Futur gaucher appelle à l'aide

Démarré par madrunner, Juin 04, 2010, 13:29:36

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Je vais être opéré de l'épaule droite suite à un accident. Ce qui veut dire plus de 2 mois sans pouvoir tenir mon appareil de la main droite .... une misère sans nom !
Il s'agit d'un Canon EOS 7D.
J'envisage donc une adaptation à base de poignée "flash" à gauche, greffée à une commande à distance filaire.(trappe sur le côté gauche).
J'ai la commande, je cherche la bonne poignée.
Auriez-vous des conseils, trucs , actuces pour réaliser ceci (ou autre chose) ?
Merci d'avance.

formica

Bonjour,
je vais répondre un peu à coté, mais ça me rappelle d'un sujet un peu similaire sur un autre forum.
Une personne n'ayant plus qu'un bras, (le gauche en l'occurrence) nous faisait part de son expérience photographique.
Il utilisait un reflex sans appareillage particulier, juste une "hand strap" dans laquelle il glissait sa main gauche en passant devant l'appareil et sous l'objectif.
Il déclenchait avec le pouce.
Je pense que la méthode est peut-être à tester avant quelque investissement pour une si courte durée.

tribulum

Je veux bien te reprendre le 7D pour 700 euros, si ça t'arrange  ;D ;D ;D
Sinon, pour être sérieux, je pense que tu devrais te contenter d'un truc tres léger, genre compact Pana LX3 avec handstrap. Regarde les super photos de Clo2 sur le fil du LX3, je crois savoir qu'il a un handicap de son coté dominant. Faudrait faire un fil consacré aux astuces pour situations de handicap. On doit se sentir bien isolé dans ces situations (pas d'appareil pour gaucher, ergonomie, poids, handstrap, etc)
Courage, 2 mois, c'est pas non plus définitif !

Ludo.C

Bonjour à tous,
je n'ai pas de grip donc je n'ai pas testé ce que je vais proposer.Avec un grip,il me semble qu'il doit être possible de déclencher de la main gauche en tenant l'appareil viseur en bas.

Cordialement,Ludo.C

madrunner

Merci déjà de vos conseils et remarques.
J'avais moi-même conseillé à quelqu'un d'utiliser un compact tenu à l'envers dans ce cas.
Mais ici, c'est vrai, je suis exigeant et j'aimerais bien utiliser mon reflex presque neuf (j'ai encore besoin du mode d'emploi  ::)  ).
Et puis, je me disais aussi que ça pouvait servir à d'autres... (c'est comme éplucher des légumes à une main... dur, dur).

geargies

Pour le reflex je sais, mais pour les légumes y'a Picard et pour 2 mois ça dépanne

eone

se contenter de prendre des photos avec un trépied... C'est l'occasion de faire un vrai travail sur la composition  ;D

kochka

Scotche un mini boitier de déclenchement à distance sur le coté gauche de ton boitier, et le tour est joué.
Technophile Père Siffleur

canonbeber

Je me suis cassé l'épaule gauche en ski il y a deux mois (je suis droitier). Je possède un 5D II impossible de prendre une photo correcte avec une main (ou alors hyper galère). Le trépied à manipuler avec un bras c'est super dur ...
Même avec un 135L c'était la galère (alors avec un zom même pas la peine d'essayer) : mise au point à une main bon courage, réglage filtre pola ...
Je te souhaite bon rétablissement mais malheureusement cela sera très difficile, j'attaque la rééducation et c'est encore difficile ...

Buzzz

Quand j'ai eu des problèmes de dos un peu sérieux il y a 3 ans je me suis passé de réflex pendant 2-3 mois faute de pouvoir le soulever : je me suis offert un petit compact pour patienter...
C'est un peu triste mais c'est comme ça, avec une seule main (pas la bonne en plus) tu vas galérer plus qu'autre chose avec ton réflex (et en plus tu risque de l'abîmer), et à moins d'utiliser un trépied... Paie toi un Sigma DP2 ou un Canon G11 enfin un truc pas trop mal et léger, quitte à l'acheter d'occasion et/ou le revendre ensuite. Tu reviendras au réflex avec d'autant plus d'idées et d'enthousiasme que tu en auras été privé ;)

En attendant je te souhaite bon courage,

Buzzz

madrunner

Merci à tous.
Opération passée, rééduc en cours. Juste avant , j'avais greffé effectivement une télécommande sur une vieille poignée de flash.
Photos suivront...

Matou

Bon courage à toi pour la rééducation et surtout pour la vie à une main. Maintenant, tu vas remonter : c'est dur mais cela va dans le bon sens !

TheGuytou

Tout va dépendre du retour de mobilité après la rééducation.
Perso, j'ai l'épaule le coude et la main droite assez amochés.
La mobilité de mes doigts n'est pas totale, mais suffisante pour les manipulations courantes.
et puis, on s'adapte (quand c'est possible).
J'ai simplement transferé l'essentiel des efforts de charge (poids du matos) sur la main et le bras gauche.
Quand je porte le matos de la main droite, c'est pendu au bout du bras la courroie autour du poignet.
Pour l'instant, pas d'inquiètude, attend quelques semaines/mois.

L'essentiel étant de pouvoir plier le coude assez pour porter l'oeil au viseur.
(Sinon, live vew ?)

canonbeber

Citation de: madrunner le Juillet 21, 2010, 00:33:44
Merci à tous.
Opération passée, rééduc en cours.
Je viens de finir ma dernière séance de rééducation ce matin.
Je te conseille de faire des excercices en piscine.
J'ai repris la piscine en même temps que le kiné et j'ai quasi tout récupéré. La piscine te permet de te détendre et de te muscler facilement avec des exercices simples. J'ai franchi le cap des 500m en brasses par séance lundi (pour certains c'est rien mais il y a encore un mois je ne savais pas faire un mouvement de brasse complet, bras touchant l'oreille). A mon avis dans un mois je refait mon km par séance.

madrunner

Merci à tous pour vos encouragements.
Voici des photos du montage :

- Une vieille poignée pour déporter le flash
- une télécommande filaire chinoise collée et scotchée,
- le câble enroulé et scotché
- la trappe scotchée en place

on peut tenir et déclencher de la main gauche.
avec un peu d'exercice :  le majeur peut actionner le zoom, le pouce la molette de mode et l'index le flash.
Et voilà pourquoi Canon a mis le bouton de PdC à cet endroit !   ;D

madrunner

madrunner

Ah, j'oubliais : le zoom 18-55 IS, bien léger, c'est idéal.

madrunner

Citation de: kochka le Juin 08, 2010, 14:42:18
Scotche un mini boitier de déclenchement à distance sur le coté gauche de ton boitier, et le tour est joué.
Oui, merci, mais il fallait aussi la poignée pour avoir le "grip".

mylaunelin

Étant gaucher par contrainte, j'utilise souvent le boitier à l'envers ou en vertical, grâce au grip je peu tenir le boitier et je déclenche avec la 2eme phalange de l'index, ma main droite n'étant pas inutilisable je peux néanmoins zoomer, ou déclencher de temps en temps du pouce...bref bon courage, ce n'est que temporaire tu t'en tire bien ... ;)

À quand un fabriquant tiers qui nous sort des grips pour gaucher ???? Il y aurai forcement des clients non ????

madrunner

Citation de: mylaunelin le Août 04, 2010, 15:15:49
À quand un fabriquant tiers qui nous sort des grips pour gaucher ???? Il y aurai forcement des clients non ????
Oui, à chacun de mes accidents / platres, ... je me dis la même chose :
- Ciseaux (ça existe ?)
- éplucheur à légume
- appareil photo
- tasse à café
pour gaucher.

[edit] heuuu, pour la tasse, il suffisait de la tourner... ;D

SEBX

Et oui, les ciseaux pour gaucher existe.  :)
ICI
Vive les gauchers  :P