Accesoires pour le KX ?

Démarré par christelleb, Juillet 22, 2010, 10:13:14

« précédent - suivant »

christelleb

BOnjour,

Je viens d'avoir un Kx en cadeau :) avec deux obj: le 18-55 et le 50-200.
J'ai commencé à faire des petits test et j'adore..
Aujourd'hui je me pose plusieurs questions et j'ai besoin de vos sages conseils:
- j'ai vu sur un fil qu'il fallait éviter certain produit de nettoyage..et je ne sais pas trop vers quoi me diriger.
- quels sont les accessoires indispensables pour commencer ? des pares soleils ? filtres ?

Merci
Christelle

Franc38

Pour le nettoyage, le plus simple et moins cher, c'est la poire soufflante toute simple. Elle suffit dans au moins 95% des cas. Le "nettoyage liquide" c'est vraiment quand il y a des trucs qui ne veulent absolument pas partir après 4 ou 5 séances de soufflette... rarissime.

Accessoires indispensables... la carte SD ;)... pour le reste c'est un plus mais pas obligé... Le pare soleil peut effectivement être utile... mais pas tant que ça si on est assez précautionneux. Au pire on abrite de la main pour ce qui est du soleil... Ce que je pense intéressant, en ordre de "priorité/prix"

-  Une ou plusieurs bonnettes macro sont bien sympa, pas très cher et ça permet d'aborder la macro/proxyphoto de très près... Pleins de trucs intéressants, insectes, petites fleurs, etc...

-  Un trépied ça sert pour plein d'autre choses, mais entre autre en macro (comme c'est très grossis, le moindre mouvement et tout est flou, et ça oblige très vite à avoir beaucoup de lumière, ou des ISO... ou un temps de pose long, donc pied... ) mais aussi la photo de nuit en pose longue (10, 20 secondes... ) ou de jour en pose longue, mais pour ça il faut...

-  Un (ou plusieurs) filtres ND (gris neutres... permettent de baisser fortement la lumière qui rentre, et ainsi augmenter le temps de pose, pour des effets lissés, etc. en plein jour). Il y a des niveaux de densité différents... ND8 est "passe partout" mais pas assez pour de la vraie pose longue de jour... ND1000 sera mieux pour ça, mais ne sera utile que là.

-  Une télécommande infra-rouge pour les poses longues au delà des 30s...

etc. etc.
L'œil était dans la tombe...

olivier_aubel

- Pare-soleil (sert aussi et surtout de pare-chocs et evite de mettre ses doigts sur les lentilles frontales)
Pas de "filtre de protection" (inutile pour une utilisation standard, surtout si on a deja des pare-soleil).

- Telecommande infra rouge (la petite Pentax F)

- Filtre pola de qualité et ND (-6 à -10 il, autant que ça serve vraiment à quelque chose)
  voir chez B+W ou hoya.
  Filtre dégradé gris.

- un pied leger et de bonne qualité (genre giotto's vitruvian qui sont pas mal...) . Voir ausi le fil Accessoires où on parle des pieds qu'on trouve sur ebay... (Triopo, Fancier,...)

- un 1,7/50 Pentax-A SMC d'occas. Pour 80€ environ, vous découvrirez une qualité optique incroyable et la grande ouverture pour des fonds flous de toute beauté.... Sinon un 50 autofocus mais c'est + cher.

- Lightroom 3 pour traiter vos RAW, un PC rapide pour le faire tourner.

- Un flash Metz 48AF1 : bon rapport qualité / prix et des possiblités de flash déporté p-ttl très sympa. Le rendu flash intégré + flash déporté etant vraiment très bon en standard.

- Nettoyage : poire soufflante, ça suffit dans 9 cas sur 10.

- Un jeu d'accu nimh eneloop et un bon chargeur : RS900 de chez Lacross Technology
   et un deuxieme jeu d'accu pour le flash  ;)

- Un lecteur de carte SDHC externe rapide sur USB

christelleb

merci  :D

Je vais voir à tout cela .... je commence à m'amuser alors ;) 

Je fais mes recherches sur différents sites concernant les tarifs

Christelle

olivier_aubel

- Un bon petit sac à dos photo pour avoir son reflex toujours avec soi.  :D

voir par exemple les Tamrac Serie Travel pack, "evolution" ou Speed Pack pour emmener aussi le casse-croute, une petite laine...

christelleb

Je me suis plongée dans vos comm..

pour les pare soleils, et voulais acheté un pentax pour pouvoir adapter les filtres sans problème.

Les deux objectifs ont un diam 52 (le 18-55 et le 50-200) seulement j'obtiens deux références : le PH RBA pour le 18-55 et le PH RBB pour l'autre...  ???

le PH RBA n'est pas adaptable ou bien est ce la taille du pare soleil qui diffère (l'un en tulipe, l'autre non)

Merci  ;D

christelle

Mistral75

C'est la taille (longueur) qui diffère. La focale étant différente, il faut des pare-soleil de longueur différente : plus l'angle de champ est étroit (= la focale de l'objectif est importante), plus le pare-soleil peut être profond sans empiéter sur le champ couvert par l'objectif.

Asakuza

Bonjour,

Vous conseillez quoi comme poire?
Parce que j'en vois à tous les prix et sincèrement pour moi ce n'est qu'un bout de plastique.
Les différences sont t'elles justifiées.

Merci par avance

olivier_aubel

il faut une poire avec une valve anti-retour à l'arrière.
Un gros volume de préférence : pour enlever certaines poussieres, il faut souffler fort.

Conseil : utiliser une poire neuve et ne s'en servir que pour le capteur.
Si vous vous en servez souvent et pour autres choses (boitiers, optiques,...) la poire fini par aspirer des poussieres et les recrachera un jour...

Asakuza

Merci beaucoup pour cette explication.

Vous avez des liens pour ces poires?

Franc38

L'œil était dans la tombe...

christelleb

merci pour vos réponses !!!

je vais pouvoir compléter ma panoplie :)

clover

Pour nettoyer à moindre couts :
Chiffon microfibre ( celle de la boutique photim est pas mal )
Alcool iso propylique ( dispo en pharmacie au litre ...)

Pour stocker les photos : des disques durs...

Pour le pare soleil, il y a eu une réponse je sais plus où, mais
PH‐RBA 52mm pour DA 18‐55mm, DA 18‐55mmII et aussi le 18-55mm DAL

PH‐RBC 52mm pour DA 18‐55mm WR

L'incompatibilité est liée au systeme d'accrochage même...

Le PH‐RBB 62mm est pour le DA 18‐250mm et ne convient pas vraiment...