K7 pas de métadonnées entre 8mm et 10mm

Démarré par gwinru, Juillet 13, 2010, 17:09:19

« précédent - suivant »

gwinru

Heureux possesseur du nouveau Sigma 8-16 encore en test j'ai comme un problème de métadonnées avec mon K7.
Les photos prises entre 8 et 10mm n'affichent pas de métadonnées mais seulement --mm . A partir de 10mm on retrouve les métas. Phénomène constaté sur le boitier avec la touche "info" et sous lightroom qui n'affiche pas du tout de méta objectif.
Un mail à Pentax avec une première réponse : "mettez à jour votre firmware". Je suis en 1.03. Donc pas de mise à jour à faire.
Avez-vous constaté ce problème ? C'est assez gênant pour la gestion notamment des corrections  d'objectifs dans LR3 qu'il faut paramétrer à la main. C'est comme si Pentax n'avait pas envisagé de focales inférieure à 10mm.

pcor

C'est comme si Pentax n'avait pas envisagé de focales inférieure à 10mm.
[/quote]

Bonjour,
Comme il n'y a pas de focale en dessous de 10 mm chez Pentax, c'est sans doute la raison!
La plus petite focale est celle du zoom 10-17mm fish-eye f/3.5-4.5 ED (IF)
Cordialement
Patrice68

clover

faudrait voir ce que cela donne avec le 8mm Samyang

Krg

Ou alors le Sigma qui ne donne pas les bonnes infos au boîtier; c'est quand même lui à la base !
Pentax & Werra

ikoflex

Citation de Clover :

"faudrait voir ce que cela donne avec le 8mm Samyang"

Avec le SAMYANG 8 mm c'est différent en tout cas sur mon K 20 D, quand il est monté, à l'allumage l'écran arrière demande quelle longueur focale on doit prendre en compte et à l'aide du pad on monte ou on descend 8mm étant la valeur minimale, ensuite on fait OK et le tour est joué.

C'est idem avec mes anciens objectif K (85 et 135 mm)

Je suppose que c'est pour régler l'anti-shake.

gwinru

Pentax botte en touche :

"Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux  produits Pentax.

J'ai bien noté que le firmware de votre réflex K7 est à jour.

Dans ces cas là, comme indiqué dans le précédent courriel, je tiens à vous informer que Pentax assure le fonctionnement optimal de ses réflex numériques uniquement avec des objectifs Pentax. Pour toute information complémentaire à ce sujet, je vous invite à contacter Sigma.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition."

Mistral75

Citation de: ikoflex le Juillet 13, 2010, 19:27:40
Citation de Clover :

"faudrait voir ce que cela donne avec le 8mm Samyang"

Avec le SAMYANG 8 mm c'est différent en tout cas sur mon K 20 D, quand il est monté, à l'allumage l'écran arrière demande quelle longueur focale on doit prendre en compte et à l'aide du pad on monte ou on descend 8mm étant la valeur minimale, ensuite on fait OK et le tour est joué.

C'est idem avec mes anciens objectif K (85 et 135 mm)

Je suppose que c'est pour régler l'anti-shake.

C'est pour régler la stabilisation et instruire les données EXIF ; ça joue probablement aussi sur les lois du mode vert et du mode programme (les temps de pose un peu longs sont d'autant plus facilement privilégiés que la focale est plus courte). Le Samyang n'a pas de puce et aucun moyen de s'"identifier" auprès de l'appareil.

Mistral75

Citation de: gwinru le Juillet 13, 2010, 19:43:19
Pentax botte en touche :

(...)

En même temps, on ne peut pas leur donner tort...

gwinru

On ne peut pas leur donner tort !
Formidable! Il doivent pourtant être content de voir des opticiens indépendant fabriquer des cailloux pour mettre sur leurs boitiers et au passage toucher quelques royalties.
On rêve d'un monde ou la baïonnette serait verrouillée par Apple par exemple.
Ils pourraient avoir au moins le sens commercial et répondre qu'il vont étudier le problème car à mon avis ça vient bien de chez eux. Ils ne fabriquent rien en dessous du 10-17.
Bref je suis sidéré.

Mistral75

Sigma ne paie aucunes royalties à Pentax, la monture K est dans le domaine public et le reste est du rétro-engineering.

Et non, ce n'est pas à Pentax de faire en sorte que le rétro-engineering Sigma aboutisse à un résultat parfait. Cf. aussi les dénominations curieuses que certains objectifs Sigma ont dans les données EXIF :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89352.0.html

clover

Raison pour laquelle Sigma a un SAV qui met à jour gratuitement ses optiques lors d'arrivée de nouvelle génération de boitier...

Krg

Cà fonctionne ainsi, autant pour la focale que la mise au point:
- dans l'objectif, des curseurs liés aux bagues circulent sur des pistes alternativement conductrices et isolantes
- les combinaisons sont lues par la puce
- elle en déduit un code transmis au boîtier
- le boîtier inscrit le code dans les Exifs
- le code est ensuite traduit par le logiciel de traitement en information lisible

Ici un Sigma 2.8/28-70mm pour Nikon:
Pentax & Werra