé le décalage AF (pas utile avec mon 5D).

La possiblité de choisir un diaph sur le boitier et le stockage dans les exifs de cette valeur peut être interressante pour se souvenir du diaph utilisé et pour éviter les ecarts d'expo mais la manip est un peu lourde en mode Av puisque cela impose de faire une mesure à PO et de régler ce diaph "boitier" en phase avec le diaph réel à chaque photo. Avec un objo à pré-selection, ça va mieux mais sion la manip est longue. Avec un objo avec une bague de diaph classique, bof ... Comme j'ai souvent le temps de vérifier mon histogramme et refaire la photo, je continue la bonne vieille méthode sans utiliser les possiblités de cette bague.

Cette puce af-confirm ne permet pas d'acceder aux données de correction optiques de DPP (contrairement à d'autres puces plus simples que j'avais acheté).

Prkgigi

Citation de: gdev00 le Juin 22, 2010, 09:31:52
Oui, merci de ta réponese, c'est bien ça tout manuel....mais quelle est le bon modèle dans tout ce choix... ;)
En fait, pour un usage "de base", c'est à dire sans aucune possibilité de stocker en exif les données de diaph, n'importe qu'elle puce convient, ne te casses pas la tête. La remarque d'Olivier est plus importante, la possibilité de faire "reconnaître" l'optique munie de cette puce par DPP est intéressante pour accéder à des corrections de distorsion...  ou autres. Ma suggestion est que tu fasses un test avec une puce "de base", sans possibilités particulières, tu pourras toujours en changer d'un coup de cutter si tu veux absolument évoluer, mais je doute que cela soit véritablement utile.

gdev00

O.k merci, ça doit donc être un modèle EF.....?

Prkgigi

Oui, la monture de l'optique doit être une EF, ou une EFS d'ailleurs (aucune différence de ce point de vue des puces  ?) et la puce de même.

gdev00

EOS_400D_mkII

Bj,
après avoir monter deux puces sur des bagues Leica -r /  Eos
je ne suis cru très malin et j'ai voulu en faire de même sur bagues allonges............
CA MARCHE PAS !
ah si les cours d'optique au lycée n'avaient pas été supprimés
j'aurais peut être compris pourquoi :-\
Louez O.B.H. Le Grand