7D, mode P comme "Pratique" ou comme "Pas terrible" ?

Démarré par Solaris13, Juillet 28, 2010, 14:45:54

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Paradis

Citation de: musiclive le Juillet 28, 2010, 16:06:38
oui toutafé et il y en a mème qui bossent en jpeg
alors ne te prend pas la tete et fais les photos comme bon te semble

Faut dire se casser le luc a tirer en RAW pour envoyer en low résolution sur le net ou
imprimer en 10X15 je ne vois pas l'intérêt !

TheGuytou

Citation de: Paradis le Juillet 30, 2010, 01:19:17
Faut dire se casser le luc a tirer en RAW pour envoyer en low résolution sur le net ou
imprimer en 10X15 je ne vois pas l'intérêt !

Je connais des gens qui impriment en A3+...... et osent parfois (pas souvent) le 60X90.
;D

Pas toi ?

uraete

Citation de: Prowler le Juillet 29, 2010, 21:01:21
La mode P est surtout celui qui couple l'utilisation du flash au couple temps de pose / diaph', ce que ne font pas les modes Av et Tv (en tout cas pas sur mon 550D).
Ben non justement, le mode P n'est pas intéressant avec le flash car la vitesse est alors réglée automatiquement sur 1/60ème, 1/90ème ou plus, jamais en dessous, ce qui en faible lumière ne permet pas d'exposer convenablement l'arrière plan. En fait, en mode P la synchro lente est impossible... Il faut se placer en mode de priorité vitesse pour cela.
En revanche, en plein jour pour déboucher une ombre, c'est OK.

scaz

#28
La quasi totalité de mes photos sont faites en Mode P
Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
M comme Malade ?

Le côté élitiste du mode M me fait sourire assez :)
Perso, en concert M ou AV à f4 (ben oui, j'ai pas de f2.8 => c'est grave ?) car P gère mal les écarts de lumières
En paysage P tout le temps
en Rallye AV en Pleine ouverture pour les fonds flous, sinon TV pour les filés,....

En fait P, c'est AV ou TV dans la gestion du couple
TV tu bloques la vitesse et l'ouverture s'adapte comme sur P
et AV, c'est TV qui s'adapte... ici tu gères la Profondeur de champs, mais en mode P, tu tournes et tu as aussi l'ouverture la plus grande si tu veux
C'est clair  ::)  ???
;D
Donc ton 7D, tu te mets en mode P et tu laisses les commentaires de côté : demandes des avis certes, mais c'est toi SEUL qui créera ta propre expérience

Bonnes photos

SC

Une petite Mode P pour la route  ;D

GF & Z

Crashtor

Citation de: Solaris13 le Juillet 28, 2010, 14:45:54
Mais quid ... du facteur 1.6 ?
Un 50mm sera toujours un 50mm et un 200mm sera toujours un 200mm.
A mon sens, le monter sur un 7D revient au même que le monter sur un FF et mettre un cadre noir pour arriver à une image équivalente.
Que la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger soit dépendante (outre la focale) du nombre de pixels, sans doute... mais certainement pas dépendant de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Si j'ai bonne mémoire, CI l'a plus que souvent répété aux débuts du numérique.
Quant au mode P, je pense que scaz a tout bien résumé. Beaucoup utilisent le mode M mais passent leur temps à foutre le baregraph sur 0 en jouant sur la vitesse et l'ouverture... autant se chatouiller pour se faire rire. Si le mode P est le mode Plouc, le mode M est le mode Merdeux !  >:(

JPSA

#30
Citation de: scaz le Juillet 30, 2010, 12:29:02
La quasi totalité de mes photos sont faites en Mode P
Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
M comme Malade ?
C'est clair  ::)  ???
;D
Donc ton 7D, tu te mets en mode P et tu laisses les commentaires de côté : demandes des avis certes, mais c'est toi SEUL qui créera ta propre expérience
Bonnes photos
SC
Il faut lire jusqu'au bout pour se faire une idée, je maintiens, P comme plouc si on ne connait que P+déclencheur!
Une fois encore RTFM d'abord!

Glopie

Citation de: scaz le Juillet 30, 2010, 12:29:02
Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
(...)
Le côté élitiste du mode M me fait sourire assez :)
(...)
En fait P, c'est AV ou TV dans la gestion du couple
TV tu bloques la vitesse et l'ouverture s'adapte comme sur P
et AV, c'est TV qui s'adapte... ici tu gères la Profondeur de champs, mais en mode P, tu tournes et tu as aussi l'ouverture la plus grande si tu veux
(...)
demandes des avis certes, mais c'est toi SEUL qui créera ta propre expérience

+1  :D Très bons résumé et conclusion. Chacun fait fait fait, ce qui lui plait plait plait (s'il peut  ;)) !
PS : chapeau pour tes jolies photos sur ton lien Flickr !
Tant de photographes. Et moi.

Glopie

Tant de photographes. Et moi.

Cisco70

Citation de: Glopie le Juillet 30, 2010, 13:35:08
RTFM ? Quésaco  ???
Très cher, j'ai peur que cela veuille dire" Read The Fucking Manual" ou quelque chose comme ça!!! ;)
Ah, ces forums!!
Francis

Prowler

Citation de: uraete le Juillet 30, 2010, 11:28:03
Ben non justement, le mode P n'est pas intéressant avec le flash car la vitesse est alors réglée automatiquement sur 1/60ème, 1/90ème ou plus, jamais en dessous, ce qui en faible lumière ne permet pas d'exposer convenablement l'arrière plan. En fait, en mode P la synchro lente est impossible... Il faut se placer en mode de priorité vitesse pour cela.
En revanche, en plein jour pour déboucher une ombre, c'est OK.

Des quelques essais que j'ai pu faire, le mode P avec flash est souvent moins dégueu que le mode Av.

En Av, pleine ouverture, pour du portrait en intérieur par faible luminosité, le boitier me propose des temps de pose ridiculement longs (0.3 à 3s) même avec flash ! Alors avant d'apprendre à savoir me servir d'un flash, je préfère m'appuyer sur quelques automatismes, et seul le mode P le permet.
-Prowler-

JPSA

Citation de: Prowler le Juillet 30, 2010, 14:13:31
Des quelques essais que j'ai pu faire, le mode P avec flash est souvent moins dégueu que le mode Av.

En Av, pleine ouverture, pour du portrait en intérieur par faible luminosité, le boitier me propose des temps de pose ridiculement longs (0.3 à 3s) même avec flash ! Alors avant d'apprendre à savoir me servir d'un flash, je préfère m'appuyer sur quelques automatismes, et seul le mode P le permet.

Chacun ses besoins en terme de lumière!

Pour moi, c'est le seul cas où j'utilise le mode Malade.
C'est le seul qui permet de savoir où on va en affichant  soi même la vitesse et le diaph.

J'ai impérativement besoin du 1/250 ème!
Et de profondeur de champ!



cassenoisettes

Citation de: Corazon le Juillet 28, 2010, 19:10:57
Quand vous allez au resto et que vous commandez un bon filet pur : vous laissez le choix de la cuisson au chef ou vous lui précisez bleu/saignant/à point/bien cuit ?

En photo c'est la même chose  ;), surtout avec pareil boîtier !

Amitiés
Martin

quand je vais au resto, je demande une salade ou du foie gras et je ne demande en aucun cas au cuisto comment il a fait son fois gras...
perso le mode P je ne l'utilise jamais par habitude (j ai commencé au fujica ax3 et en prio ouverture et j'ai gardé mes habitudes globalement) mais ça me parait interessant de voir comment d'autres arrivent a faire de belles choses avec les fonctions que je n'utilise pas.

qd l'IS est sorti, les pro crachaient dessus ne jurant que par les grandes ouvertures......auojurd'hui canon remet a jour ses gros blancs pour y coller le dernier IS en date ...et tout le monde considere que c'est OBLIGATOIRE....bref arrettons les idees preconçues ;)

cassenoisettes

Citation de: scaz le Juillet 30, 2010, 12:29:02

Si je veux une petite ou grande ouverture, ben je tourne la molette
Alors P comme Plouc.... LOL ;D
M comme Malade ?


Heuuu je ne fais que du M en auto ISO et je me sens pas fatigué :) d'ailleur il me semble qu'un p ou M en autoiso c'est kif kif non ;)

lolo69009

Heuuu je ne fais que du M en auto ISO et je me sens pas fatigué :) d'ailleur il me semble qu'un p ou M en autoiso c'est kif kif non ;)
[/quote]

lol, presque ;D

scaz

Tout le monde a raison ::)

La question n'est pas de savoir si M est utile ou non, il l'est...
mais de savoir si une personne qui a un boitier doit forcément foncer sur ce mode. A celui-ci, je lui réponds que le P sera son meilleur allié et que la plupart d'entre nous l'utilisent

L'avantage des réflex, c'est justement de le régler à sa convenance (ma vision)

Perso j'ai une boite Tiptronic sur ma voiture, eh bien je suis en mode auto dans 99% des cas, et dans le 1% je passe les rapports moi-même, mais c'est juste pour éviter de dire 100%  ;D

Bon usage de ton 7D et RTFM aussi.... ;)

SC
GF & Z

Glopie

Citation de: Cisco70 le Juillet 30, 2010, 13:43:32
Très cher, j'ai peur que cela veuille dire" Read The Fucking Manual" ou quelque chose comme ça!!! ;)

Vaut mieux lire ça que de mourir (totalement) idiot...  ;)

Merci du décodage !
Tant de photographes. Et moi.

mgr

Citation de: uraete le Juillet 28, 2010, 15:55:46
Je n'ai pas de 7D mais sur tous les Canons expert, il est possible en mode P de modifier les paramètres choisis par l'appareil en tournant la roue codeuse avant tout en conservant la même exposition : augmentation ou diminution de la vitesse avec pour corollaire une modification de l'ouverture du diaphragme. Le choix de surexposer ou sous exposer reste possible avec la roue codeuse arrière. De même que le mode de mesure de lumière, la balance des blancs et autres paramètres.
Finalement en mode P, l'appareil ne sélectionne qu'un couple vitesse/diaph en fonction de la luminosité mesurée et il est toujours possible à l'utilisateur de modifier ce couple.
Maintenant, si l'on sait quelle vitesse ou quelle ouverture de diaph s'impose selon le sujet, il est plus simple en effet de se mettre directement en mode Tv ou Av...

J'adhère à fond à ton raisonnement.... Le mode P, même si je ne l'utilise pas, est bien plus évolué que le mode "carré vert" - qui lui ne permet aucune intervention - et permet une intervention sur quasiment tous les paramètres tout comme en AV ou TV.... Peut-être un mode à ne pas dénigrer trop vite !!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Prowler le Juillet 29, 2010, 21:01:21
La mode P est surtout celui qui couple l'utilisation du flash au couple temps de pose / diaph', ce que ne font pas les modes Av et Tv (en tout cas pas sur mon 550D).
Perso, je l'utilisais pas... mais je vais m'y mettre avec le flash quand ce dernier s'avère nécessaire !

éh, héééé.... je viens d'apprendre quelque chose là ! moi qui pensais devoir obligatoirement bosser en M avec un flash pour des résultats probants, hé bien, voici une réponse intéressante que je me note. Merci... Bien sympa, finalement, ce mode P !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: uraete le Juillet 30, 2010, 11:28:03
Ben non justement, le mode P n'est pas intéressant avec le flash car la vitesse est alors réglée automatiquement sur 1/60ème, 1/90ème ou plus, jamais en dessous, ce qui en faible lumière ne permet pas d'exposer convenablement l'arrière plan. En fait, en mode P la synchro lente est impossible... Il faut se placer en mode de priorité vitesse pour cela.
En revanche, en plein jour pour déboucher une ombre, c'est OK.

J'aurai mieux fait de lire le fil en entier avant de poster trop vite !!! j'apprends encore... Ouaip ! priorité vitesse alors, ou plutôt en M, non... enfin, il me semble, pour un résultat qui soi le meilleur...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

seba

Citation de: Crashtor le Juillet 30, 2010, 12:48:40
Que la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger soit dépendante (outre la focale) du nombre de pixels, sans doute... mais certainement pas dépendant de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Si j'ai bonne mémoire, CI l'a plus que souvent répété aux débuts du numérique.

CI a écrit ça ?

Sherpa-P

Citation de: seba le Juillet 31, 2010, 08:16:09
Citation de: Crashtor le Juillet 30, 2010, 12:48:40
Un 50mm sera toujours un 50mm et un 200mm sera toujours un 200mm.
A mon sens, le monter sur un 7D revient au même que le monter sur un FF et mettre un cadre noir pour arriver à une image équivalente.
Que la vitesse minimale pour éviter le flou de bouger soit dépendante (outre la focale) du nombre de pixels, sans doute... mais certainement pas dépendant de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Si j'ai bonne mémoire, CI l'a plus que souvent répété aux débuts du numérique.

CI a écrit ça ?

Crashtor n'a pas tout-à-fait tort...Si on regarde la même image peinte sur un mur à travers un cadre de 30x45 ou un cadre de 50x75, l'image aura la même netteté.

Toutefois, le flou de bougé dépend de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF) car on ne regarde pas les résultats obtenus à même le capteur, on regarde des tirages : en supposant qu'on va observer le résultat sur 30x45, on aura besoin d'agrandir davantage les images issues des capteurs de plus faibles dimensions et on amplifie par conséquent dans cette opération l'angle angulaire de bougé. En sachant qu'on va amplifier en post-prod l'angle de bougé d'une image issue d'un capteur APS-C, il faut et il est nécessaire qu'à la prise de vues, cet angle soit plus réduit que celui d'une image issue d'un capteur FF, et par conséquent il faut et il est nécessaire d'utiliser en toute logique une vitesse de prise de vues plus élevée : prendre pour référence la vitesse théorique applicable au FF en la multipliant par le coefficient de recadrage du capteur APS-C semble raisonnable.

J'ai mauvaise mémoire mais CI rappelle souvent que la vitesse théorique pour éviter le flou de bougé de l'opérateur est dépendante de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Et pas plus tard que dans le dernier numéro 326 d'août-septembre 2010, à la page 124, "choisir la vitesse selon la focale"...

Sherpa-P

PS : concernant les modes P, A et S, tout dépend comment vous configurez la mémo de l'exposition et la mémo de la mise au point sur votre boîtier. Si la mémo de l'expo et celle de la mise au point se font comme souvent en une seule opération en appuyant à mi-parcours le déclencheur, il faut savoir que le seul mode opérationnel rigoureux en mode de mise au point manuelle est le mode M, à l'exclusion de tout autre.

Crashtor

Citation de: seba le Juillet 31, 2010, 08:16:09
CI a écrit ça ?
Pas en parlant du flou de bouger mais de la focale... oui. Ils l'ont suffisamment asséné d'ailleurs. Un 200 sur un 5D ne devient pas comme par miracle un 320 sur un 7D... ça reste un 200 amputé d'une partie tout autour. Après, le nombre de pixels et compagnie c'est tout autre chose.

seba

Citation de: Sherpa-P le Juillet 31, 2010, 09:14:40
J'ai mauvaise mémoire mais CI rappelle souvent que la vitesse théorique pour éviter le flou de bougé de l'opérateur est dépendante de la taille du capteur (APS-C, APS-H ou FF). Et pas plus tard que dans le dernier numéro 326 d'août-septembre 2010, à la page 124, "choisir la vitesse selon la focale"...

Selon la focale, oui, mais quelle vitesse ?

seba

Citation de: Crashtor le Juillet 31, 2010, 09:41:09
Pas en parlant du flou de bouger mais de la focale... oui. Ils l'ont suffisamment asséné d'ailleurs. Un 200 sur un 5D ne devient pas comme par miracle un 320 sur un 7D... ça reste un 200 amputé d'une partie tout autour. Après, le nombre de pixels et compagnie c'est tout autre chose.

Alors avec un bridge, par exemple, distance focale 80mm (angle de champ d'un 500mm en 24x36mm), on peut photographier sans souci au 1/80s ?