Photo d'intérieur sans flash . Focale fixe non stabilisée vs Zoom stabilisé

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 21, 2010, 15:35:35

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour a tous

Je m'interroge sur l'intérêt de prendre une focale fixe non stabilisée pour faire des photos d'intérieur sachant que j'ai déjà un Zoom stabilisé a ouverture 2,8. Je laisse volontairement de coté le piqué et la PDC pour me concentrer sur le netteté

Je m'explique. Aujourd'hui avec mon 17/55 2,8 IS USM et un 50D j'arrive a faire des photos relativement nettes au 1/30s 55mm F/2,8 a 1600 isos dans des ambiances peu éclairées.

Si je prend par exemple un 50mm F/1,8 je vais gagner 1 cran en ouverture mais comme il n'est pas stabilisé je vais perdre ce cran en vitesse. Il faudra que je repasse au 1/60s.

Donc si je veux gagner qq chose il faut que je passe au 1,4.

Le raisonnement tient ? Mais sur le terrain ?

Nikojorj

Citation de: Mav le Juillet 21, 2010, 15:35:35
Si je prend par exemple un 50mm F/1,8 je vais gagner 1 cran en ouverture mais comme il n'est pas stabilisé je vais perdre ce cran en vitesse. Il faudra que je repasse au 1/60s.
Tu ne feras pas qu'y perdre, parce que du coup tout ce qui bouge dans ta photo genre petit-neveu hyperactif sera moins flou...

Après, entre f/2.8 stabilisé et f/1.8 sans stab, c'est vrai que ça devient proche, parce que si tu as besoin du 1/30 f/2.8 pour être net avec la stab, tu risques d'être à 1/125s f/1.8 au moins sans stab, donc globalement moins lumineux.

Dans mon cas, entre f/4-5.6 stabilisé et f/1.8, je suis à peu près au même couple ouverture/ISO grâce aux 3 diaphs de la stab du 55-250 ; j'ai quand même très vite laissé tomber le premier (enfin, pas par terre quand même, ça reste utile quand rien ne bouge et surtout selon la couleur du ciel).

olivier_aubel

J'ai bien peur que vous fassiez fausse route...

Si c'est pour faire des photos familiales en intérieur, à f/1,8 on commence à atteindre des prof de champs ridicules qui fait qu'il devient difficile de prendre 2 personnes en même temsp qui ne sont pas rigoureusement dans le même plan de netteté... Même les portraits necessitent une attention particulière car si la map n'est pas precisemment sur les yeux ... Et puis le 1,8/50 à PO,  bof bof...

Si les conditions d'eclairage vous obligent à descendre plus bas que 1/60 à f/2,8 et 1600iso, vaut peut-etre mieux envisager un flash correctement placé (en indirect)...

La photo , c'est de la lumière.  ;)

OuiOuiPhoto

Merci a vous deux. C'est très clair. Avant en argentique j'avais un flash déporté et j'adorais ca. Je le mettait dans un coin de la pièce orienté vers le plafond et je ne m'en occupais plus de la soiré. Ca faisait un éclairage très naturel.

C'est en effet surement un achat plus utile dans cette problématique particulière que de passer a une ouverture plus grande.

Puma75

Citation de: Mav le Juillet 21, 2010, 16:14:50
C'est en effet surement un achat plus utile dans cette problématique particulière que de passer a une ouverture plus grande.
A compléter avec un jeu de gélatines pour contrôler les variations de température de couleur (CTO, 1/2 CTO...) en cas de mix avec un éclairage tungstène.

olivier_aubel

Tout le probleme chez Canon (hors du 7D), c'est qu'il faut mettre cher pour une solution flash déporté (st-e2 ou flash maitre)  :(

Puma75

Vive le 7D... pourvu que cette fonction se généralise sur la gamme EOS.

GG_

Pareil, ça sert à rien d'avoir une grande ouverture car de toutes manières c'est incompatible avec des photos de plusieurs sujets car profondeur de champ trop réduite ...
Faut un flash externe, en indirect vers un plafond blanc, ou bien en indirect avec diffuseur.

Nikojorj

Citation de: GG_ le Juillet 21, 2010, 16:54:13
Pareil, ça sert à rien d'avoir une grande ouverture car de toutes manières c'est incompatible avec des photos de plusieurs sujets car profondeur de champ trop réduite ...
Pas faux, mais ça deux personnes décalées même à f/5.6 on peut être juste, le flash devient difficile à éviter (dur dur sans plafond ou mur blanc).
Je parlais plus pour un portrait unique, où effectivement la MaP peut être délicate.

GG_

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2010, 17:22:12
Pas faux, mais ça deux personnes décalées même à f/5.6 on peut être juste, le flash devient difficile à éviter (dur dur sans plafond ou mur blanc).
Je parlais plus pour un portrait unique, où effectivement la MaP peut être délicate.

Tu as raison, pour du portrait unique ça peut se faire sans flash, même à F1.8.
Avec flash en indirect, sans plafond blanc, faut essayer avec un diffuseur.

Sherpa-P

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2010, 15:56:24
J'ai bien peur que vous fassiez fausse route...

Si c'est pour faire des photos familiales en intérieur, à f/1,8 on commence à atteindre des prof de champs ridicules qui fait qu'il devient difficile de prendre 2 personnes en même temps qui ne sont pas rigoureusement dans le même plan de netteté... Même les portraits necessitent une attention particulière car si la map n'est pas precisemment sur les yeux ... Et puis le 1,8/50 à PO,  bof bof...

Si les conditions d'eclairage vous obligent à descendre plus bas que 1/60 à f/2,8 et 1600iso, vaut peut-etre mieux envisager un flash correctement placé (en indirect)...

La photo , c'est de la lumière.  ;)
+1.

Il y a un préjugé défavorable vis-à-vis de l'emploi du flash qui est accusé de casser l'ambiance car souvent on ne filtre pas la lumière du flash dont la couleur n'est pas identique à la lumière ambiante. Ajouté à cela, beaucoup trouvent naturel d'éclaircir les ombres des photos prises sans flash, et curieusement pratiquement personne ne pense à gommer les hautes lumières qui trahissent l'emploi du flash. Il faut passer du temps aux commandes de chaque outil disponible pour juger de son utilité avec justesse.

La photo, c'est la lumière et la PdC qui va bien. Si la lumière vient à manquer pour obtenir la PdC qui va bien, il n'y a pas trente-six solutions, il faut un appoint de lumière : autre lumière domestique ou bien flash.

Etant exclusivement un photographe de souvenirs, un flash cobra venant en soutien au 300D et son 18-55mm/3,5-5,6 1ère version non stabilisée est la solution qui (me) convient pour ce que j'ai besoin de faire lors des évènements marquants en famille. Ici, j'ai voulu une PdC importante alors que la lumière ambiante était faible. Dans ce contexte, un objectif lumineux ne solutionne pas le problème de la PdC aussi j'ai utilisé un flash cobra en renfort, sur la griffe du boîtier sans aucun filtre de couleur. En gommant les hautes lumières induites par le flash, il est possible de cacher en partie l'emploi du flash.
1 - image avec flash telle quelle puis image modifiée en post-prod :

2 - image avec flash telle quelle puis image modifiée en sous-exposant :

3 - image avec flash telle quelle puis image modifiée en sur-exposant :

OuiOuiPhoto

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

VentdeSable

Bonjour Mav,

"j'arrive a faire des photos relativement nettes au 1/30s 55mm F/2,8 a 1600 isos dans des ambiances peu éclairées"
"Si je prend par exemple un 50mm F/1,8 je vais gagner 1 cran en ouverture mais comme il n'est pas stabilisé je vais perdre ce cran en vitesse. Il faudra que je repasse au 1/60s."

Ben oui et non !

D'abord, pour moi entre 1,8 et 2,8 il y a un diaph + 1/3 de diaph.

D'autre part, vous avez alors un ensemble objectif plus appareil mieux "balancé" (pas de déport de la masse du au fut du zoom).

Donc, avec un peu d'entrainement vous devriez pouvoir vous en sortir sans difficultés, même sans stabilisation (Z'aviez qu'à choisir Sony ou Pentax pour utiliser des vieux cailloux : on ne peut pas tout avoir).

Bien sur, à cette ouverture votre optique ne fera pas de miracles. Mais ça me surprendrait que le zoom n'en fasse à 2,8 non plus. Un partout la balle au centre.

Question profondeur de champ, si vous photographiez à la volée et en lumière "d'origine" dans une maison, on peut considérer que vous allez vous intéresser à "les gens". Mettre en valeur par la mise au point un sujet en plaçant les autres dans le "bokeh" devient un luxe par ces temps de petit capteur.

En dehors du flash, reste la solution du monopode qui vous donnera la stabilité nécessaire sans perdre la mobilité.

Bon bien sur un ou plusieurs gros flash biens préparés seraient intéressant aussi. Mais ce n'est pas dans un studio photo que vous allez. N'est-ce pas ?

Jérôme.

OuiOuiPhoto

Citation de: VentdeSable le Juillet 23, 2010, 12:13:28
Bon bien sur un ou plusieurs gros flash biens préparés seraient intéressant aussi. Mais ce n'est pas dans un studio photo que vous allez. N'est-ce pas ?

Je peux toujours me pointer avec ca a Noël au milieu des cadeaux  ;D.  Merci pour les conseils

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2010, 13:18:28
L'avantage néanmoins réel du 50mm f/1,4, c'est qu'il te permettra d'utiliser des temps d'obturation plus rapides, donc d'avoir de véritables instantanés à 1/80s ou même 1/125s. De plus la gestion des flous d'arrière-plan sera meilleure.

C'est exactement pour cela que je me pose la question de l'intérêt ou pas de la chose. Merci pour les explications.

Sherpa-P

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 23, 2010, 13:18:28
...
L'avantage néanmoins réel du 50mm f/1,4, c'est qu'il te permettra d'utiliser des temps d'obturation plus rapides, donc d'avoir de véritables instantanés à 1/80s ou même 1/125s.

De plus la gestion des flous d'arrière-plan sera meilleure.
Pour beaucoup de choses, un 50mm/1,4 est irremplaçable mais pour des photos-souvenirs de famille, ce ne sont pas le bokeh et la gestion des flous qui sont prépondérants, du moins en ce qui me concerne. Je suis chasseur de photos-souvenirs : à ce titre, dans mon esprit - c'est un parti-pris très personnel - ce qui m'importe, c'est que les photos que je lui constitue permettent à ma fille dans 15 ou 20 ans de reconnaître et de raconter à ses enfants l'appart où elle a vécu et grandi, l'armoire de l'arrière-grand-mère qui a servi tour à tour de vaisselier puis d'armoire à linges, la toile cirée qu'elle a achetée avec maman durant les vacances en Charentes-Maritime, le verre de Coca-Cola qu'elle a eu en collectionnant avec ferveur dans sa prime jeunesse des points chez MacDo, la tresse indienne faite par une vraie indienne d'Amérique du sud, la plante grasse qu'elle a offerte pour la fête des mères, les fraisiers et les charlottes qui comptent parmi ses pâtisseries favorites...Par conséquent, je ne floute surtout pas tous ces éléments. D'où l'emploi d'une PdC importante, d'où le recours au flash,...