Photoweb : convertir ou pas ?

Démarré par bdevigan, Février 27, 2008, 13:26:51

« précédent - suivant »

bdevigan

J'ai fait des comparaisons sur plusieurs tirages, certains convertis au profil photoweb avant envoi, d'autre non. Sur ces exemples (je suis prudent !) le résultat est sans appel : la conversion avant envoi n'apporte rien ; j'ai même constaté que sur des photos converties avant il pouvait y avoir une très très lègère dominante magenta visible en particulier dans les ciels bleus.

Cela voudrait dire (je suis toujours prudent !) que le moteur de conversion de profil de Photoweb est meilleur que celui de NX, ce qui n'est pas forcément surprenant.

Alors pourquoi se fatiguer à convertir avant envoi et ne pas laisser Photoweb faire le boulot ?

Pascal Méheut

Citation de: bdevigan le Février 27, 2008, 13:26:51
Alors pourquoi se fatiguer à convertir avant envoi et ne pas laisser Photoweb faire le boulot ?

Peut-être parce que des gens plus expérimentés que toi ont fait le même test et sont arrivé à une conclusion différente ?
Eventuellement d'ailleurs en mesurant des mires au spectro plutôt qu'à l'oeil sur qques photos...

bdevigan

Je ne cherche à convaincre personne. J'ai fait un constat et j'essaie de le partager avec ceux qui se posent la même question.

Et puis je pense qu'une photo s'pprécie avec l'oeil...

Pascal Méheut

Citation de: bdevigan le Février 27, 2008, 18:12:19
Et puis je pense qu'une photo s'pprécie avec l'oeil...

Oui et la précision des couleurs s'apprécie au spectro. On ne parle pas d'art ici mais de fidélité.

digitalreflexe

attention aussi à l'environnement sous lequel tu visualises tes photos

bdevigan

Je compare des tirages papier entre eux.
J'aimerais avoir l'avis de gens qui on effectivement effectué ce genre de comparaison.

baséli

En ce qui me concerne, il n'y a aucun doute: je convertis. J'ai un écran calibré, et ce que j'obtiens sur le tirage est très ressemblant à ce que je vois en faisant du softproofing avec Photoshop (je ne suis pas Nikon).

Cela ne veut pas dire que le traitement par défaut de Photoweb soit mauvais (j'ai essayé), mais en faisant comme cela, je suis satisfait de ce que j'obtiens. Si je passe du temps pour régler mon image dans Lightroom et Photoshop, ce n'est pas pour obtenir quelque chose de différent de ce que j'ai voulu, même si le différent n'est pas mauvais.

Chacun ses goûts, ses besoins et ses exigences

titisteph

l'avantage de convertir avant d'envoyer, c'est que ça permet de voir quelles couleurs vont être abîmées par l'espace couleur plus réduit des tireuses.
Je remarque aussi que le profil photoweb (pas celui pour les posters) a tendance à jaunir les images. Pour compenser cela, j'ajoute 13 points de bleu en balance couleur dans les tons moyens sous PS.