Mamiya 6MF - Filtres et mesure de la lumière

Démarré par kora, Juillet 25, 2010, 23:16:57

« précédent - suivant »

kora

Bonjour

J'utilise souvent de la pellicule N&B en 400 asa sur mon Mamiya 6MF mais voilà quand la luminosité est forte je plafonne au 500 f22.

J'ai eu l'idée d'acheter un filtre gris ND4 histoire de perdre 2 dia.

Après un premier essai je me rends compte qu'avec un télémétrique la lumière n'est pas mesurée au travers de l'objectif. Le posemètre m'affiche toujours la même valeur de 500/ f22.

Si la lumière était constante je pourrais me dire qu'il suffit de régler l'appareil sur 500f11, mais quand la lumière change ce n'est pas très pratique.
L'effet du filtre lui devrait agir sur la quantité de lumière qui passera au travers de l'objectif non ?

Comment procède vous avec ce type d'appareil ?

Merci

[at] +

jeandemi

tu montes le filtre, et tu règles la sensibilité du film sur 100 au lieu de 400 (-2 diaph)

Verso92

Citation de: kora le Juillet 25, 2010, 23:16:57
Après un premier essai je me rends compte qu'avec un télémétrique la lumière n'est pas mesurée au travers de l'objectif.

Pas forcément : sur le Leica M6, la mesure de lumière est TTL (effectuée à travers l'objectif). Elle est réalisée sur la pastille blanche collée sur l'obturateur. Pour le Mamiya 6, par contre, je ne sais pas...

kora

Merci Jeandemi pour ton retour.

Ok je mets le filtre, régle la sensibilité sur 100 asa.

Quid du développement ? Le film sera développé par le labo pour du 400 asa ?

Je suppose que ta proposition de tourner la molette sur 100 asa c'est juste pour tenir compte de la chute de 2 dia avec le filtre ND4.

[at] +

JMS

Bien sûr, au développement c'est toujours du 400 ISO !

jeandemi

Citation de: kora le Juillet 26, 2010, 08:39:56
Merci Jeandemi pour ton retour.
pas de quoi, nous sommes là pour ça  ;)

Quid du développement ? Le film sera développé par le labo pour du 400 asa ?
oui, bien sûr!

Je suppose que ta proposition de tourner la molette sur 100 asa c'est juste pour tenir compte de la chute de 2 dia avec le filtre ND4.
exact, uniquement quand la cellule n'est pas TTL!
ne pas oublier de re-régler la cellule sur 400 si tu enlèves le filtre...

TitiPhoto

Bonjour,
tu peux télécharger le manuel en PDF (en anglais)... cf page 26 pour la compensation d'exposition en utilisant des filtres  ;)

Cordialement, Didier.

Mortimer

Daska47

labo76

Verso _JMS , j'aimerais bien passer au MF ! quel boitier et objectifs faut-il pour être à peu prés
"complet" ? A ce jour , quelles marques conseillez-vous ? bon état et pas trop cher .
je n'ai jamais utilisé le télémétrique ; à mon âge il est peut -être un peu tard ?
vous les pro , que me conseillerez-vous ? boitier +OBJ 0 MINIMA ;
merci de vos conseils ( tout mon matos Nikon nécessite une remorque si je sors ) Alors  ??? ::)
 [at] mm