Viseur optique

Démarré par Linspecteur, Juin 07, 2010, 13:47:19

« précédent - suivant »

Linspecteur

Bonjour,

Je dois remplacer un powershot qui a environ 6 ans.

Je cherche un modèle équivalent, et notamment un modèle AVEC viseur optique. Budget pas plus de 200 euros, donc exit les hybrides compacts/reflex (type G11 canon).

Question 1: existe-t-il encore des compacts avec viseur optique ?
Question 2: je ne cours pas après les Mpix; par contre, un stab serait bienvenu (c'est pour mon vieux père !); quel est le modèle qui remplirait tous mes critères ?

Merci pour vos avis.

Mistral75

Bonjour,

Tu as un viseur optique (pas terrible mais qui a le mérite d'exister) sur des Canon récents, plus fabriqués mais encore trouvables en neuf :

- PowerShot A1100 IS (110 - 120 €)
- Ixus 95 IS (180 €)
- Ixus 100 IS (150 - 180 €)

Linspecteur

Merci !
Après ma visite à la Fnac ce midi, j'étais déprimé; pas un seul modèle avec viseur: comment prendre une photo nette et bien composée en regardant à bout de bras un écran sur lequel on ne voit rien en plein soleil !

mnd

Citation de: Linspecteur le Juin 07, 2010, 14:38:46
Merci !
Après ma visite à la Fnac ce midi, j'étais déprimé; pas un seul modèle avec viseur: comment prendre une photo nette et bien composée en regardant à bout de bras un écran sur lequel on ne voit rien en plein soleil !
Regarde du coté de l'occasion. par exemple sur Price-Minister.

Gus

CitationRegarde du coté de l'occasion

+1
Pour 250 à 300 Euros, on commence à trouver des G10 vendus par ceux qui sont passés au G11. En basse lumière on fait mieux, mais en extérieur il délivre de sacrées photos!

mtb

ixus 100is (139 € ).

uraete

Va voir en supermarché généraliste type carrefour et autres leclerc : ils ont toujours une génération ou deux de retard dans les APN, et on y trouve donc encore les appareils précités, équipés de viseurs optiques.

cul de bouteille

Citation de: Linspecteur le Juin 07, 2010, 14:38:46
Merci !

+1 C'est clair.

En même temps, un compact n'est pas fait pour ça.

Regarde plutot du coté des bridges ou des réflex.

Je viens de m'acheter un compact fuji A100 comme bloc note. J'ai essayé de prendre des photos à l'extérieur pour voir ce que cela donne, c'est plutot moche.

C'est pratique et pas cher mais c'est moche.

Et impossible de viser sous le soleil, toute mes photos ont été prise au pif.

Enfin, pour 70 € ....

doumworld

Bonjour,

Il ne faut pas généraliser, tous les écrans ne sont pas illisibles en plein jour : il existe même des compacts avec écran AMOLED.

D'autre part, l'avantage d'un écran par rapport à un viseur (hormis réflex bien sûr) c'est qu'on est sûr que ce qu'on voit sera sur la photo.

Doum

mnd

Citation de: doumworld le Juin 17, 2010, 15:22:28
Bonjour,

Il ne faut pas généraliser, tous les écrans ne sont pas illisibles en plein jour : il existe même des compacts avec écran AMOLED.

D'autre part, l'avantage d'un écran par rapport à un viseur (hormis réflex bien sûr) c'est qu'on est sûr que ce qu'on voit sera sur la photo.

Doum

Même les meilleurs écrans amoled sont illisibles en plein soleil.  >:(
Sans viseur on est obligé de photographier au jugé dans 99 % des cas. Beaucoup s'en contentent.  >:(
Sur l'écran, quand on voit, on ne voit que ce que l'on souhaite prendre, pas ce que l'on prend en réalité, car il est quasi impossible de ne pas bouger tant soit peu l'appareil avant de déclencher. Dans un viseur on voit moins de choses que ce qu'on enregistre et l'on a un point d'appui stable quand on déclenche. Donc aucun risque de couper  :D

merrf

Ixus 980 IS acheté il y a un an avant d'aller à madagascar.
Je ne sais pas où en trouver actuellement.
En plus il a un mode photorapide, qui prend la photo dès qu'on a appuyé sur le déclencheur.

Faudrait que CI enlève 2 étoiles à tous ces compacts sans viseur optique.
Cordialement

doumworld

Je n'ai pas de viseur optique, je vis sous les tropiques (donc soleil, sauf en ce moment !) et je n'ai jamais été en situation de ne pas voir au point d'être incapable de faire une composition et encore moins de ne pas voir l'histogramme d'exposition (du moins sur mon Panasonic TZ1 et mon Casio EX-FH100).

Alors certes on voit beaucoup moins bien en plein soleil mais il ne faut pas exagérer, j'ai plutôt l'impression que cette histoire tient à un mélange d'habitude et de snobisme, surtout quand on voit la qualité des viseurs optiques basiques des compacts.

Doum

mnd

Citation de: merrf le Juin 22, 2010, 18:26:08
...
Faudrait que CI enlève 2 étoiles à tous ces compacts sans viseur optique.
Cordialement
Une pétition ! je la signe

mnd

Citation de: doumworld le Juin 22, 2010, 19:24:13
....
Alors certes on voit beaucoup moins bien en plein soleil mais il ne faut pas exagérer, j'ai plutôt l'impression que cette histoire tient à un mélange d'habitude et de snobisme, surtout quand on voit la qualité des viseurs optiques basiques des compacts.
....
La qualité des viseurs optiques "basiques" des compacts, il n'y a que ceux qui en ont et s'en servent qui peuvent avoir un jugement sur la question qui ne soit pas biaisé. Le problème c'est qu'excepté le G11, en 2010 aucun compact n'en est équipé. Donc personne n'est plus à même d'en juger l'intérêt.

Ils sont trop verts dit-il et bons pour les goujats

doumworld

Il existe des magasins pour tester les appareils sans forcément tous les posséder... et heureusement car Internet ne permet que de dégrossir un choix ! Donc je ne vois vraiment pas en quoi les viseurs "basiques" de compacts numériques sont supérieurs à un écran qui affiche une foultitude d'informations intéressantes et utiles...

D'ailleurs concernant la pétition, j'en signerais à coup sûr une sur le thème : "Oui, au retour à la mécanographie et au boycott de l'informatique"... ;D

Doum

Jefferson

La qualité des écrans de compact a progressé . Certains sont relativement bien visible au soleil, au moins suffisamment pour cadrer . Mon ixus 100 a un viseur, mais il est assez indigent et au final je préfère l'écran, même au soleil .

mnd

Citation de: doumworld le Juin 27, 2010, 02:23:51
.....
D'ailleurs concernant la pétition, j'en signerais à coup sûr une sur le thème : "Oui, au retour à la mécanographie et au boycott de l'informatique"... ;D
....
Il ne faut pas confondre progrès et snobisme  :D
Ni confort et prix de revient.

arlequin

Pour répondre à mnd, les viseurs électroniques existent déjà, bridges etc...
A quand ce type de viseur sur un boitier type G 11 ou autres...Avec un viseur montrant 100% de l' image, et l' affichage des principaux paramètres (vitesse-diaphragme-iso-correcteur d'expo et éventuellement histogramme )sans oublier l'affichage du point AF, je signe de suite!
Je suis sûr que ce viseur ne prendrait pas beaucoup plus de place que l'actuel viseur du G11 pour un coût négligeable, et surtout une meilleure praticité.

Glop^2

Utilisant depuis une dizaine de jours un compact à écran AMOLED (Samsung EX1), je confirme que la lisibilité en plein soleil n'est plus un problème et, qu'enfin, on peut se passer de viseur optique.

Will à l ouest

Tant mieux.

Sauf que ça ne règle pas le problème de position, mébon... C'est au moins ça.

TitiPhoto

Et puis, perso, mettre l'oeil dans un viseur, cela me permet de "m'isoler" du monde extérieur... autrement dit de mieux "entrer" dans l'image que je souhaite avoir...
Mais peut-être suis-je bizarrement fait...  ??? ??? ???

clo2

Citation de: Glop^2 le Juillet 20, 2010, 13:26:26
Utilisant depuis une dizaine de jours un compact à écran AMOLED (Samsung EX1), je confirme que la lisibilité en plein soleil n'est plus un problème et, qu'enfin, on peut se passer de viseur optique.

Oui le EX1 possède un écran AMOLED mais aussi orientable toutes directions et çà, ça change tout ! ! !
Je t'ai à l'œil !