Questions sur le 7D

Démarré par papouné, Juillet 24, 2010, 18:02:04

« précédent - suivant »

papouné

Bonjour

Ayant besoins d'un suivi af correct, je pense basculer vers canon (je suis en sony).
je me pose 2/3 questions sur le 7d:
Est il possible de couplé le collimateur af actif avec la mesure sport?
Est il possible en mode M, d'être en iso auto?
Que penser du 400 f5.6, pour photo sur circuit? Passe t'il bien sur le 7d? En attendent de pouvoir me payer le 400 f4 ou mieux le 2.8.
D'avance merci pour vos réponses.

cgleroy

Moi aussi vivement interessé, parce que l´autofocus du A900 c´est pas vraiment top pour des sujets en mouvement... j´ai raté beaucoup de photos d´oiseaux en vol (et pas petits oiseaux, des aigles et des vautours et pas tres loin...).

newteam1

Citation de: papouné le Juillet 24, 2010, 18:02:04
Est il possible de couplé le collimateur af actif avec la mesure sport?
Est il possible en mode M, d'être en iso auto?
Que penser du 400 f5.6, pour photo sur circuit? Passe t'il bien sur le 7d? En attendent de pouvoir me payer le 400 f4 ou mieux le 2.8.

le commutateur est actif en position priorité vitesse, il n'y a pas de position sport
dans tous les modes on peut mettre l'iso automatique limité à 3200 isos par le 7D

L'autofocus c'est une bombe, pas moyen de rater un oiseaux en vol normal ou rapide, par contre beaucoup de réglages et il faut faire le tri des bons et des mauvais..............
sur le fil du 7D plein de photos pour voir les résultats voitures oiseaux ou autres.....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juillet 24, 2010, 19:25:03
Est il possible de couplé le collimateur af actif avec la mesure sport?[...]

le commutateur est actif en position priorité vitesse, il n'y a pas de position sport [...]

Je pense que notre ami voulait savoir s'il était possible de coupler une mesure Spot sur le collimateur actif, quel qu'il soit.
La réponse est non : sur le 7D la mesure Spot s'effectue sur un cercle de référence central ; mais, après avoir fait la lumière où l'on souhaite, on peut la mémoriser à loisir, naturellement.
[...]Est il possible en mode M, d'être en iso auto? [...]

Oui. Cela fournit une sorte de "Mode manuel automatique", en plus du vrai mode Manuel.
Avec un couple vitesse/diaph déterminé, les Isos auto s'ajusteront dans un plage allant de 100 à 3200 afin d'assurer l'expo correcte.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Juillet 24, 2010, 19:37:41

Je pense que notre ami voulait savoir s'il était possible de coupler une mesure Spot sur le collimateur actif, quel qu'il soit.
La réponse est non : sur le 7D la mesure Spot s'effectue sur un cercle de référence central ; mais, après avoir fait la lumière où l'on souhaite, on peut la mémoriser à loisir, naturellement.

tu es sur que c'est spot et pas sport comme sur beaucoup d'apn???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juillet 24, 2010, 19:45:14
tu es sur que c'est spot et pas sport comme sur beaucoup d'apn???

A peu près sûr, sinon sa phrase n'aurait aucun sens : il parle de mesure sport et non de mode sport.
Donc, soit c'est "mesure" qui n'est pas bon, soit c'est "sport". J'ai opté pour la seconde solution. On verra bien avec la réponse du quidam.

Certains boîtiers (comme les 1D) permettent de déporter la mesure Spot autour du collimateur actif et non de la confiner seulement au centre comme sur nos boîtiers. Ce sont actuellement les seuls dans la marque Canon à offrir cette souplesse.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

de (vieille) memoire je crois que mon 3 faisait ça...mais je suis plus sur du tout. Sur le 7 j'ai pas trouvé effectivement

Citation de: JamesBond le Juillet 24, 2010, 19:53:46
A peu près sûr, sinon sa phrase n'aurait aucun sens : il parle de mesure sport et non de mode sport.
Donc, soit c'est "mesure" qui n'est pas bon, soit c'est "sport". J'ai opté pour la seconde solution. On verra bien avec la réponse du quidam.

Certains boîtiers (comme les 1D) permettent de déporter la mesure Spot autour du collimateur actif et non de la confiner seulement au centre comme sur nos boîtiers. Ce sont actuellement les seuls dans la marque Canon à offrir cette souplesse.

papouné

Oups, désolé. ::)je voulais bien dire mesure spot et non sport. ;)

BKO

bonjour,

Je n'en ai plus sous la main, mais le 30D ne liait-il pas par fonction personnalisée la mesure spot au collimateur (celà existait déjà sur l'eos 5 argentique) aurais-je eronnément gardé un souvenir aussi lointain comme encore actuel sur la gamme ?

bonnes photos

JPSA

Citation de: BKO le Juillet 29, 2010, 17:13:07
bonjour,

Je n'en ai plus sous la main, mais le 30D ne liait-il pas par fonction personnalisée la mesure spot au collimateur (celà existait déjà sur l'eos 5 argentique) aurais-je eronnément gardé un souvenir aussi lointain comme encore actuel sur la gamme ?

bonnes photos

Réponse...Non!

Ca fait longtemps que je peste contre cette carence du système de mesure Canon!
Le spot reste bien central!

gordonfreeman

Bonjour,
il est possible de faire une mesure AF spot  avec le 7, il faut faire une sélection manuelle avec C.Fn III-6, ainsi le colimateur sélectionné couvre une zone plus précise.

Cordialement

labrax33

Ce couplage spot - collimateur actif n'existe réellement que sur les séries 1d, c'est le seul point que je regrette depuis mon passage du 1dmk3 au 7d ; sinon, que du bonheur, Vincent, fonce !!

Le mode M avec ISO auto n'autorise pas le décalage (correction d'exposition), j'ai pas trouvé la solution - mais ça ne fait pas vraiment défaut, j'ai placé le réglage des ISO sur le bouton central de la roue arrière, il est dispo instantanément sans quitter le viseur de l'oeil.

Le 400 f/5,6 devrait donner de bonnes choses sur circuit (le manque d'IS n'est pas un problème dans ce type de tofs).

Amitiés
Didier

Enzo.R

Je pense qu'on se mélange un peu les pinceaux depuis le début sur ce fil !! Je vais donc essayer de clarifier (je dis bien "essayer" car après tout, je n'ai peut-être pas compris moi non plu !!).

Sur le 7D, il est possible :
- de choisir une mesure spot sur n'importe quel collimateur pour la mise au point
- de choisir une mesure d'exposition spot sur le collimateur central uniquement.

En corrollaire, il n'est pas possible :
- d'associer une mesure autofocus spot et une mesure d'exposition spot sur n'importe quel collimateur hormis le collimateur central.

Bon, je ne sais pas si c'est plus clair mais j'aurais au moins essayé  ::)

lolo69009

je pense, et c est ce qui sème la pagaille: l appelation spot qui est utilisée pour deux fonctions différentes!!!

1 pour la mesure de lumière et uniquement pour ça, et associé au collimateur central (qui était déja présente sur mon 40d, 350d et dont le mode de fonctionnement n'a pas changé))!!

2 toute nouvelle sur le 7d, l af spot, qui concerne seulement l autofocus en réduisant la taille du collimateur selectionnée et qui est présent sur l ensembles des collimateurs du 7d!!

merci de me corriger si je me trompe!!

laurent

Enzo.R

Citation de: lolo69009 le Juillet 30, 2010, 09:58:33
je pense, et c est ce qui sème la pagaille: l appelation spot qui est utilisée pour deux fonctions différentes!!!

1 pour la mesure de lumière et uniquement pour ça, et associé au collimateur central (qui était déja présente sur mon 40d, 350d et dont le mode de fonctionnement n'a pas changé))!!

2 toute nouvelle sur le 7d, l af spot, qui concerne seulement l autofocus en réduisant la taille du collimateur selectionnée et qui est présent sur l ensembles des collimateurs du 7d!!

merci de me corriger si je me trompe!!

laurent

C'est ça !

alains29

Citation de: Enzo.R le Juillet 30, 2010, 07:26:13

En corrollaire, il n'est pas possible :
- d'associer une mesure autofocus spot et une mesure d'exposition spot sur n'importe quel collimateur hormis le collimateur central.

Bon, je ne sais pas si c'est plus clair mais j'aurais au moins essayé  ::)

C'est parfait Enzo; je rajouterais qu'on peut aussi mémoriser une mesure d'exposition spot, à l'aide du collimateur central, n'importe où, donc a priori à l'endroit du collimateur spot excentré choisi, puis recadrer et déclencher. Par défaut, la MAP sera faite sur le collimateur spot excentré, lors du déclenchement.
Maintenant, si l'on a modifié les réglages du boitier (par exemple mémo expo par la touche AF-on, MAP par la touche *, et mesure expo + déclenchement par la touche déclenchement),
on peut tout dissocier,
1)memo mesure expo spot sur l'endroit qui va bien, par exemple l'endroit du collimateur excentré choisi.
2)recadrage et MAP à l'aide du collimateur excentré choisi (mode spot si on veut).
3)déclenchement.

Bonnes photos.
6D mark II/7D/LX5

JPSA

Citation de: alains29 le Juillet 30, 2010, 10:39:14
C'est parfait Enzo; je rajouterais qu'on peut aussi mémoriser une mesure d'exposition spot, à l'aide du collimateur central, n'importe où, donc a priori à l'endroit du collimateur spot excentré choisi, puis recadrer et déclencher. Par défaut, la MAP sera faite sur le collimateur spot excentré, lors du déclenchement.
Maintenant, si l'on a modifié les réglages du boitier (par exemple mémo expo par la touche AF-on, MAP par la touche *, et mesure expo + déclenchement par la touche déclenchement),
on peut tout dissocier,
1)memo mesure expo spot sur l'endroit qui va bien, par exemple l'endroit du collimateur excentré choisi.
2)recadrage et MAP à l'aide du collimateur excentré choisi (mode spot si on veut).
3)déclenchement.

Bonnes photos.

Belle méthode, mais en photos animalières de vol, j'ai peur que ce ne soit pas assez rapide :D

Enzo.R

Citation de: alains29 le Juillet 30, 2010, 10:39:14
.......on peut tout dissocier,........

C'est ce qui fait la difficulté (et le charme  ;) ) du 7D

Citation de: JPSA le Juillet 30, 2010, 10:46:14
Belle méthode, mais en photos animalières de vol, j'ai peur que ce ne soit pas assez rapide :D
C'est vrai !
Mais dans certaines situations "désespérées" ne peut-on pas accepter une légère erreur d'exposition quitte à corriger en post-traitement ?
Ceci dit, si le 7D donnait la possibilité d'associer mesure d'expo en spot et AF en spot sur le collimateur de son choix, ce serait le top !! Personne ne pourra dire le contraire !!  ;)  ;)

lolo69009

c est clair, allez Mr Canon, un nouveau firmeware pour le 7d!!! ;)