Oiseau dans le ciel

Démarré par bougnat57, Juillet 27, 2010, 13:48:41

« précédent - suivant »

bougnat57

Messieurs, Mesdames
j'essaie de photographier des oiseau volant, mais mon souci, c'est que j'arrive toujours au même résultat. On ne voit qu'une ombre d'oiseau, rien qu'une tâche noire sur l'écran...
comment dois-je faire? sur exposer la photo pour qu'elle soit plus claire afin de voir l'oiseau? Ceci ne risque  t'il pas de me cramer le ciel?
Et comme une photo vaut mieux que des longs discours, voici un de mes "meilleurs" résultats.....
Merci pour vos conseils.

PS : la photo a été faite avec un 100D et le 55-250 EFS, mais désormais, j'ai aussi un 7D

smuk

Bonjour.

Oui pour ce type de photos vous devez sur exposer.
Et oui le ciel sera certainement cramé...

Un appareil photo n'est pas magique, en très gros, si vous laisser l'exposition en automatique votre boîtier va considérer quan dans sa zone de mesure (paramétrable) il veut obtenir un gris neutre (mi chemin entre le noir et le blanc) (pour faire simple je parle ici pour les photos en Noir et blancs...)

Un bonne exemple pour comprendre est de prendre un sujet, par exemple une personne, adossée a un mur blanc (éclaire par un beau soleil). Si vous ne sur exposer pas ce type de photos, le mur semblera gris... a l'inverse sur un mur noir, ou a l'ombre, si vous ne sous exposer pas, le mur semblera lui aussi gris...

Bref, avant de déclenché, il faut toujours se demandé si ce que l'on voit est sombre, moyen ou lumineux... et le dire a votre boîtier qui ne peut pas le deviner tout seul.
(sombre => sous exposer, lumineux => sur exposer)

Dans votre exemple, le ciel qui représente 80% de l'image devait être lumineux, donc pour que la photo reflète ce que vous voyez avec votre œil, il fallait sur exposer...

Mais tout cela est limité par la dynamique de votre capteur... et je pense que ce type de photo a très peut de chance d'être belle car le contraste entre le dessous de l'oiseau et le ciel doit être trop violent pour votre boîtier...

En espérant avoir été clair
A+

vulpes

Si l'effet "ombre chinoise" n'est pas recherché  :) , je pense qu'avec le 7D en mesure spot et un peu de post-traitement, tu  devrais déjà améliorer les choses.

Après, il y a la solution surex, effectivement (mais il faut que les conditions de pdv soient assez constantes) et/ou le bracketting

Je pense que le 1000D (tu parles de 100D ? ) n'est pas à la hauteur du 7D en mesure d'expo
Impossible photographe....

bougnat57

effectivement, c'est un 1000D, désolé...
Merci Smuk pour cette réponse bien claire, j'ai bien compris d'où venait mon problème!
Pour ce qui est du 7D, j'ai pas encore lu tout le mode d'emploi (et oui, je l'ai que depuis 10 jours!), mais je vais me pencher sur ce réglage Spot, merci Vulpes!
En tous cas, je vais tester, et rassurez vous, je vais vous montrer mes "œuvres"!
Dav

JPSA

La réponse de vulpes est la bonne.

La mesure spot de la lumière est la bonne solution.

Par contre, attention, la mesure reste centrale et ne suit pas
le collimateur actif (je râle depuis longtemps sur cette limitation!)
Enfin, il ne faut pas sortir l'animal de la zone de mesure, sinon, c'est pire!

C'est comme ça que j'ai procédé ici:http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94454.0.html

Verso92

Oui, enfin... les explications prodiguées au-dessus ne sont pas fausses, bien sûr, mais le meilleur moyen de réussir ce genre de PdV consiste à mettre toutes les chances de son côté, et d'éviter, autant que faire se peut, les contre-jours si on ne souhaite pas l'effet ombre chinoise et/ou ciel délavé !

bandit84

Un oiseau au plumage sombre en contre-jour, ça ne fera jamais qu'une belle ombre chinoise ou un ciel blanc délavé.

Un oiseau blanc sur un ciel bleu ne piège pas la cellule et se trouve correctement exposé.

bougnat57

Salut
en fait, je voulais m'entrainer pour faire des photos de mouettes pendant les vacances.
Pour l'instant, j'ai bien quelques corbeaux à me mettre sous la main, mais c'est tout.
C'est vrai que le ciel ne se prêtait pas à ce genre d'exercices...
Merci en tous cas à tous pour vos conseils!
je vais tenter de faire un truc pas mal cet été, mais rassurez vous, je viendrais vous montrer le résultat!!!
A plus
Dav