Retour au Minox 35XX - choix d'un appareil

Démarré par Robert_de_Muflins, Février 26, 2008, 14:08:18

« précédent - suivant »

Robert_de_Muflins

Il y a quelques années, lorsque l'on ne parlait pas encore de compacts megapixels et autres, je restais rêveur devant les appareils Minox 35GT, 35GTX et autres, à l'époque très chers.

Je n'ai jamais quitté l'argentique et vu le prix actuel de ces petites bêtes, je vais me faire plaisir. Alors, oui, mais lequel : il y a un paquet de références différentes pour la série des Minox 35XX, et je ne sais pas s'il y a des modèles à éviter, des modèles plus rares...

J'ai bien trouvé sur la toile un tableau comparant sommairement les références, mais à part des vitesses d'obturateur différentes et des couleurs de boitiers, je ne suis guère avancé.
Avez-vous davantage d'informations sur ce sujet ?

root_66


Robert_de_Muflins

Merci,
je connais cette pages ainsi que plusieurs autres sur le 35GT, la question porte surtout sur les différences entre les différents modèles (détails techniques, rareté, fiabilité).

Verso92

Citation de: Robert_de_Muflins le Février 26, 2008, 14:08:18
Il y a quelques années, lorsque l'on ne parlait pas encore de compacts megapixels et autres, je restais rêveur devant les appareils Minox 35GT, 35GTX et autres, à l'époque très chers.

Euh... qu'entends-tu par "très chers" ?

A l'époque, j'avais payé mon "MB" aux alentours de 1500F...

veto

expérience personnelle : j'ai acheté à un ami en 88 un 35 EL et son flash ,révisé il y a quelques années pour l'adapter aux piles lithium , 20 ans aprés il est toujours là , et ça marche ( par contre j'ai remplacé le flash d'origine par le SF24D du M7...Qui va aussi très bien au EM )
...On attend toujours un numérique aussi simple et efficace !

root_66

J'ai jadis acheté dans une FnxC un GTE de moins d'une semaine à 50% du prix neuf.

Un client venu et avait demander à acheter ce qu'il y avait de mieux en appareil miniature. Il est revenu au bout de 2 jours se plaindre qu'il n'y avait pas d'AF et est reparti...avec un compact APS.

J'étais là au bon moment pour récupérer la bête (au grand dam d'un des types du rayon photo qui avait visiblement envie de le récupérer). J'avoue que je ne l'ai pas utilisé autant que j'aurais pu/voulu, c'est un peu l'appareil que j'avais pris pour les fois où je ne pourrais pas emporter d'appareil normal, et finalement ce genre de circonstances ne s'est quasiment jamais présenté.

Ensuite, avec l'arrivée des compacts numériques, il y avait moyen d'avoir quelque chose de plus polyvalent et efficace tout en restant presque aussi compact.

J'ai toujours le mien, mais guère l'occasion de m'en servir (ça reviendra peut-être), il a la panne classique, à savoir une des deux cellules en rade (la cellule qui s'occupe de l'expo est OK, mais celle qui pilote l'aiguille des vitesses est naze).

Olivier

Jean-Claude

Les Minox 35 ont une optique fabuleuse bien meilleure une fois les images sur papier que certains japonais qui crêvent le plafond des bancs MTF mais au rendu moche.
Il faut juste éviter l'ouverture max. 2,8 et les map trop rapprochées ou il est un peu mou.
L'exposition est superbe aussi alors que demander de plus ?

Les Minox 35 ont un gros problème de fiabilité d'obturateur qui dégage au bout d'un certain temps lié au temps cumulé d'exposition. Ceux qui font beaucoup de poses longues lachent bien avant que ceux qui ne travaillent qu'en poses courtes.
La panne est réparable et elle coute environ  120,- €. Je ne sais pas si les pièces existent encore à ce jour.

Ce problème existe sur toutes les séries sauf les plus récentes 35GTE et 35GTS qui ont été fiabilisées.
chronologiquement les modèles vont du plus ancien au plus récent EL, GL, GT, GTE et GTS

Mon vieux GL des années 70 a été une seule fois en atelier il y a une dizaine d'années pour justement réparer et fiabiliser l'obtu qui était raide.

Il y a un an ce même vieux 35GL a rendu de fiers services en backup d'un numérique durant 3 semaine dans le désert à quelqu'un qui n'avait pas emmené de chargeur en croyant que les accus d'un numérique pouvaient tenir 3 semaines  ;D 

normafnor

35 GT acheté en 2éme déclic à l'époque où ça existait encore (1994) ramené pour problème de posemètre (sous ex) et sans souci depuis
un vrai appareil de poche très utile en "conditions hostiles" (trek en islande ou balade en montagne avec  impossibilité de de se désarnacher tout le temps ou de balader un appareil à bout de bras) je l'avais toujours en poche lorsque j'ai eu la possibilité de me promener en hélico poour des raisons professionnelles (beaucoup de déchets ,les buts des voyages n'étaient vraiment pas photographiques...)
on se fait vite à l'hyperfocale et au diaphragme continu,par contre ,j'ai planté toute une série car je ne m'étais pas rendu compte de traces de doigts sur l'objectif ...
un appareil sympa,discret, dont j'ai changé les piles 2 fois et de la taille d'une boite d'allumettes
pas d'équivalent aujourd'hui

wallou

l'appareil magique.
j'en suis à mon deuxième 35GT. Et j'ai repéré un GTE dans le coin, il faudra que j'aille voir ça de plus près ;-)

Pour ce qui est des différentes versions, je crois qu'il y a eu aussi une version GT-X avec lecture du codage DX des pellicules.  Et si je me rappele bien du catalogue de Shopmachin, il était il y a environ 10 aux alentours de 3500F...

My two cents.
Bonne recherche et bonnes photos avec ce petit bijoux

Juan Carlos

Des Minox 35, il y en a eu des +/- intéressants...

J'ai toujours un 35 ML, modèle que je considère comme le plus abouti pour 2 raisons essentielles:

1) La mémorisation d'exposition au déclencheur: pour faire de la diapo, c'est d'un confort et d'une fiabilité sans commune mesure...  :) Avec les autres modèles, on peut "tricher" en jouant sur le réglage de sensibilité ISO. En négatif pas trop de problèmes quand on sait ce qu'on fait, mais en diapo c'est beaucoup plus pifométrique... :(

2) Le mode "programme". Et oui ! Je m'en suis servi pour faire des photos discrètes "à la volée", et là le Minox c'est l'arme absolue avec sa petite taille, son silence et son look "ringard". Quand on ne porte pas l'oeuil au viseur, appareil en mode P et distance réglée au préalable, on est sûr de ne pas outrepasser les limites de couplage du système d'exposition. En mode priorité diaph comme sur les autres modèles, on peut se retrouver involontairement en sous-ex / surex dans ces circonstances, et là encore en diapo... :(

Il y a eu une série "luxe" du 35ML: le 35 MDC. Très joli avec sa coque en titane (à mon souvenir), mais beaucoup moins discret. Très cher aussi à sa sortie. Doit se trouver dans la vitrine de certains collectionneurs.

Autre modèle intéressant, le 35 MB. C'est le même que le ML, sauf le mode "programme".

On peut trouver ces appareils d'occasion, il n'en reste pas moins que pour avoir possédé successivement un 35 GT puis MB puis ML, chacun a du faire un jour un stage au SAV... >:(

Jean-Claude

Le ML a été une évolution intéressante mais qui n'a pas eu le succès qu'il mértait car encore plus cher que le 35GT de base de la même époque et avec un design de boitier différent, un peu moins compact, un peu moins sexy  ;)

Le MDC est devenu un objet de collectionneur qui vaut très cher, le seul Minox 35 en métal et son bouton déclencheur plaqué or !

Il y aussi eu les 35P et 35PE pas très intéressants car uniquement en mode programme et programme + fixfocus

Et puis les séries spéciales "Golf" en vert, également un modèle blanc cassé dont je ne me raprelle plus du nom.

Jean-Claude

Toute cette dynastie de Minox 35 est basée sur la même optique géniale, un simple 4 lentilles de type Tessar mais optimisé grâce au faible diamètre de lentilles (seulement 35mm et formule non reflex) et surtout l'emploi de qualités de verres supérieures à ce qu'exige normalement cette formule.

Je suis complètement fou du rendu de cette optique aux couleurs très neutres et pures, elle a une très grande finesse à 5,6 - 8, sans aucune sècheresse dans les contrastes et au bokeh si particulier du fait de l'ouverture de diaphragme vers 5,6 en forme de goutte.
Je posède ausi un Ricoh GR1 dont l'optique donne des couleurs froides, un piqué certes très largement supérieur à 2,8; mais à la finesse identique à 5,6 et avec une sècheresse des contrstes au rendu des microdétails de type noyau archi net entouré d'un léger hallo qui ne me va pas du tout.

Robert_de_Muflins

Et pour faire le point sur le problème avec la pile :
- la pile mercure PX27 d'origine n'est plus fabriquée ;
- la pile S27PX semble pouvoir la remplacer, mais alors un recalibrage de l'appareil semble nécessaire (voltage différent en sortie) et je ne sais pas où l'on en trouve (MX2 par exemple n'en vend pas).
- un adaptateur existe pour utiliser des piles boutons SR44 (où le trouve-t'on ?).

En clair quelque soit le modèle acheté d'occasion, il faudra penser à ce petit désagrément ?

Rebzou

Citation de: Robert_de_Muflins le Mars 03, 2008, 20:15:42
Et pour faire le point sur le problème avec la pile :
- la pile mercure PX27 d'origine n'est plus fabriquée ;
- la pile S27PX semble pouvoir la remplacer, mais alors un recalibrage de l'appareil semble nécessaire (voltage différent en sortie) et je ne sais pas où l'on en trouve (MX2 par exemple n'en vend pas).
- un adaptateur existe pour utiliser des piles boutons SR44 (où le trouve-t'on ?).

En clair quelque soit le modèle acheté d'occasion, il faudra penser à ce petit désagrément ?

tout juste Robert, tu m'enlèves le message de mon clavier.
REBZOU

Rebzou

REBZOU

foutografe

Les Minox 35 EL, GL et GT vont jusqu'à 30 sec en vitesses lentes : ils permettaient des photos de nuit décoiffantes (diapositives).

J'ai traîné mon 35 GT à vélo, à ski, dans toutes sortes d'usines pas forcément sympa pour l'appareil, et en balades pédestres le soir en déplacements (d'où les photos de nuit) sans problèmes de pannes pendant près de 20 ans.

Les modèles suivants 35 GTX, MB et ML, ces 2 derniers sont effectivement les plus intéressants doivent s'arrêter au 1/15".

En 24x36 argentique le  Minox est sans égal pour prendre des photos discrètes dans des lieux +/-autorisés.

Je ne faisais que des diapositives,  je n'ai jamais eu de déboires, et les photos étaient suffisamment piquées.

Alain

bichoc

Bonsoir,

Je prends le fil au vol. J'ai un 35GT.
J'avais fait la transformation pour la pile, et avais fait réparer le système de traction du film.
Depuis il dort . . .
Est-ce que ce modèle se vend, et à quel prix environ ?
Merci
Cordialement.

Robert_de_Muflins

5€ pas plus. On fait affaire ? ::)
Non, trève de plaisanterie, entre 20 et 60€ sur eBay, selon les modèles et l'état. Mais les modèles plus rares doivent dépasser largement ces prix.

wallou

il existe aussi un adaptateur pour remplacer les piles au mercure par deux piles Li-Mn CR 1/3N
le minox que j'utilise actuellement en était équipé quand je l'ai acheté
sinon ça doit aussi pouvoir se bricoler en enroulant ces deux piles d'une couche de scotch suffisement épaisse pour les caller à l'intérieur du logement et remettre derrière le cache vissant d'origine.

AlainD

J'ai eu un 35ML en 1988. L'obturateur a lâché en 95. Après réparation, il m'a servi jusqu'en 2000 avant qu'une vis de maintien de l'objectif ne se détache et que l'obtu parte en vrac.

J'ai alors acheté un Ricoh GR1 qui malgré ses grandes qualités ne m'a jamais offert les sensations du Minox.

Alors après mon passage au numérique, j'ai fouiné sur E-bay et j'ai trouvé un 35 GT dernière génération (montant à 1600 iso) comme neuf. J'ai acheté un adaptateur de piles chez ormaphot : http://www.minox-paris.com/htfr/0001.htm, et je fais du Noir et Blanc quand l'envie me prend et que j'en ai marre du numérique. J'ai retrouvé le plaisir et la magie du Minox avec le quel l'on peut faire des photos à main levée jusqu'au 1/15ème. Je joins un exemple, une photo faite à Roissy en attendant l'avion pour Tokyo. Je ne suis pas sûr que je l'aurais faite avec un autre appareil que le Minox.
En ce qui concerne le modèle, le ML avait un gros avantage, la mémorisation au déclencheur, bien utile pour affiner l'expo en diapo. Mais il avait un peu moins bonne réputation concernant l'optique que le GT (voir un test des compacts dans un CI de la fin des années 80, ce qui ne me rajeunit pas ! ;)
On trouve encore des GT en bon état, mais l'idéal est de trouver un GTE ou GTX. Ils sont beaucoup plus rares et chers.
AlainD EOS R7

Jean-Claude

J'ai les Minox 35 GL et GR1v, je n'ai jamais été satisfait par la qualité optiqe du GR1v qui donne des couleurs froides et un piqué qui me fait "grincer des dents". Le piqué du GR1 me fait fait l'effet d'une paire de jumelles ultra piquées mais qui ne convergent pas ou encore en musique de deux enceintes chacune hyper définie mais déphasées. Le Minox a des couleurs d'une neutralité étonnante et un piqué fin et soyeux.

Par contre dans les Ricoh, le GR21 a un comportement optique très différent du 1V; j'utilise beaucoup le 21 et presque jamais le 1V.

Mon vieux 35GL fonctionne avec l'adaptateur pour piles Minox qui n'est qu'un adaptateur pour tenir les piles plus petites, électriquement il n'y a rien à recalibrer et ça marche toujours aussi précis en diapos

madrunner

Désolé, je n'avais pas vu ce fil, et j'ai posté ma demande d'aide ici....
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,10470.0.html

wallou

Au chapitre des accessoires, je viens de trouver le filtre gris neutre+pare-soleil.
Tres efficace pour réduire la quantité de lumière lorqu'on a par exemple un film 400 chargé et que le temps est au tres beau.
Par contre le confort de visée n'est plus du tout le même :'( vu qu'on se retrouve avec le paresoleil dans un gros ties bas de l'image.
A utiliser au cas par cas donc, mais ça a le mérite d'exister.
Bonne journée. 

hamza

j'ai acheté à la foire de Chelles un ensemble Minox GT ( boîtier+flash avec leurs pochettes en cuir ) pour 35€. Le seul point qui me fasse poser des questions c'est que la molette d'avencement du film ne tourne qu'une fois, après on peut déclencher. Sur d'autres Minox, il faut tourner 2 fois. La cellule a l'air juste. Je n'ai pas encore mis de film, d'ailleurs j'ai hâte de le faire.
L'obtu s'ouvre et se referme. Bref, la seule interrogation, c'est cette molette.
Auriez-vous une idée sur la chose? çà me fait vraiment plaisir de l'avoir! surtout s'il fonctionne.
Merci.

madrunner

il faudrait voir quelle longueur de film est avancée par ce seul mouvement de molette, si cela correspond à une vue ou non.
Dos ouvert, avec un bout de film ...

J'en profite pour demander des notices techniques pour démontage d'un 35 GT ?