Nouveau firmware avec mode 3D pour les NEX

Démarré par Mistral75, Juillet 01, 2010, 07:31:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

DPReview annonce ce matin la sortie du firmware 1.02 pour les NEX- et NEX-5.

Ce firmware ajoute le mode "Panorama 3D" qui permet de créer une image en relief qui peut ensuite être affichée par les téléviseurs compatibles 3D.

Les autres améliorations apportées par le firmware 1.02 sont les suivantes :

- amélioration du mode panorama 2D
- diminution de la consommation d'énergie lorsqu'on éteint l'appareil
- démarrage plus rapide en situation de basse lumière.

http://dpreview.com/news/1007/10070101sonynexfirmwware.asp

Le lien de téléchargement fourni par DPReview (rien encore sur le site de support à l'heure où j'écris ce message) :

http://support.sony-europe.com/dime/DSLR/DSLR.aspx

Les liens directs :

- NEX-3 http://support.sony-europe.com/dime/DSLR/DSLR.aspx?site=odw_fr_FR&m=NEX-3

- NEX-5 http://support.sony-europe.com/dime/DSLR/DSLR.aspx?site=odw_fr_FR&m=NEX-5

vianet

Oui 3D et video, voila du Sony pur jus.
Ca va commencer gentiment la 3D mais ça va monter en puissance vu les sommes astronomiques investies. Nous travaillons déjà avec depuis la fin de l'année dernière dans un domaine où ce n'est pas du gadget ( je n'ai rien dit  ;D) et ça peut vraiment être utile en Imagerie.
Dans le futur, ça dépotera et Sony veut prendre une bonne longueur d'avance et c'est déjà fait.
;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

La 3D.... C'est vraiment le serpent de mer qui remonte régulièrement à la surface, depuis le stéréoscope Richard !
Aussi longtemps qu'il faudra des lunettes pour regarder ça, je ne serai que très médiocrement intéressé. Pour le moment, je boycotte. De plus, j'ai investi il y a 2 ans dans écran plat 102cm, alors je n'investirai pas tout de suite dans un 3D, c'est sûr ! J'attendrai qu'il soit bien usé, jusqu'à la corde ; ou alors que la technologie ait tellement évolué qu'il deviendra complètement obsolète, mais ce n'est pas pour tout de suite !


Cortez77_fr

Nintedo va sortir sa DS avec écran 3D sans lunettes, j'aimerais bien voir le résultat.
De toutes façon malheureusement je fais parti des 10% des gens qui ont un cerveau et des yeux qui refusent d'être trompés par la fausse 3D.
D'après je ne sais plus qui interviewé hier a propos du ciné et des jeux 3D (enfin en relief car bon, ça me pertube les films en 3D en 3D) en plus des 10% qui sont totalement réfractaires, il y aurait en plus 30/40% de gens qui ne supportent pas longtemps les lunettes (mal de tête etc..) ce qui prive une grande partie des spectateurs possible.

Le jour où des technologies sans lunettes seront au point, la 3D devrait enfin décoller (et puis bon, de l'avis même des diffuseurs, il n'y a pas de contenus a part quelques expérimentations, c'est bien là le problème !)

Mistral75

Les lunettes, leur poids, etc. ne constituent qu'une partie du problème et ne sont qu'une des sources de l'inconfort que certains éprouvent à regarder des retransmissions dites "en 3D".

Ce qui provoque la fatigue, les maux de tête, etc.,  c'est avant tout la contradiction dans les stimuli : quand il y a un effet 3D, par exemple quelque chose qui "sort" de l'écran pour se rapprocher du spectateur, l'œil accommode naturellement pour suivre cet objet qui semble se rapprocher. Pour autant l'image est restée à la même distance, donc la réaction instinctive de l'œil amène du flou et l'œil est obligé de refaire le point nettement en arrière de ce qu'il ferait spontanément compte tenu de la scène que le cerveau reconstitue dans l'espace.

C'est cette contradiction, entre une vision nette qui exige de faire le point à une distance éloignée (celle de l'écran) et l'image de quelque chose de proche reconstituée par le cerveau, qui crée la fatigue visuelle, laquelle peut être plus ou moins importante / perceptible selon les individus comme tu le soulignes.

IlSanto

Dans un supermarché, j'ai vu il y a peu un écran 3D sans lunettes pour présenter des courses d'avions sponsorisées par une boisson énergisante dont le symbole est un taureau rouge (c'est bon z'avez saisi ? les vieux aussi ?  ;D ;D ;D).

Et bien c'était vraiment étonnant de crédibilité, mais particulièrement inconfortable à regarder. L'oeil met du temps à s'accomoder, et personnellement la perspective "s'inversait" pour mes yeux. Le cerveau est donc troublé et le plaisir à voir la vidéo en est entaché ...

Je demande donc à voir.

Mistral75

Une particularité de cette mise à jour que je n'avais pas réalisée de prime abord.

D'ordinaire, pour mettre un firmware à jour, les fabricants mettent deux fichiers à disposition sur leur site : un .exe qui est un auto-extractible pour Windows et un .zip qui est un fichier comprimé qui peut être décomprimé quel que soit le système d'exploitation. Après décompression on récupère un fichier binaire qu'on copie à la racine d'une carte qu'on insère dans l'appareil, etc.

Ça n'est pas forcément très simple pour tout le monde, à preuve les demandes d'aide qu'on trouve sur les différents forums.

Compte tenu du public visé par les NEX, Sony a voulu faire plus "user-friendly" et met à disposition un exécutable .exe qui est un vrai programme de mise à jour qu'il faut lancer avec l'appareil relié en USB à l'ordinateur. Le programme guide ensuite l'utilisateur à travers une succession de fenêtres.

Jusque là, c'est très bien. Mais le problème est double :

- cet exécutable ne tourne que sous Windows, et encore certaines versions de Windows seulement ;

- il faut avoir des droits d'administrateur pour qu'il fonctionne.

Le second point est probablement le moins problématique : hormis les machines soigneusement configurées par des prestataires qui auraient gardé les codes du compte administrateur et auraient configuré les différents comptes utilisateurs sans ces droits (pour éviter l'installation sauvage de logiciels et les dégâts possibles dus aux virus), l'utilisateur lambda d'une machine Wintel devrait pouvoir se connecter en tant qu'administrateur. Encore faut-il qu'il sache comment faire.

Mais c'est le premier point qui va gêner le plus les utilisateurs : votre ordinateur est un Mac ? tourne sous Linux ? sous XP 64 bits ? Il faudra vous faire un choix : changer d'ordinateur (à tout le moins, de système d'exploitation, avec les coûts de licence associés) ou renoncer à profiter de la 3D sur votre NEX.

Pas glop.

unbridgesinonrien

gênant mais quand même pas catastrophique pour des maj de firmware qui ne vont pas être trop nombreuses.
Facile de trouver un PC répondant aux prérequis pour faire cette mise a jour.

Mistral75

Citation de: unbridgesinonrien le Juillet 04, 2010, 23:35:50
(...) des maj de firmware qui ne vont pas être trop nombreuses.
(...)

Z'en ont déjà sorti 2 dans les 21 jours du début de la commercialisation ;).

neptune

Après l'UMD, le memoryStick, le mini-disk, le Bluray, etc.... Maintenant Mr Sony veux nous faire avaler la 3D  :P

Au fait,  ils fournissent les gouttes pour les yeux avec les lunettes ?  ;D ;D ;D